Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Blog Day : découvrez de nouveaux blogs

31 Août 2007, 07:45am

Publié par Miss pas touche

 

 

Les caissières ne vivent pas en permanence en grande surface, quand elles rentrent à la maison, elles aiment à vaquer à diverses occupations
Il paraît même que certaines sont accros au net...


Blog Day 2007

Ce qui suit n'est pas disponible en grande surface, mais sur internet...

Avez-vous entendu parler du Blog Day ?
C'est une manifestation virtuelle où les bloggers proposent le temps d'une journée d'aller visiter des blogs qu'ils apprécient.
C'est limité à 5 par contre... Le choix fut rude, mais voilà ma sélection.
J'espère que vous y découvrirez quelques bonnes adresses.


Pas de week-end pour les cyborgs

pasdewe


pasdeweekend.canalblog.com
Que serait un monde rempli de robots ?
Ce blog nous fait découvrir ce dit-monde où les robots se comportent en humains tout en étant robots...
Chaque image (d'un style agréablement désuet) est accompagnée d'une légende et reflète un peu notre société actuelle.






Blog d'une grosse

grosse

blogdunegrosse.blogspot.com

Voilà un blog qui j'espère parvient à décomplexer un peu les gens qui se trouvent gros.
Cathy est grosse et nous fait découvrir à travers ses planches de bd toutes ses craintes, frustrations et autres réflexions. Le tout avec humour.







Riton Lacapuche

riton
lacapuche.canalblog.com

Riton Lacapuche est un professeur universitaire assez particulier... A ses heures perdues, c'est aussi un détective privé, un homme décalé qui vit des aventures à deux cent à l'heure dans sa deux chevaux au risque d'en perdre sa moumoute.
Le ton est décalé, à la limite de l'absurde...
A découvrir.

Morceau choisi :
"Au lieu de faire tourner les serviettes, je décidai dans un moment de folie de faire tourner ma moumoute, pour épater la galerie. L’assistance était davantage stupéfaite qu’ébahie. Alors que je persistais dans mon geste incongru, histoire d’assumer jusqu’au bout cette conduite qui s’avère déplacée avec le recul, j’avais le malheur de voir ma moumoute s’empaler dans un portemanteau de l’entrée."



Petites lectures entre amis

lecture


lisonsensemble.canalblog.com
Vous aimez lire ? Vous ne savez pas quoi choisir ?
Découvrez petites lectures entre amis. Beaucoup de livres sont présentés ici avec une brève critique et un résumé succinct.
Rapide ces articles ? Oui, mais cela suffit amplement à donner envie d'en savoir plus car la rédactrice sait doser les informations distillées.
Tout est classé par genre... Que demander de plus ?



Bulle d'Encre

bde




www.bdencre.com/blog

Vous aimez la BD ? Vous voulez découvrir de nouveaux albums, des critiques, des interviews d'auteurs et participer à des concours ?
Bulle d'Encre propopose tout ça. Animé par toute une équipe, il y en a pour tous les goûts...




BlogDay2007

 

Voir les commentaires

Asseyez-vous, si vous pouvez...

26 Août 2007, 17:40pm

Publié par Miss pas touche

 

tabouretConnaissez-vous le jeu des chaises musicales ?

Pour ceux qui en ignoreraient le principe, petit résumé des règles du jeu :
Il y a x personnes qui tournent autour de x-1 chaises au son d'une chanson. À chaque fois que le musique s'arrête, les participants se précipitent pour s'asseoir, celui qui reste debout a perdu. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une personne.

Hé bien, en caisse, on joue aussi à ce genre de jeu, mais on a revu quelque peu les règles...


Imaginez : 30 caisses sur la ligne et 27 chaises


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

Voir les commentaires

Game Over

23 Août 2007, 12:25pm

Publié par Miss pas touche

 

GameOver

Au bout de plusieurs heures de caisse non stop, il arrive que je tombe dans une sorte d'état second. Cette période, fugace, laisse tout de même son empreinte et tout à coup, le monde qui se trouve autour de moi prend une teinte unique.
Laissez-vous aller et plongez avec moi dans cette minute hors réalité.

Il y a beaucoup de monde dans le magasin. Les chariots se croisent, toujours plus nombreux, les roues crissent et couinent. Tout cela s'entasse aux caisses. Autour, c'est un va-et-vient incessant de clients


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

Voir les commentaires

Les mots d'enfants

17 Août 2007, 10:45am

Publié par Miss pas touche

 

pinocchioLes enfants sont de petits êtres fort curieux. Après une phase (plus ou moins longue) d'observation, arrive la grande période du « pourquoi », « comment ça se fait que... ». Et une grande surface est un lieu d'étonnement pour nos chers chérubins. Les questions qu'ils posent sont toujours le fruit d'une réflexion qui leur est propre. Quand ils passent en caisse avec leurs parents, il m'arrive d'entendre et de voir certaines curieuses réactions.

