Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sondage hebdomadaire (4) : la couleur des caddies

29 Novembre 2007, 22:39pm

Publié par Miss pas touche

Que voilà une question exisentielle que je me pose depuis longtemps déjà...
Comment sont choisies les couleurs des si beaux charriots qui roulent dans nos vertes allées de consommation acharnée ?
D'où le petit sondage lancé la semaine dernière.

 

caddies.jpg(Vous pouvez toujours voter ici)

 

1 semaine de présence, une lutte acharnée des lecteurs pour faire ressortir la couleur la plus envahissante (?) en supermarché. 581 réponses et le résultat est sans appel ou presque... Le bleu arrive en tête avec plus de 60%.

On note tout de suite que je suis une pro du marketing, surtout quand on se rend compte du premier coup d'oeil qu'il manque la couleur la plus "basique", la couleur métal à laquelle, bien sûr, je n'ai pas songé une seconde en mettant le sondage en ligne. La cause? Peut-être mon subconscient "fleur bleue" qui n'aime pas voir ces bêtes caddies moches sans couche de peinture.

En tout cas, le résultat est sans appel (ou presque), le bleu domine largement l'univers des grandes surfaces. Il faut croire que c'est la couleur la plus standard ou en tout cas, celle qui doit apaiser un maximum le client quand il fait ses courses. Un beau bleu roy, voilà qui fera plaisir à tous les consommateurs.
Bien sûr, certaines grandes surfaces ont tenté de lutter contre cette suprématie totale et il y a des enseignes comme Leclerc qui ont lancé l'opération : "caddie version ultime".
Car oui ! En arrivant sur le parking du magasin, vous avez le choix entre plusieurs couleurs. Bon, cela reste encore assez classique, mais c'est déjà un plus de pouvoir choisir entre bleu, rouge, jaune ou vert ! (Moi j'aime bien le jaune... c'est plus gai quand je fais mes courses). Et puis, en faisant nos courses, on repère "notre" charriot plus facilement.

Mais moi, je rêverai de trouver des caddies multicolores. A bas les habitudes, cassons un peu le rythme de tout ça et découvrons des couleurs qui flashent, des multicolores, des illusions d'optiques...
Je suis sûr que ça vaudrait le coup d'oeil et ça attirerait la curiosité des gens.


Lançons un nouveau concept et demandons tous dès demain en allant faire nos courses des caddies avec de belles couleurs. ;o)
J'imagine même un instant chacune des personnes passant sur ce blog et allant mettre un mot à l'accueil (vous savez les fameux : courrier du consommateur) pour demander des caddies avec de nouvelles couleurs, tout ça pour mettre un peu de gaieté quand on fait ses courses.
L'expérience serait amusante à lancer non ?


Nouveau sondage en ligne : l'heure des courses (car avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure...)

Voir les commentaires

Cas de conscience (vol 3)

27 Novembre 2007, 10:45am

Publié par Miss pas touche

Une jeune femme passe à ma caisse. Elle n'a pas l'air bien riche. D'ailleurs ce sont quelques articles de première nécessité tout en marque premier prix qu'elle a déposés sur le tapis. 2 baguettes dépassent de son grand sac. Par habitude, je lui demande de me montrer son sac. Elle hésite, retient ma main qui tente de soulever ses pains, résiste quelques secondes puis me laisse regarder.
3 tablettes de chocolat y sont glissées.
3 plaisirs dissimulés au regard de la caissière.
3 douceurs qu'elle ne peut s'acheter.
3 petits moments de bien-être qui lui faisaient tellement envie.

Sans rien dire, sans une remarque désobligeante, j'ai bien évidemment été obligée de prendre les tablettes de chocolat posées au fond de son panier. Je me doutais bien qu'elle n'avait pas les moyens de se les offrir. Je les ai donc mises de côté.
A son regard, je voyais bien qu'elle se sentait mal à l'aise. Quelque part, la honte de voler de la nourriture surgissait et ne pas pouvoir s'offrir ce si petit plaisir était une bien grande frustration.
Si j'avais pu, je les lui aurais données de bon coeur, je me sentais moi aussi mal à l'aise d'avoir été fouiller dans le fond de son sac. Mais notre société étant capitaliste à souhait, l'humanisme et la pitié sont deux concepts bannis depuis longtemps.
Il y a des jours où on voudrait bien oublier le règlement...

