Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les faux billets – comment les repérer ?

15 Juin 2010, 19:45pm

Publié par Miss pas touche

Règle N°1 : quand on fait un faux billet, mieux vaut mettre un montant conventionnel...fauxbillet

Illustration de Maud (clic pour voir son blog, l'humour est... décalé à souhait)

 

Quand on travaille dans le commerce, un certain nombre (voir même un nombre certain) de billets passent entre nos mains. Une question se pose très rapidement : comment savoir si le billet que j'ai entre mes doigts est authentique ou un vilain faux ?
Quand l'Euro est arrivé, il y a eu de grandes campagnes d'informations pour nous permettre de reconnaître cette nouvelle monnaie. Un des points soulevés a été d'expliquer diverses mesures de sécurité permettant d'authentifier les billets.
Mais, avouons-le, ça commence à dater et une piqure de rappel de temps en temps ne fait de mal à personne.

Que vous soyez employé ou client, avoir quelques connaissance pour reconnaître les faux billets pourra toujours vous servir.

Mettez vos sens en éveil

Le toucher :

Un billet de banque n'est pas imprimé sur du papier normal, ici, c'est un papier en fibre de coton, le toucher est différent (comparez donc un billet et une feuille de papier de votre imprimante, vous allez vous rendre compte de la différence)
Certains signes et sigles sont également imprimés en relief, on le sent en passant délicatement le doigt sur les impressions.

La vue :
Au milieu du billet apparaît le fil de sécurité : un fil métallisé bien visible
Certains dessins sont incomplets quand on regarde le billet au creux de sa main (le montant des billets sur le côté), vous les verrez en entier par transparence en mettant le billet à la lumière
N'oubliez pas de jeter un œil au filigrane (sur le côté sous le montant), un dessin architectural apparaîtra visible lui aussi en mettant le billet devant une source lumineuse.

L'ouïe :
Froissez légèrement le billet, vous l'entendrez « craquer ». À noter par contre, lorsque le billet est usé, il ne fera plus de bruit...


Je vous déconseille par contre de goûter ou de sentir votre papier monnaie...

Il existe d'autres vérifications possibles pour authentifier un billet (micro-impressions, signes visibles seulement à la lumière UV)
Un lien intéressant où vous aurez la démonstration de tous ces signes de sécurité pour chaque coupure : ecb.europa.eu.


Le saviez-vous ?
Si votre billet est déchiré, crayonné, rescotché, déteint (etc.) et qu'on vous refuse de le prendre en magasin, vous pouvez vous rendre à la banque de France (ou banque centrale de la zone Euro) qui est tenue de vous l'échanger (si bien sûr le billet est vrai).

Mon billet est incomplet : que puis-je faire ? A-t-il encore de la valeur ?
Si votre billet a été déchiré / coupé / brûlé et que vous en avez perdu un morceau, vous pouvez vous rendre également à la banque de France (ou banque centrale de la zone Euro) qui vous l'échangera contre un billet complet à conditions que le morceau de billet qui vous reste soit supérieur à la moitié de sa taille d'origine (> à 50% donc), s'il est inférieur à la moitié, vous devez pouvoir prouver que l'autre partie du billet a été détruite.
(les infos sont ici P3 article 3)

En bonus : un lien qui vous fera découvrir les différents essais pour la création des designs des billets et ce à quoi nous avons pu échapper.


admirabledesign.com

 

m953 100 f

Un des essais. La classe non ? :)

Voir les commentaires

travailler à 70 ans

1 Juin 2010, 09:45am

Publié par Miss pas touche

 

 

Vision humoristique de l'allongement de la durée de travail, voilà qui pourrait être rentable pour les magasins ;)

 

Une vidéo qui fait écho à un article que j'ai écrit la semaine dernière sur la retraite justement (lien).

 

Merci à Mino pour l'envoi de cette vidéo !

 

 

 

Ticket de caisse bis : mon livre "conseils d'amie à la clientèle" est sorti en poche aux éditions livre de poche il y a déjà quelques semaines (et je ne vous l'avais même pas annoncé !).

 

conseilsamie.jpg

Voir les commentaires