Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

régime Dukan - controverses et horreurs diverses...

30 Mai 2011, 20:50pm

Publié par Anna Sam

Bonjour à tous,

 

Je ne peux rester sans apporter mon point de vue sur une controverse qui enflamme les médias en ce moment (enfin, disons que c'est un sujet qui revient régulièrement au fil des mois mais là les compteurs s'envolent)

 

Alors, les sujets à aborder sont vastes mais non, je ne vais pas parler de DSK, de fumée volcanique, de poison dans les légumes, de la sécheresse ou des révolutions qui fleurissent dans le monde depuis quelques mois.

Mais d'un fléau d'un autre ordre, un de ceux qui entrave la vie quotidienne, qui bouffe littéralement la santé et qui met en danger l'avenir même de la personne. Je veux parler du surpoids et de l'obésité qui tuent à petit feu celui ou celle qui subit ces kilos en trop parfois depuis des années.

Et en ce moment, c'est le régime Dukan qui est montré du doigt comme étant "un danger pour la santé".

Dixit le reportage de TF1 diffusé ce jour (voir le reportage ici) et tous les papiers qui fleurissent dans les journaux histoire de bien faire monter la psychose vis-à-vis de ce régime (allez donc voir le nombre d'alertes sur Google qui s'affolent depuis quelques heures).

 

Alors, soyons clair, un régime (quel qu'il soit) n'est jamais anodin. Qu'on ait 5 ou 100 kg à perdre, on demande à son corps de se modifier pour perdre un excédent de poids (et tant qu'à faire mieux vaut perdre de la graisse que du muscle... ou un os, mais là, mis à par l'amputation je ne vois pas trop comment en supprimer un ou deux).

Bien évidemment, la durée d'un régime varie en fonction du nombre de kilos que l'on doit / veut perdre mais la motivation et la volonté seront essentielles pour le bon déroulement du-dit régime.

 

Mais pourquoi est-ce que je vous parle de régime ici ? Non, vous ne vous êtes pas trompé de blog (même si les plus perspicaces d'entre vous auront remarqué un changement d'adresse web mais ça je vous en reparle très bientôt)

J'interviens à titre de témoignage parce que je fais partie de celles et ceux qui ont (eu) un surpoids important et comme un certain nombre de ces personnes dites obèses, j'en ai pris conscience et j'ai voulu lutter contre ces kilos en trop.

Dans ma vie, des régimes, j'en ai suivi une palanquée, certains fonctionnant d'autres pas du tout.

J'ai été suivie par des diététiciennes, des nutritionnistes, certaines plutôt efficaces et d'autres me parlant plus de leurs propres problèmes de poids que du mien (ha ha ! avec ça, ça va être tout de suite plus facile de me responsabiliser face à mes kilos en trop...)

Bref, j'ai aujourd'hui 31 ans (et demi et en fait presque 32...) et j'ai connu les effets yo-yo ainsi que la reprise de poids bien plus importante que mon poids initial (à coup de +3 puis +5 voir +10kg de plus au compteur).

L'été dernier, arrivée à un seuil critique (j'ai atteint le palier appelé d'un doux nom d'obésité morbide... Ah oui, quand même ! Que voulez-vous, je ne suis pas un poids plume!) et complètement anéantie par ce corps qui me dévastait à petit feu, j'ai repris les choses en main. Entre un dos qui hurlait, des articulations usées et une fatigue permanente, il était urgent de "faire quelque chose" mais surtout de le faire à fond et jusqu'au bout (pas un régime d'un mois et laisser tomber parce que c'était trop contraignant ou inadaptaté).

 

J'avais lu un tas de témoignages sur le régime Dukan, des positifs, des négatifs et des mitigés.

Etant de nature gourmande (on a les défauts qu'on peut...), j'ai trouvé dans ce régime un bon compromis.

Oui, on dit que c'est un régime hyperprotéiné et qu'il y a des risques de carences. Mais de toute façon, quand on suit un régime, des carences, on en subit nécessairement. Quand j'étais suivie par une nutritionniste il y a quelques années, j'avais déjà des compléments alimentaires (vitamines, sels minéraux...) à prendre au quotidien pour contrecarrer ces carences.