Et je repensais à ce qui était survenu quelques jours plus tôt. Deux femmes escortées entre deux agents de sécurité qui rigolaient comme des cruches après s'être fait pincer par les vigiles. Elles avaient fait leurs emplettes dans la grande surface et dans d'autres magasins plus luxueux de la galerie. Elles avaient piqué du parfum puis étaient aller remplir leur sac à main de marque (bien évidemment !) de multiples DVD.
Tout ça par jeu !
Prises sur le fait, elle avaient sorti leur carte bancaire pour régler ces quelques 300 Euros de larcin.

Belle société en vérité...

Code_barre
Prochaine anecdote : " C'est moi qui paie ! " 

Voir les commentaires

lettre ouverte

25 Novembre 2007, 17:59pm

Publié par Miss pas touche

Je suis  surprise (et déçue aussi) d'avoir lu certains commentaires disant que mon blog est financé par je ne sais quel groupe de grande  surface ou écrit par un quelconque patron de Carrefour, Cora, Leclerc ou Auchan!
A toutes celles et ceux qui pensent cela, à tous celles et ceux qui croient que je fais une pub quelconque pour un magasin, sachez pour votre information que tout ce que je raconte est du vécu, du vrai !
Il n'y a rien d'inventé, rien de créé pour connaître quoi que ce soit de vos habitudes de consommation!
Non ! Non ! Non !
Le premier sondage je l'ai créé parce que je voulais comprendre (moi pauvre caissière...) pourquoi autant de gens allaient faire leurs courses les jours fériés. Et comme je trouvais l'idée du sondage intéressante, je poursuis. N'y voyez rien de productif là dedans.


Au  quotidien, mon travail en caisse n'a rien de fascinant,  rien non plus d'exceptionnel et c'est encore moins un travail où à chaque journée qui passe, je m'épanouirais alors que c'est le poste le moins reconnu en grande surface.

Ce blog a été créé à l'origine parce que  ne supportant plus vraiment ce quotidien, j'ai essayé d'y avoir un autre regard.
Alors, j'ai pris mon clavier, j'ai commencé à retranscrire certains comportements, certaines attitudes, certaines histoires qui ME sont arrivées ou que des collègues que JE connais m'ont raconté sur le vif.
Et puis, je me suis dit que ce serait bien de donner un point de vue positif sur ce boulot si souvent dénigré.

Rien d'inventé, rien de grossi ou de déformé. Ce que vous pouvez lire dans ces pages est juste vrai.

Enfin, si je suis restée anonyme c'est aussi par souci de ne pas avoir un jour mon patron qui débarquerait à ma caisse en me disant que mon blog n'a pas à exister et que je fais de la mauvaise pub pour le magasin.


Merci

Voir les commentaires

Baston. Ça va saigner !

24 Novembre 2007, 09:15am

Publié par Miss pas touche

Des cris.
Course poursuite de quelques mètres dans la galerie marchande.
Un vigile et un homme échangent quelques coups.
Les premiers badauds s'arrêtent et contemplent. L'homme se calme et l'agent de sécurité lui tient un bras.
Ils font quelques pas.
De nouveaux les poings parlent.


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

Voir les commentaires

Sondage hebdomadaire (3) : choix de la caisse

21 Novembre 2007, 11:40am

Publié par Miss pas touche

choixcaisse.jpgVous pouvez toujours répondre au sondage ici)


C'est mercredi. Le sondage nouveau est arrivé... (Faute de pouvoir mettre du Beaujolais)
Cette semaine, je vous ai proposé d'indiquer comment vous choisissiez votre caisse / caissière.

405 réponses et une victoire écrasante à plus de 70% (ouhaou! La majorité absolue...) pour le choix de la caisse la moins surchargée. Et c'est vrai que l'on voit assez souvent des gens jeter des yeux scrutateurs sur la ligne de caisse pour découvrir LA caissière la plus rapide ou celle qui n'a personne. C'est déjà long de faire les courses, si en plus il faut attendre pour payer ses achats...

