Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au voleur (2)

1 Novembre 2007, 15:40pm

Publié par Miss pas touche

vol2.jpgIl y a quelques temps, je vous avais fait part des différents types de personnes qui s'adonnent à la passion de la fauche. (ici)
J'avais pris le parti de vous parler de cas généraux, aujourd'hui, j'ai décidé qu'il était temps de vous faire découvrir quelques exemples bien concrets. Certaines histoires sont plutôt surprenantes...

Acte I
C'était un samedi soir, il y avait foule dans le magasin et les gens attendaient un sacré moment en caisse (j'avais compté un bon quart d'heure d'attente quand même!) et certains s'impatientaient. C'est vrai qu'attendre pour sortir ses courses de son chariot, tout mettre sur le tapis, voir le regard de vautour de l'hôtesse de caisse qui observe tout ce que vous achetez et se voir annoncer le prix exhorbitant du montant de ses commissions, ça fait sans doute trop pour certains.
Une cliente devait en avoir particulièrement assez de poireauter aussi longtemps alors, elle a du se dire qu'il était temps de partir avec son panier sous le bras. Il fallait oser !
J'étais en train d'attendre le paiement de mon client quand je vois passer une dame juste derrière le monsieur, son panier à la main. Sans sourciller, sans jeter un regard, sans rien dire, elle traverse la caisse et file d'un bon pas vers la sortie, son panier d'achats sous le bras. J'ai juste le temps d'apercevoir un sachet rempli de fruits, mais je ne parviens pas à voir le reste de ses articles.
Incrédule, je la regarde passer et je mets quelques secondes à réagir ! Pendant ce temps là, la femme file d'un bon pressé vers la sortie. L'appeler ne sert plus à rien car elle a déjà bien avancé dans la galerie marchande. Il ne me reste plus qu'à appeler la sécurité afin qu'un agent appréhende la cliente. Vous imaginez bien que le temps que j'explique la situation, qu'un vigile arrive (en courant) dans la direction que j'ai indiqué, la voleuse était déjà loin...
Des trucs bizarres, j'en ai vu, mais pour cette histoire, elle arrive dans le haut du panier ! Profiter de la cohue générale et de la passivité des gens, c'est plutôt malin... C'était la première fois que je voyais ça quand même...

Acte II
Je ramenai tranquillement un article en rayon quand un client caché dans un coin m'interpelle en chuchotant :
- Pssst, madame.
Au début, je ne le vois pas et puis, comme l'homme cherchait à se faire discret, je ne l'avais pas remarqué. Celui-ci se fait alors plus insistant.
- Madame, par ici.
- Bonjour monsieur, je peux vous aider ?
- Chut. Pas si fort !
- Vous avez un souci ?
- Venez avec moi et regardez.
Il m'emmène au bout du rayon et passe sa tête dans le rayon suivant. Il me dit :
- Vous voyez l'homme là-bas ?
Il me montre du bout du doigt un jeune homme avec un pull avec une grande poche sur le devant.
- Oui.
- Je l'ai vu, il a piqué un truc tout à l'heure, il l'a glissé dans sa poche ventrale. Hé, cachez-vous, faut pas qu'il vous voit !

Suite à ça, je suis allée voir un vigile pour qu'il voit avec le client, mais j'avoue avoir souri de la manière dont il avait été dénoncé... Le délateur avait du avoir son paquet d'adrénaline et je l'imagine bien pister le client dans les rayons jusqu'à croiser un employé (moi en l'occurence) pour annoncer la manoeuvre qu'il avait vu.

Acte III
C'est un soir plutôt calme. Je finis mon service et je suis en caisse centrale en train de compter mon caisson. L'interphone sonne, l'employée chargée de régler les divers problèmes (prix, litige...) répond et on entend (le haut-parleur était en marche) :
- C'est Mélanie, faut appeler la sécu.
- Pourquoi ?
- Y a un type dans les rayons, il pique des articles.
- T'es sûr ?
- Ben oui, il est en train de le faire sous mes yeux, il est dans le rayon des conserves.
- OK, j'appelle la sécu.

Il y en a qui ne sont quand même pas malin. C'est vrai qu'en caisse, on ne fait pas toujours attention à ce qui se passe dans les rayons, mais quand on n'a pas de clients, notre regard ne reste pas collé sur notre tapis roulant et on observe ce qui se passe autour de nous...
J'imagine bien l'hôtesse de caisse en train d'observer le voleur en pleine action, celui-ci devait pourtant se croire bien tranquille...

Et des histoires du genre, on en a plein. D'autres viendront certainement enrichir ce petit palmarès.


J'ai ajouté un sondage dans la colonne de droite. Je changerai celui-ci régulièrement. Si vous avez des suggestions de questions, n'hésitez pas à m'en faire part.


Code_barre
Prochaine anecdote : La joie des caisses "moins de 10 articles"
Commenter cet article
D
merci pour ces anecdotes croustillantes.
C
c'est un souvenir qui m'as marquer a vie, j'etait toute jeune 12/13ans et je faisais mes courses avec ma mere, nous arrivons en caisse, et la mon regard va sur la caissiere a coter de nous, qui ce penche sur le client qu'elle est en train d'encaisser, et d'un seul coup lui demande ce qu'il a dans son pantalon (niveau fermeture eclaire) d'aussi gros, moi choquer de la question je m'arrete pour regarder la scene, et qu'est ce que je vois, la caissiere qui commence a tirer sur un bout de tissus, enfin ce que je prennais pour du tissus etait en fait, des cravates, et quand je met cravates, c'etait une quantite incroyable, c'est lorsque j'ai fait le metier de caissiere par la suite que j'ai compris pourquoi elle avait interpeler le client, mais sur le moment et a l'age que j'avait ca m'avait tellement choquer, maintenant j'en rigole.
P
Mais quelque chose me turlupine concernant la première histoire... Vous n'avez pas des panneaux qui sonnent au niveau des caisses pour empêcher les vols ?
M
<br /> si mais il faut savoir qu'il ne peut pas y avoir d'antivol sur tous les articles vendus en magasin...<br /> <br /> <br />
L
Bonjour j'avais entendu parler de ce blog et j'hallucine. Je suis etudiant et je travaille dans le service caisse d'un magasin a la caisse, en roller ou en caisse centrale, et je me reconnais dans toutes ces situations que tu décris.<br /> La meilleure tentative de vol que j'ai eu etait des gens qui ont voulu volé de la viande. Il l'avait retiré des barquettes et l'avait mis dans leurs poches. Probleme : du sang coulait de leur poche dc ils ont été découverts.<br /> Et sinon j'ai aussi eu le démarquage en regle pendant des petits prix avec des bouteilles de pastis qui passent a un euro, et bien d'autres articles encore. Pourquoi pas? et les gens font leurs outrés ensuite.<br /> bref ce blog est vraiment super. fallait penser à raconter tout ca donc felicitations
J
Moi j'ai deja vue beaucoup de personnes volé dans les magasins mais je vois pas pourquoi je devrais les denoncer je ne suis pas de la police ni de la sécurité