 

J'ai donc suivi le régime Dukan, depuis l'été 2010, revu complètement mon alimentation, pris de nouvelles habitudes et surtout réappris à faire la cuisine (finies les pizzas, les pâtes-jambon et surgelés vite fait).

 

Je ne sais pas aujourd'hui quel sera le résultat final du régime (il est loin d'être terminé pour moi, la stabilisation ne commencera qu'à l'automne). On en reparle dans 5 ans quand la consolidation sera réelle. Peut-être que j'aurai repris tous mes kilos, peut-être même en aurai-je repris plus que ce que j'ai perdu, mais tous mes autres régimes ont été jusqu'à ce jour des échecs même ceux encadrés par un professionnel de la santé (qui ne vous revoit plus lorsque vous avez perdu les kilos que vous deviez perdre). Alors, qu'est-ce que j'ai à perdre ?

Et contrairement aux autres que j'ai fait ces 15 dernières années, je veux que ce régime soit le dernier. D'où une volonté de fer et une vision sur le long terme (je parle en années et non en mois).

 

Le résultat ?

C'est ça (et franchement, sur la photo de 2008, je ne me reconnais pas!) :

sam_avant_apres.jpg

J'ai perdu 35 kg, et je ne fais toujours pas pas une taille mannequin (le 36 est une taille qui ne m'ira jamais soyons clair, mais je m'en fiche parce que ça n'a jamais été mon objectif), je suis paraît-il encore en surpoids mais aujourd'hui j'ai retrouvé un corps qui ne hurle plus à chaque fois que je monte les escaliers.

Je suis en pleine forme surtout !

 

 

A toutes celles et ceux qui trouvent que c'est dangereux pour la santé :

Quand je vois comment la plupart d'entre nous mangeons au quotidien, je pense manger bien plus sainement que beaucoup qui passent souvent au fast-food ou qui ne mangent jamais de légumes. Je pense surtout vivre plus sainement que celles et ceux qui fument clopes sur clopes et qui se permettent de critiquer celles et ceux qui tentent le tout pour le tout pour sauver leur santé et leur peau par la même occasion (car un surpoids important est source de bien des soucis de santé, cardio-vasculaire en premier)

 

Je crois enfin que ce régime Dukan n'est pas adapté à tout le monde, si vous n'avez que 3 ou 4 kilos à perdre, c'est un régime que je ne conseillerai pas car il demande une adaptation alimentaire sur le long terme et les phases de ce régime (attaque, croisière, consolidation et stabilisation) ne vous paraitront pas nécessaires alors qu'elles sont essentielles !

 

 

Cet article n'est PAS un appel au régime (encore moins un message pour la maigreur...) C'est juste un témoignage, qui n'engage que moi, mon retour sur ce régime et l'envie de casser un peu cette vision trop tranchée des médias.

Parce que si vous connaissez un régime miracle qui fonctionne à tous les coups et qui ne fait plus jamais reprendre de poids, je veux bien votre recette.

Voir les commentaires

Dans ta librairie tu le trouveras - concours inside -

24 Mai 2011, 14:00pm

Publié par Anna Sam

Hello the world ! (aliens et E.T. également admis pour l'occasion)

 

Après le suspens insoutenable mis en boîte dans l'article daté du 23, je vous ai donc promis une surprise...

Comme vous avez pu le constater avec les derniers articles parus sur ce blog, mon nouveau livre "mon tour de France des blogueurs" est sorti le 25 mai.

(ah lala! un jour j'apprendrai à faire des titres plus courts !) et pour l'occasion, j'ai décidé de vous en faire gagner quelques exemplaires. Parce que vous le valez bien et parce que j'ai envie de vous faire plaisir.

 

Le jeu est simple, vous avez un appareil photo numérique ? un smartphone avec un appareil photo ? un téléphone avec un appareil photo ? Alors, vous pouvez participer (si vous n'avez pas d'appareil photo, empruntez-le à votre voisin, votre belle-mère ou vos enfants).

Puis, quand vous irez vous précipiter en librairie à partir de demain pour acheter feuilleter mes "nouvelles tribulations", prenez-le en photo et partagez le lien de votre photo en commentaire de cet article (pour uploader votre photo, vous pouvez passer par imageshack par exemple) - si vous n'y parvenez pas, vous pouvez aussi me l'envoyer par mail, on trouvera bien une solution.