Curieusement, on voit aussi très souvent une troupe de client s'agglutiner dans le même coin de la ligne de caisse et attendre sagement leur tour (moins de 9% pour le sondage), alors que 10 caisses plus loin, les caisses sont vides ou presque. Et pourtant, j'ai l'impression au quotidien que la majorité des gens fonctionnent comme ça. Même qu'ils râlent quand ils attendent, mais ils râlent aussi si on leur dit qu'en poussant leur chariot 20 mètres de plus, ils passeront plus vite. ;)

Vous êtes 10% à avoir avoué préférer aller voir la caissière top model plutôt que sa voisine ! En même temps, je ne peux pas vous en blâmer, au moins, vous aurez tout le loisir d'admirer le décolleté de la demoiselle (car en plus, je sais que vous les préférez jeunes...) pendant qu'elle passera tous vos articles.
J'ai le souvenir d'un soir où deux ados passent et font la ligne de caisse de long en large à la recherche de celle qui aura l'honneur de passer leur bouteille de rhum. Et j'entends un bout de leur conversation : « Ah ! Mais y a que des thons ici! »
Douce jeunesse si pleine de sensibilité et de poésie dans chacune de ses paroles...
Un agent de sécurité passant à côté de moi quelques instants plus tard, je lui explique ce que j'ai entendu et je lui demande : « Tu ne pourrais pas faire un petit contrôle sur leurs achats aux deux gars là bas ? »
Ce qu'il s'était exécuté de faire en rigolant d'ailleurs.
Petite vengeance mesquine...

J'ai rajouté in extremis (suite à un pertinent commentaire)  le choix de préférence du caissier mâle. Vous êtes 4% à les choisir. Si ces hommes sont peu nombreux, ils sont plus présents chaque jour et soulèvent avec force et puissance les packs d'eau que ces demoiselles en détresse ont bien du mal à poser sur le tapis (mais en vrai, ils n'en font pas plus que nous d'abord !)

Pour les autres réponses, les résultats étant inférieurs à 1%, cela reste bien anecdotique. Ceci dit, les courses sur internet se développent beaucoup. J'ai vu un reportage il y a quelques temps où les clients font leurs courses sur le net et vont retirer leurs achats au magasin, le tout apporté directement dans le coffre de leur voiture. Et puis il y a aussi certains sites (comme carrefour) qui proposent de livrer directement à domicile.

Oui, je sais, il manquait aussi (merci docteur borg ^^) la réponse : la caissière compétente. ;o)


Nouveau sondage existentiel en ligne : la couleur de votre caddie  !

Voir les commentaires

Bizarre, c'est tout collant !

16 Novembre 2007, 08:00am

Publié par Miss pas touche

Elle passait tranquillement des articles posés nonchallament sur le tapis de sa caisse. La jeune femme prend les yaourts, les bouteilles, la viande, le fromage et les passe de l'autre côté de la caisse après les avoir scannés. En un mot, le boulot habituel. Arrive alors un paquet de chips tout ce qu'il y a de plus banal. L'empoignant dans ses mains, elle sent tout à coup comme un petit quelque chose qui colle sur ses doigts.


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

_bug_fck

Voir les commentaires

Sondage hebdomadaire (2) : jour des courses

14 Novembre 2007, 17:17pm

Publié par Miss pas touche

J'adore jouer avec les statistiques. Les chiffres on peut leur faire dire tout ce qu'on veut.

jourcourses.jpg
(vous pouvez toujours répondre au sondage ici)

