Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage hebdomadaire (2) : jour des courses

14 Novembre 2007, 17:17pm

Publié par Miss pas touche

J'adore jouer avec les statistiques. Les chiffres on peut leur faire dire tout ce qu'on veut.

jourcourses.jpg
(vous pouvez toujours répondre au sondage ici)

Voici déjà le second sondage de caissierenofutur. La question lancée devait déterminer un peu vos habitudes de jours d'achats des courses et de mettre en évidence l'évolution de ces dites habitudes.
Il y a quelques années, la réponse largement majoritaire aurait été le samedi. Aujourd'hui, force est de constater que tout cela a bien changé.
Il y a eu 340 réponses en 7 jours et près de la moitié ont répondu qu'il n a pas un jour particulier pour faire les courses. De nombreuses causes seraient à mettre en avant : les heures de travail souvent décalées, l'augmentation des temps partiels, le taux de chômage conséquent, les grandes plages horaires d'ouverture des magasins et tout un tas de raisons personnelles (si c'est Desperate Housewives ou Les Experts à la télé)...
Chez les personnes qui ont une journée plus ou moins fixe, une faible majorité a annoncé faire ses courses le samedi mais ce n'est pas non plus flagrant comme différence par rapport aux autres jours de la semaine. Ceci dit, je vous rassure (mais étiez-vous inquiets? ^_^), les samedis restent encore très fréquentés dans les grandes surfaces. A l'heure actuelle, ce sont les vendredis et samedis qui rapportent le plus gros chiffre d'affaire dans les magasins.
Les jours les plus creux ? Mardi et jeudi, mais ces journées plus calmes tendent à s'harmoniser avec les autres jours de la semaine.
Par contre, il est amusant de constater que vous êtes peu nombreux à aller faire vos courses le mercredi, vous passez peut-être une partie de la journée à regarder les dessins animés à la télé ? ;o)
Pour le dimanche matin, j'avais mis la proposition en me disant qu'évidemment, le taux de participation pour ce jour serait faible (non, les grandes surfaces ne sont pas encore ouvertes le dimanche, quel scandale... - je suis ironique hein).

Et moi ? j'avoue tout... Je fais mes courses un jour de la semaine où je finis tôt, donc, je fais partie de la majorité aussi. C'est quand j'ai le temps...


Nouveau sondage en cours : le choix stratégique de la caissière

Commenter cet article

Chantal 12/07/2008 09:33

La plupart du temps, à cause du travail, c'est le samedi qu'a lieu la corvée des courses.
Je dis corvée car, sans que l'on sache pour quelle motivation, il y aura systématiquement des personnes âgées soit pour nous embêter sur le parking, soit au rayon boucherie / traiteur et autre ( là où on se fait servir ) soit à la caisse.
Etant assez pressée, j'avoue être bien grognon à ce moment là,mais bon, vous avez sûrement déjà entendu plein de fois le " ils peuvent pas faire leurs courses un autre jour alors qu'ils sont à la retraite... ".
Un peu plus de patience est bienvenue certes, mais des fois on en perd notre latin...

quaty 30/05/2008 16:38

Je fais mes courses une fois par semaine, en début de semaine. soit le lundi, mardi, mercredi ou jeudi suivant mes jours de repos.

tabbymonk 29/05/2008 17:42

quasiment personne le mercredi ??? pourtant les aprem c'est tjs plein !!! C'est bien pour ca que les etudiants travaillent ce jour là !

Sandra 24/01/2008 21:27

En ce qui concerne les magasins ouverts le dimanche, je rejoins un des premiers commentaires.

Pendant l'été dernier, j'ai bossé tous les dimanches matin chez Intermarché et c'est un des jours où il y a le plus de travail (les clients s'enchainent, arrivent souvent en fin de matinée et sont encore dans le magasin passé 12h30, l'heure de fermeture).

Après je sais que ca n'est pas généralisé pour les autres chaines de magasins (et heureusement pour les caissières) car bosser le dimanche c'est vraiment désagréable.
En plus de savoir que les gens sont chez eux, les acheteurs du dimanche sont souvent les plus désagréables (plus pressés, moins patients).

Le dimanche chez nous, c'était le seul jour ou toute la ligne de caisse était complète.

noémie 14/01/2008 12:50

En lisant votre article j'ai pensé que vous avez travaillé dans un grand supermarché. Je suis caissière ou plutot "hotesse de caisse" comme on nous le dit (ce qui et moins péjoratif), je travail le samedi et le dimanche pour financer mes études, dans un supermarché qui et ouvert le dimanche matin. Et je peut vous dire qu'il ya a beaucoup de monde qui vient faire ses course. En passant de la mamie qui a oublier le beurre la veille, le gentil papa qui vient chercher les croissants pour faire plaisir au enfants et les gens surbookés qui travaille tout le temps avec le portable collé a l'oreille, je vous dit que le dimanche il y a vraiment du monde. Je suis très contente de lire votre blog je me retrouve dans vos anécdotes et c'est vraiment très bien.
Merci