Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

"Je suis hôtesse de caisse depuis 3 minutes" ©

29 Mars 2010, 08:00am

Publié par Miss pas touche

Avez-vous vu les nouvelles publicités de Castorama ?
Non, pas la campagne qui passe à la télé, mais les panneaux d'affichages qui poussent dans nos contrées.
Il y en a plusieurs dont ces deux-là (les autres sont exactement sur le même modèle).

campagnepub casto 2010

Elles vous plaisent ?
Elles vous amusent ?
Elles vous donne envie de bricoler ?

Et si je vous mettais cette pub-là (c'est une fausse bien évidemment...) à côté.

parodie castorama
Elle vous plait ?
Elle vous donne envie ?
Elle vous choque ?


Eh bien moi, les pubs de Casto me choquent tout autant...

Avant
Dans l'imaginaire collectif, les travaux de construction de maison et de rénovation ont un coût très important. À cela s'ajoute cette idée que trop souvent les artisans s'en mettent plein les poches en taxant les particuliers (« T'es plombier? Tu gagnes vachement bien ta vie »).

À l'opposé, dans l'imaginaire collectif, la grande distribution est souvent perçue comme le grand méchant loup qui presse ses employés, à la limite de l'esclavage.


Que voilà deux affirmations bien tronquées et loin de la réalité mais qui contribuent à accepter pour l'un (pub Casto) en trouvant l'idée de faire le travail à la place du professionnel bien vu car  : économique, valorisant et amusant...
A contrario, pour l'autre (la parodie), prendre la place d'un travailleur (ici l'employé de caisse) relève presque de l'hérésie car : on prend le boulot d'un salarié, on n'est pas payé pour ça, c'est dévalorisant...

Après
Quelle est la différence de ressenti entre la campagne de Castorama et celle fictive (je préfère le repréciser...) de la caisse automatique ?

Quelle que soit l'action que nous réalisons à la place d'un professionnel.
Quel que soit le degré de simplification des taches prévues pour un travail.
Quel que soit le nombre d'opérations nécessaires pour effectuer cette action.
Il y a aura toujours besoin d'un savoir-faire qui s'acquiert gràce à des formations et par l'expérience.

Je ne souhaite pas rentrer de nouveau dans le débat qui fait plus ou moins rage sur les caisses automatiques (on en a parlé plusieurs fois sur ce blog : ici), mais plutôt sur l'acceptation ou non de faire quelque chose à la place d'un professionnel (la pub ne marque pas : "je fais de la peinture" mais bien "je suis peintre" ce qui n'a pas du tout le même impact!). J'avoue rester perplexe...

Et vous ?

[note : cette réflexion n'a pas valeur de vérité ou de contre-vérité. Loin de moi la volonté de faire une analyse poussée, chiffrée ou sociétale. Disons plutôt une interrogation sur nos sentiments et ce qu'on trouve acceptable ou pas...]

Voir les commentaires

Quand les humoristes s'en mêlent

26 Mars 2010, 11:45am

Publié par Miss pas touche

Les humoristes donnent eux aussi leur point de vue sur les supermarchés.

Bruno Salomone et Anne Roumanoff prennent la place de la caissière dans ces sketchs.
Deux styles très différents, deux approches opposées.
Mais à chaque fois le passage de l'autre côté du miroir.
L'envie de mettre un autre regard.

Et ce que j'aime dans ces deux approches, c'est que malgré une volonté de pousser les traits des personnages pour faire rire, ils ne sont pas pour autant tournés au ridicule vulgaire mais plutôt en montrant l'absurdité de nos comportements à tous...

Anne Roumanoff



Bruno Salomone



Les inconnus aussi avaient joué à cette parodie en leur temps...



Et puisque le rire est une bonne thérapie, je vous conseille de regarder ces vidéos les jours de pluie ;)

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les communiquer.


Ticket de caisse bis : j'entame sur maviepro.fr un tour du monde (non exhaustif évidemment !) des métiers de l'ombre. Et ça a commencé mercredi avec "Nice, femme de ménage au Brésil". Et si tout se passe bien,  ce sera chaque mercredi.

Voir les commentaires

Dessine-moi une caissière... (5)

22 Mars 2010, 16:30pm

Publié par Miss pas touche

... ou un caddie, un tapis roulant, un client, un panier, un rayon, une caisse, ...