Voici déjà le second sondage de caissierenofutur. La question lancée devait déterminer un peu vos habitudes de jours d'achats des courses et de mettre en évidence l'évolution de ces dites habitudes.
Il y a quelques années, la réponse largement majoritaire aurait été le samedi. Aujourd'hui, force est de constater que tout cela a bien changé.
Il y a eu 340 réponses en 7 jours et près de la moitié ont répondu qu'il n a pas un jour particulier pour faire les courses. De nombreuses causes seraient à mettre en avant : les heures de travail souvent décalées, l'augmentation des temps partiels, le taux de chômage conséquent, les grandes plages horaires d'ouverture des magasins et tout un tas de raisons personnelles (si c'est Desperate Housewives ou Les Experts à la télé)...
Chez les personnes qui ont une journée plus ou moins fixe, une faible majorité a annoncé faire ses courses le samedi mais ce n'est pas non plus flagrant comme différence par rapport aux autres jours de la semaine. Ceci dit, je vous rassure (mais étiez-vous inquiets? ^_^), les samedis restent encore très fréquentés dans les grandes surfaces. A l'heure actuelle, ce sont les vendredis et samedis qui rapportent le plus gros chiffre d'affaire dans les magasins.
Les jours les plus creux ? Mardi et jeudi, mais ces journées plus calmes tendent à s'harmoniser avec les autres jours de la semaine.
Par contre, il est amusant de constater que vous êtes peu nombreux à aller faire vos courses le mercredi, vous passez peut-être une partie de la journée à regarder les dessins animés à la télé ? ;o)
Pour le dimanche matin, j'avais mis la proposition en me disant qu'évidemment, le taux de participation pour ce jour serait faible (non, les grandes surfaces ne sont pas encore ouvertes le dimanche, quel scandale... - je suis ironique hein).

Et moi ? j'avoue tout... Je fais mes courses un jour de la semaine où je finis tôt, donc, je fais partie de la majorité aussi. C'est quand j'ai le temps...


Nouveau sondage en cours : le choix stratégique de la caissière

Voir les commentaires

Vous avez moins de 10 articles ?

12 Novembre 2007, 10:45am

Publié par Miss pas touche

10articles.jpgCe matin, joie et félicité.
Je découvre que je suis à une caisse moins de 10 articles.
Ah ! Si les clients apprécient tout particulièrement ce système de passage un peu plus rapide en caisse. Il n'en est pas souvent de même de l'autre côté de la caisse.
On sait très bien à quoi on va s'exposer en arrivant devant la dite bête « moins de 10 articles ».
Allez, c'est parti pour quelques heures de folie...


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

Voir les commentaires

Sondage hebdomadaire (1) : faites-vous vos courses les jours fériés ?

7 Novembre 2007, 15:07pm

Publié par Miss pas touche



J'inaugure aujourd'hui une nouvelle rubrique.
Vous aviez sans doute remarqué que j'ai lancé un sondage la semaine dernière. En 7 jours, 286 personnes ont répondu et je vous en remercie. Pour un premier essai, je n'attendais pas autant de réponses.
L'heure du bilan est arrivé.

La question était simple mais lourde de sens :
Faites-vous vos courses les jours fériés ?
(vous pouvez toujours voter : ici)
On peut noter que plus de la moitié des gens disent ne jamais en faire les jours chômés. Cela veut donc dire que près de la moitié vont dans les magasins ou souhaiteraient y aller (que ce soit pour des courses d'appoint ou les achats du mois). Les motifs de chacun peuvent être différents, mais le résultat est net !

En faisant ce sondage, j'avoue que je ne m'attendais pas à ce résultat. En fait, on est en décalage entre le souhait des clients et la volonté des employés de chômer les jours fériés. (d'ailleurs, un prochain sondage sera sur l'ouverture des magasins le dimanche)
Les commentaires vous sont ouverts pour donner votre point de vue sur cette question et si vous le souhaitez, expliquez-nous pourquoi ça vous arrange tant de venir faire vos courses quand c'est un jour férié ou au contraire pourquoi vous refusez d'aller dans les magasins ces jours-là.

Il y avait déjà quelques réponses dans cet article là


La place est à vous lecteurs. ;)

Nouveau sondage en cours : votre jour préféré pour faire vos courses

Voir les commentaires

Au voleur (2)

1 Novembre 2007, 15:40pm

Publié par Miss pas touche

vol2.jpgIl y a quelques temps, je vous avais fait part des différents types de personnes qui s'adonnent à la passion de la fauche. (ici)
J'avais pris le parti de vous parler de cas généraux, aujourd'hui, j'ai décidé qu'il était temps de vous faire découvrir quelques exemples bien concrets. Certaines histoires sont plutôt surprenantes...