 


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

 

Voir les commentaires

jours fériés et ouverture de magasin

15 Août 2007, 12:10pm

Publié par Miss pas touche

 

Une petite note pour tous ceux qui cherchent à savoir si les grandes surfaces sont ouvertes aujourd'hui 15 août (et vous êtes nombreux à tomber sur ce blog en faisant cette recherche sur google).

Je suis toujours surprise de voir à quel point le consommateur s'inquiète de savoir si son magasin préféré sera ouvert un jour férié : la journée idéale pour aller faire ses courses en toute tranquillité, sans stress, sans se presser...
Encore mieux qu'un samedi en fait ;)

Dans ma région, un certain nombre de magasins sont ouverts aujourd'hui, d'autres sont fermés.
Il n'y a pas vraiment de règles qui régissent les ouvertures les jours fériés. C'est plutôt une histoire de bon sens de la part des patrons et de savoir si ce sera rentable d'ouvrir le magasin (et donc de payer plus chers les employés ce jour là).

Disons que pour un jour férié en semaine, il y a plus de chance que les magasins ferment. Par contre, si c'est un vendredi ou encore mieux, un samedi, il y a une bonne probabilité que votre magasin préféré ouvre ses portes.
A cela, il faut ajouter la saison de l'année, la taille de la ville, si c'est un lieu touristique ou pas... Bref, tout un tas de paramètres qui font basculer la décision d'ouvrir ou pas.

A savoir que le premier mai est le jour où la quasi totalité des magasins restent fermés (Noël et le jour de l'an sont juste derrière). Pour les autres, c'est beaucoup plus aléatoire.

Je me permettrai juste un ajout personnel : sachez que dans la plupart des magasins (de type grande surface, pour les petits magasins, je n'en ai pas fait l'expérience), les employés qui viennent travailler un jour férié ne sont pas volontaires pour venir ce jour là. Nous sommes volontaires d'office si je puis dire...

Par contre, j'aimerais que vous m'expliquiez quels sont les avantages que vous trouvez à venir faire vos courses un jour férié ? C'est quelque chose qui m'échappe. Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique car chacun est libre, c'est plus de la curiosité et j'aimerai comprendre vos raisons.
Les commentaires sont là pour ça. ;o)

 

Voir les commentaires

Cours ! C'est fermé !

10 Août 2007, 13:00pm

Publié par Miss pas touche

 

L'autre soir, alors que le magasin fermait ses portes (ha, les joies des fermetures...), quelques employés et  agents de sécurité rabattaient vers les caisses les derniers badauds qui se promenaient sereinement dans le magasin. Du coin de l'oeil, j'ai commencé à observer une scène qui m'a bien fait sourire.

 

Alors que les derniers clients étaient arrivés en caisse, j'aperçois une responsable avancer d'un pas rapide dans les rayons. Bizarre ! Qu'a-t-elle donc aperçu ?
Je vois alors tourner au coin d'un rayon un gaillard, panier à la main qui continuait ses courses sans se soucier le moins du monde de l'heure. la responsable lui demande de rejoindre les caisses car le magasin ferme. Celui-ci ne l'écoute pas, ne répond pas et continue à faire le tour des rayons. Il accélère certes le pas mais va dans la direction opposée de caisses. La responsable attend quelques secondes mais comme le client ne revient pas, je la vois aller vers lui. Celui-ci tourne au coin du rayon et disparaît de ma vision. J'ai juste le temps de voir la responsable partir en courant pour attraper le client au vol.
Une petite partie de cache-cache qui aura duré 3 ou 4 minutes (tout au plus), mais j'avoue que de voir une responsable courir derrière un client pour l'emmener en caisse, c'était assez comique.

 

Pour finir, elle l'a rattrapé et ne l'a plus lâché d'une semelle jusqu'à ce qu'il ait posé ses courses sur le tapis de caisse. Là, l'agent de sécurité a pris le relai et a patienté avec le client jusqu'au paiement.

 

Moi aussi, la prochaine fois, je jouerai à cache-cache en caisse et j'essaierai d'éviter les clients ;o)

 

z_Cerf

 

Prochaine anecdote : Quelques mots d'enfants - spécial caisse bien sûr -

 

 

 

Voir les commentaires

Place réservée !