Et voici le retour des dédicaces d'auteurs BD ayant pour thème (évidemment !) le monde de la grande distribution. Face à la surprise de certains dessinateurs, j'ai élargi le thème de départ centré autour des caisses de supermarché... Au final, ça donne de belles surprises...
Du coup, le caddie devient souvent le moyen de faire voyager certains personnages des séries, proposant ainsi des situations incongrues.




Les Cancres (Gaby & Ghorbani)
plus d'infos
Le thème de cette BD se portait si bien à cette anecdote que les auteurs n'ont pas hésité une seconde à la mettre en image ! J'aime bien le résultat...
lescancres

Le Collège invisible (Ange & Donsimoni)
plus d'infos
collegeinvisible

My road movie (Marie Saur & Nylso)
plus d'infos
roadmovie

Les villes d'un jour (Rudy Spiessert)
plus d'infos

lesvillesdunjour

Voir les commentaires

Mon nouveau job...

18 Mars 2010, 21:00pm

Publié par Miss pas touche

Bonsoir à toutes et à tous,

Il est temps de vous annoncer une nouvelle qui me tient tout particulièrement à coeur...

Voilà déjà quelques mois que nous étions en discussion, d'abord pour se connaître un peu, pour voir si nous aurions pourquoi pas un objectif commun puis pour parler d'une mission. Et quelques rendez-vous plus tard, mais aussi beaucoup de questions soulevées, nous nous sommes entendus sur un projet commun.
C'est désormais officiel et ce n'est même pas moi qui aurais eu la primeur de vous l'annoncer mais mon acien, actuel, nouveau patron dans le journal Ouest-France d'aujourd'hui...

Voilà l'article en question et ce qui me concerne plus directement (fin de la première colonne) :
(cliquez sur l'image pour voir en plus grand)


leclerc.jpg

Je suis donc fière de vous confirmer cette information et je suis d'autant plus fière de travailler aujourd'hui pour ce métier auquel je crois et que je défends depuis déjà presque 3 ans. Et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, la plus grande partie de ma carrière en caisse s'est faite dans un centre E. Leclerc.

La boucle est aujourd'hui bouclée.

PS : l'article est également fort intéressant et à contre-courant d'un certain nombre d'idées reçues sur la grande distribution en général, et sur les Leclerc en particulier...

PS2 : On peut lire aussi l'article sur le site de Ouest-France (cliquez ici)

PS3 : je ne peux m'empêcher de mettre un bon mot que m'a soufflé un ami concernant mon nouveau travail :
"Vous connaissez Anna Sam, mais savez-vous qu'elle est moins chère chez... Leclerc !"
>>> pour les remerciements ou insultes concernant cette splendide trouvaille... adressez-vous à Anton, merci.

Voir les commentaires

On peut être industriel et équitable - l'exemple de Candia

10 Mars 2010, 12:00pm

Publié par Miss pas touche

Alors non, ce n'est pas le premier industriel à proposer ce genre de petite révolution pour faciliter la vie de toute le monde (Evian le fait depuis longtemps, certains fabricants de bières aussi).
Mais, la pub qui passe en ce moment à la télé est plutôt réussie et offre un message positif,
- Côté consommateur : moins de manipulations à faire en caisse, optimisation du rangement dans son caddie, gain de temps en caisse.
- Côté hôtesse de caisse : moins de manipulations d'objets lourds, facilité de récupération du code barre. Et répété avec le nombre de clients journaliers, c'est un soulagement pour le dos et les articulations...

 



"Qui c'est qui va les porter ?
- Personne papa, regarde.

Le code barre qui se détache ? Merci Candia"

                                                                                                                               Site de Candia


Et pour rappel : "quand c'est plus de 8kg, ça reste dans le chariot"
(vivement que cette recommandation devienne la norme !)


---
maviepro

Et de temps en temps, vous me verrez sur le site de Maviepro.fr au détour de quelques chroniques.
Et ça démarre avec les "trophées des femme de la distribution" (on reste dans le thème...)

Ma vie pro c'est quoi ? (source)
"Maviepro.fr n’est pas un énième site féminin en ligne. Non, non, non ! On vous voit faire les grands yeux, l’air étonné. Mais vous ne trouverez pas ici le nom du dernier gloss qui vous fera gonfler les lèvres. Notre ambition est ailleurs. Elle concerne tout simplement la vie professionnelle des femmes."

Un site qui pourrait intéresser pas mal d'entre vous mesdames, mesdemoiselles.
Messieurs, rassurez-vous, vous n'êtes pas exclus!

Voir les commentaires