Acte I
C'était un samedi soir, il y avait foule dans le magasin et les gens attendaient un sacré moment en caisse (j'avais compté un bon quart d'heure d'attente quand même!) et certains s'impatientaient. C'est vrai qu'attendre pour sortir ses courses de son chariot, tout mettre sur le tapis, voir le regard de vautour de l'hôtesse de caisse qui observe tout ce que vous achetez et se voir annoncer le prix exhorbitant du montant de ses commissions, ça fait sans doute trop pour certains.
Une cliente devait en avoir particulièrement assez de poireauter aussi longtemps alors, elle a du se dire qu'il était temps de partir avec son panier sous le bras. Il fallait oser !
J'étais en train d'attendre le paiement de mon client quand je vois passer une dame juste derrière le monsieur, son panier à la main. Sans sourciller, sans jeter un regard, sans rien dire, elle traverse la caisse et file d'un bon pas vers la sortie, son panier d'achats sous le bras. J'ai juste le temps d'apercevoir un sachet rempli de fruits, mais je ne parviens pas à voir le reste de ses articles.
Incrédule, je la regarde passer et je mets quelques secondes à réagir ! Pendant ce temps là, la femme file d'un bon pressé vers la sortie. L'appeler ne sert plus à rien car elle a déjà bien avancé dans la galerie marchande. Il ne me reste plus qu'à appeler la sécurité afin qu'un agent appréhende la cliente. Vous imaginez bien que le temps que j'explique la situation, qu'un vigile arrive (en courant) dans la direction que j'ai indiqué, la voleuse était déjà loin...
Des trucs bizarres, j'en ai vu, mais pour cette histoire, elle arrive dans le haut du panier ! Profiter de la cohue générale et de la passivité des gens, c'est plutôt malin... C'était la première fois que je voyais ça quand même...

Acte II
Je ramenai tranquillement un article en rayon quand un client caché dans un coin m'interpelle en chuchotant :
- Pssst, madame.
Au début, je ne le vois pas et puis, comme l'homme cherchait à se faire discret, je ne l'avais pas remarqué. Celui-ci se fait alors plus insistant.
- Madame, par ici.
- Bonjour monsieur, je peux vous aider ?
- Chut. Pas si fort !
- Vous avez un souci ?
- Venez avec moi et regardez.
Il m'emmène au bout du rayon et passe sa tête dans le rayon suivant. Il me dit :
- Vous voyez l'homme là-bas ?
Il me montre du bout du doigt un jeune homme avec un pull avec une grande poche sur le devant.
- Oui.
- Je l'ai vu, il a piqué un truc tout à l'heure, il l'a glissé dans sa poche ventrale. Hé, cachez-vous, faut pas qu'il vous voit !

Suite à ça, je suis allée voir un vigile pour qu'il voit avec le client, mais j'avoue avoir souri de la manière dont il avait été dénoncé... Le délateur avait du avoir son paquet d'adrénaline et je l'imagine bien pister le client dans les rayons jusqu'à croiser un employé (moi en l'occurence) pour annoncer la manoeuvre qu'il avait vu.

Acte III
C'est un soir plutôt calme. Je finis mon service et je suis en caisse centrale en train de compter mon caisson. L'interphone sonne, l'employée chargée de régler les divers problèmes (prix, litige...) répond et on entend (le haut-parleur était en marche) :
- C'est Mélanie, faut appeler la sécu.
- Pourquoi ?
- Y a un type dans les rayons, il pique des articles.
- T'es sûr ?
- Ben oui, il est en train de le faire sous mes yeux, il est dans le rayon des conserves.
- OK, j'appelle la sécu.

Il y en a qui ne sont quand même pas malin. C'est vrai qu'en caisse, on ne fait pas toujours attention à ce qui se passe dans les rayons, mais quand on n'a pas de clients, notre regard ne reste pas collé sur notre tapis roulant et on observe ce qui se passe autour de nous...
J'imagine bien l'hôtesse de caisse en train d'observer le voleur en pleine action, celui-ci devait pourtant se croire bien tranquille...

Et des histoires du genre, on en a plein. D'autres viendront certainement enrichir ce petit palmarès.


J'ai ajouté un sondage dans la colonne de droite. Je changerai celui-ci régulièrement. Si vous avez des suggestions de questions, n'hésitez pas à m'en faire part.


Code_barre
Prochaine anecdote : La joie des caisses "moins de 10 articles"

Voir les commentaires