6 Août 2007, 14:15pm

Publié par Miss pas touche

 

schtroumpf_grognon

"Moi, j'aime pas quand les gens ils font ça !" (Schtroumpf grognon)

Les courses, c'est pénible ! Beaucoup de clients me le disent quand il passent en caisse. Déjà, ils trouvent ça agaçant de devoir déambuler dans les rayons pour récupérer des articles qui seront consommés (et qu'il faudra donc racheter!) mais en plus, ils doivent attendre à la caisse pour que le contenu de leur chariot soit comptabilisé. Et ce qu'ils détestent par-dessus tout, c'est cette attente en caisse quand il y a du monde.
Pour gagner ces trois précieuses minutes inconsidérées avant le comptage des articles, certains clients ont développé toute une stratégie pour passer avant les autres.
Certains font même preuve d'imagination, même si la plupart des resquilleurs de minutes utilisent des stratagèmes similaires.


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

 

Voir les commentaires

La fabuleuse carte de fidélité dans toute sa complexité

1 Août 2007, 17:30pm

Publié par Miss pas touche

 

CarteFidelite

Une grande majorité des clients des magasins et grandes surfaces se laissent un jour ou l'autre tenter par la carte de fidélité du dit-magasin. La gratuité de l'objet (la plupart du temps) et les promesses de gagner monts et merveilles (tout le temps) jouent généralement en la faveur de la demande ô combien impulsive du fabuleux Sésame !
Malheureux ! Vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez !!!

Non seulement, votre portefeuille va se plaindre car vous n'aurez de cesse d'ajouter de nouveaux bouts de plastiques de couleurs diverses et variées, repoussant à chaque nouvelle carte les limites du tolérable pour votre pauvre porte-monnaie ; mais en plus, vous perdrez de plus en plus de temps à chercher la carte du magasin, cachée parmi une quinzaine d'autres, entre la carte bancaire et la carte vitale (tiens, ça me rappelle quelque chose...).
Bien sûr, il existe une solution simple et efficace : le porte-carte. Objet tendance et élégant, il vous permettra de mettre en toute sécurité toutes vos cartes de fidélités. Pour une utilisation optimale, je vous conseille la taille XL qui vous permettra d'engranger une bonne cinquantaine de cartes. Le seul souci (mineur... car quand on aime, on ne compte pas!) sera qu'il prendra beaucoup de place dans votre sac à main ou pire, dans une des fameuses caches pour préserver ses sous.
Il est bien sûr indispensable de le prendre résistant, indéchirable et incassable : préférez donc un porte-carte en cuir, bien plus solide que celui en simili croco.

Admettons que vous ayez suivi tout ce qui est dit au-dessus (ou presque). Depuis quelques mois, vous accumulez diverses cartes de fidélité et vous vous dites très certainement que vous allez faire d'excellentes affaires ! Il n'y a plus qu'à passer en magasin et dans quelques temps, vous récupèrez une fortune !
Mais si, la pub Carrefour à la télé, elle l'a dit que vous recevrez des chèques à la maison dans votre boîte aux lettres, le tout apporté par un gentil facteur...

Admettons...

Mais quand vous passez en caisse avec votre carte et que vous la tendez à l'hôtesse de caisse, savez-vous au moins ce que cela vous rapporte réellement ?
Connaissez-vous les réels avantages de la carte ?

 

Si certains peuvent fièrement répondre "oui", la grande majorité des clients ne connaissent pas le quart de la moitié du tiers de tous les avantages de la fameuse carte. Et là, tout se complique et se mêle.
Si vous n'allez que dans un seul magasin (ou une seule enseigne) et que vous n'avez qu'une seule carte de fidélité, il y a fort à parier que vous connaissez toutes les astuces.
Mais pour les autres ? Comment est-ce que ça se passe ?
Et pourquoi est-ce que les caissières en ont parfois marre d'entendre 50 fois les mêmes questions sur les points et autres bons d'achats qui de toute façon ne marchent pas comme ça dans ce magasin là ?

Pour vous éviter d'avoir l'air ahuri la prochaine fois que vous tendrez votre carte de fidélité à votre caissière préférée, voici des explications claires, précises et si simples que tout le monde saura se servir à fond de sa carte de fidélité la prochaine fois qu'il / elle ira faire ses courses.