Si vous avez eu la folle idée d'acheter mon livre, vous pouvez le prendre en photo dans un autre contexte bien sûr.

 

 

Je choisirai 5 photos et enverrai à chacun des gagnants un livre "mon tour de France des blogueurs"

 

Les mises en situation rigolotes sont chaudement recommandées ;-)

 

 

naru_livre.jpg

Ma chienne Naru a été réquisitionnée s'est portée volontaire pour jouer comme topmodel.

 

PS : si vous allez jeter un oeil sur les blogs des blogueurs que j'ai rencontré, certains font aussi gagner des exemplaires.

Alors, à vos jeux, prêts, partez !

 

LOTS mis en jeu : 5 livres "mon tour de France des blogueurs"

Fin du concours : 15 juin 2011 (ça vous laisse 3 semaines)

Pour qui : France et pays limitrophes

Voir les commentaires

J - 2

23 Mai 2011, 11:00am

Publié par Anna Sam

 

 

Et petite surprise pour demain ;)

Voir les commentaires

J - 3

22 Mai 2011, 13:30pm

Publié par Anna Sam

couvblogueursEt si on plongeait un peu dans les pages de "mon tour de France des blogueurs" ?

Histoire de vous en apprendre un peu plus sur ce projet autrement que par le résumé présent en quatrième de couverture ?

Tout a débuté il y a quelques mois par une proposition de la part de mon éditeur :

- Anna, ça te dirait de faire un livre sur le blogs et les blogueurs ?

La base était lancée, ne restait plus qu'à remplir les pages, mais surtout de savoir comment parler de ce microcosme qui prend de plus en plus d'ampleur ?

En quelques discussions, on s'est mis d'accord sur l'idée de faire des portraits des acteurs du web, celles et ceux qui bloguent et qui donnent des informations. Celles et ceux qui partagent leur passion via le virtuel et qui vont bien souvent au-delà d'internet.

En faisant le tour des blogs (enfin, le tour... c'est vite dit ! disons en grattant la surface du globe-blog), j'ai pris le parti de parler de celles et ceux qui s'expriment sur leurs blogs pour partager leurs expériences par la passion, que celle-ci soit personnelle, professionnelle ou fictionnelle, cette passion devait rester au cœur de la cible que je visais.
Je voulais aussi rencontrer des gens ayant un blog établi, non par le nombre de lecteur, mais plus par le nombre de posts, la régularité de leurs publications ou encore la longévité du blog.
Pour que les lecteurs aient envie d'aller plonger dans les pages du livre puis d'aller surfer sur le net pour découvrir les dits-blogs il me paraissait nécessaire aussi de traiter des thématiques aussi variées que possible. Bien évidemment, en quinze portraits il est impossible de traiter tous les sujets, il est vrai aussi que certains de ces sujets m'intéressaient plus que d'autres (oui, les blogs BD sont par exemple bien représentés... et je me réjouis d'avoir pu rencontrer Boulet, Leslie Plée et surtout Raoul Cauvin qui viennent de cette sphère là tout en utilisant le média blog de façon très différente)
Mais je n'ai pas pour autant boudé d'autres thématiques comme la cuisine, l'emploi, les nouvelles technologies,  le vin ou encore la sexualité. Mais il y a des blogs atypiques comme l'inconnu du métro ou encore LA passionnée du Gers.

Comment ? Vous n'en avez pas encore assez ? Alors, ajoutons un publicitaire, marketeur, geek (tout ça à la fois oui), une journaliste féministe altruiste spécialisée dans l'emploi, une parisienne attachiante (c'est elle qui le dit!), un passionné du web qui met ses connaissances à portée de tous et même une bidouilleuse de génie.

Si avec tout ça, vous ne tombez pas sous le charme des blogs, je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour vous. ;)

 

Alors ce livre, c'est une invitation à découvrir les acteurs des blogs mais aussi à rentrer dans la danse pour devenir blogueur à son tour.

On dit qu'il faut de tout pour faire un monde, je crois surtout que les blogs font le monde sans en faire encore le tour...

 

 

amazon.jpg

Voir les commentaires