Petit panorama de cartes de fidélité
(non exhaustif et totalement arbitraire)

Cora :
Pour cette enseigne, vous avez le choix entre 2 cartes de fidélité
La carte gratuite : La carte Malin qui vous rapporte des points en fonction de vos achats. Attention toutefois à ne pas oublier une chose, les points sont comptés à partir de 15€ d'achat seulement. En deçà, cela ne servira à rien. Ajoutons à cela des bons d'achats de temps à autre sur certains produits et vous avez fait le tour de la carte.
Il faudra juste savoir que vos points sont valables 1 an à partir de la date de création de la carte. Donc si vous avez pris votre carte le 15 septembre, vos points seront valables jusqu'à la fin du mois de septembre de l'année suivante. Puis, ils seront mis à zéro.
Par contre, pour les bons d'achats, c'est différent, là, c'est l'année civile qui est prise en compte. Donc, n'oubliez pas, après le 31 décembre, il sera trop tard !
La carte payante : La carte Cora. C'est une carte de paiement (immédiat, différé...) qui en plus de faire office de carte de crédit aura les mêmes avantages que la carte Malin. A une différence prêt toutefois, c'est que vos points sont multipliés par 3 ! Ouahou ! Avec ça, à la fin de l'année vous pourrez vous offrir encore plus de cadeaux (qui vont du verre en plastique pour bébé au lecteur dvd portable).
N'oubliez pas, le mardi et le jeudi, les points sont doublés pour votre carte Cora ET Malin !

ça va ? Vous suivez ?

Géant :
Bravo, vous avez fait l'acquisition d'une carte avec le logo S'miles. Ici, votre carte de fidélité sera un peu différente. En effet, non seulement cette carte (gratuite!) pourra vous servir dans votre grande surface Géant ou Casino, mais aussi dans les cafétérias du groupe. Vous pourrez même vous en servir chez Franprix, Monoprix ou Prisunic. Même les stations services Shell les acceptent. Et d'autres agences comme la SNCF aussi...
Vous cumulerez des points selon le montant de vos achats et pourrez échanger contre des cadeaux.
Ici, vous aurez 3 ans pour dépenser vos s'miles si durement gagnés.
Sachez que vous recevrez de temps à autre un courrier avec des s'miles à faire créditer sur votre carte lors de votre futur passage en caisse (attention aux dates de passage par contre !)
Vous pourrez ensuite échanger vos points contre des cadeaux multiples et variés, pour se faire, vous pourrez choisir votre cadeau dans un catalogue, puis le commander sur le net et enfin aller le chercher en magasin (simple, non ?!?)

Vous suivez toujours ?

 

Magasins U :
La carte vous sera gentiment remise par courrier après avoir fait la demande auprès d'une hôtesse de caisse. Si vous êtes sympa, vous aurez peut-être même droit à un sac cabas offert par le magasin lors de la première présentation de votre carte. Vous pourrez cumuler des points lors de vos passages en caisse et échanger tout cela contre des cadeaux somptueux (enfin, tout dépendra de votre nombre de points).
Si pendant des années, la carte U avait une durée de validité de 2 ans, aujourd'hui, c'est terminé, il n'y a plus de date butoir et de demande à faire pour recevoir une nouvelle carte. Tant mieux !

Un petit aspirine ?

 

E. Leclerc :

(avant)

Comme vous pouvez le constater, dans l'ensemble, il est assez facile de découvrir les avantages et de se servir de sa carte de fidélité. Mais alors que vous pensiez avoir tout compris, vous vous rendez compte qu'il y a certaines subtilités qui vous échappent. Et le pompon, c'est la carte E. Leclerc.
Explication :
Vous avez très certainement entendu un jour où l'autre parler des fameux "tickets Leclerc" : on vous redonne une partie du prix du produit en bon d'achat remis sur votre carte de fidélité (ça s'est beaucoup simplifié ce système car avant, c'était ou sur la carte ou à la fin du ticket de caisse avec des dates de validité très limitées). Bref, ces bons d'achats sont mis sur votre carte de fidélité et sont valables dès le lendemain (hors livres et carburant). Mais là où les gens se méprennent facilement c'est que ces bons d'achats ne sont valables QUE dans le magasin émetteur. En fait, si vous avez un bon d'achat dans un Leclerc A et que vous allez ensuite dans un Leclerc B, lors de votre passage en caisse chez B, le bon d'achat obtenu chez A ne sera pas disponible. Vous devrez retourner chez A pour le dépenser.
Et comme tout n'est jamais assez compliqué, certains Leclerc (vu qu'ils sont franchisés et qu'ils ont une certaine liberté d'action) utiliseront d'autres systèmes de fidélité : ils cumuleront les bons d'achats ET les points pour avoir des cadeaux.
N'oublions pas non plus que les bons d'achats peuvent être valable entre 1 an et à vie selon le magasin...
De plus, pour certains Leclerc, vous aurez besoin d'un code confidentiel pour vous servir de votre carte Leclerc (à 3 chiffres, histoire de ne pas faire comme les autres) et pas dans d'autres.
Ce n'est pas fini, certains Leclerc se sont regroupés pour les cartes Leclerc et les points et bons d'achats sont valables dans une dizaine (ou parfois plus) de grandes surfaces du groupe.
Pour moi, c'est dit, c'est la carte Leclerc qui remporte la palme d'or de l'anti simplicité.

 

(après)

Alors ça y est, Leclerc a changé le mode de fonctionnement de ses cartes de fidélité. Fini les points et bons d'achats cumulés par magasins et non valables dans la grande surface de la même enseigne implantée à 10 km mais qui en fait a aussi son propre système de points et / ou bons d'achats.

Tout a été homogénéisé, aussi bien points que bons d'achats, dorénavant vous pouvez faire vos courses à Rennes un jours, à Paris le lendemain et à Marseille la semaine suivante, vous retrouverez vos avantages acquis ailleurs.

Il y a forcément quelques nouveautés avec la nouvelle carte, notamment un système un peu complexe quand même de bons d'achats supplémentaire quand vous prenez des produits de la Marque Repère, produits qui vont vous faire gagner jusqu'à 1€ sur le ticket de caisse.

Ajoutons à cela que cette carte de fidélité permet de ne plus garder les tickets de caisse pour le SAV (pratique ça !)

 

Alors ? Toujours aussi simple les cartes de fidélité ???
Et encore, je pourrais allonger la liste avec : Carrefour, Auchan, France Loisir, Magasin Vert...

 


Et en pratique, c'est toujours délicat de gérer la méconnaissance des gens avec leur carte de fidélité, car vu qu'ils se disent souvent plus malins que les caissières, ils acceptent rarement qu'on leur fasse la remarque en disant que ce n'est pas comme ça que marche leur carte de fidélité.

 

N'oublions pas non plus les clients, qui lors de leur passage en caisse, diront très souvent :
- Je vous donne ma carte quand ?
- C'est moi qui la met dans la machine ?
- J'ai un code à faire ? Euuuuh, combien de chiffres vous dites ? Mais j'en sais rien moi !
- Comment ça marche ?
- Ah non ! Moi je ne m'en sers plus, ça ne me rapporte jamais rien.
- ça ne me rapporte jamais de points > logique quand la carte X ne rapporte que des bons d'achats
- je n'ai jamais de bon d'achats sur ma carte > logique quand la carte Y ne rapporte que des points

Ou alors, il y a ceux qui se sentent agressés dès qu'on leur demande si ils ont la carte du magasin :
- Non ! Non ! Non !
- Je n'en veux pas!
- ça ne m'intéresse pas !
- ça sert à rien !

...
Vous pouvez décliner les réponses de 1001 manières.
Mais mesdames et messieurs les clients, sachez que si nous vous demandons en caisse si vous avez la carte, ce n'est pas pour vous la proposer (ou pire pour essayer de vous la vendre), mais parce que nous sommes tenus de poser la question, car trop de personnes se plaignent ensuite à l'accueil quand ils ont oublié de donner leur carte... Pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux !

 

Malgré tout, je m'amuse toujours de ces sacrées cartes de fidélités et beaucoup de clients aussi car lorsqu'ils sortent leur paquet de cartes (c'est pour faire une belote?) pour tendre la bonne à l'hôtesse de caisse, ils se moquent souvent d'eux-mêmes et de toutes ces cartes qui, pour une partie du moins, ne leur apporteront strictement rien.

Caissière / hôtesse de caisse c'est donc aussi connaître à fond le fonctionnement de la carte du magasin mais aussi connaître en gros celle des autres enseignes pour pouvoir expliquer les différences et les similitudes et pouvoir mieux appréhender certaines questions des gens.

 

Et vous ? Combien de cartes de fidélités dans votre sac / porte-monnaie / porte-carte ?
Moi : je suis encore raisonnable et seules 6 cartes se battent dans mon portefeuille (d'ailleurs pour 2 d'entre elles, je ne connais pas vraiment leurs avantages... Comme cliente, je ne suis pas mieux que tout le monde)

 

 

avatar_29606

 

Prochain article : Quelques statistiques sur le métier

 

Voir les commentaires