Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui suis-je ? bilan, objectifs

, 05:06am

anna.jpg
 
 
 
 


Si je dresse un bilan sur mes objectifs, cela donne plutôt :


Enfant, souvent plongée dans des bandes dessinées et des romans, je rêvais de devenir cosmonaute. Adolescente, je rêvais de devenir écrivain de romans de science-fiction.
Au lycée, je redescends sur terre et me destine vers une carrière culturelle (bibliothécaire, libraire, travailler en maison d'édition) en allant vers des études littéraires.
Après mon bac (en 1998), je me tourne naturellement vers l'université et m'inscris en fac de Lettres Modernes. Après avoir été bénévole à la bibliothèque de ma commune pendant plusieurs années (1998 - 2000), je quitte cette occupation passionnante pour un emploi d'étudiant certes moins passionnant mais rémunéré (en 2000) : "hôtesse de caisse" dans un supermarché. Parallèlement à mes études, je travaille pour acquérir mon indépendance et avancer vers le monde adulte.
Pendant et après mon DEA (en 2005 et 2006), j'effectue quelques stages en maison d'édition, apparaissent alors mes désillusions concernant un secteur si peu porteur : le culturel. Je garde mon emploi d'étudiante et il devient mon premier vrai boulot.

Jusque là, un parcours assez banal et bien des jeunes diplômés se retrouvent dans la même situation que la mienne, mettant de côté leurs ambitions pour trouver un emploi qui leur apportera un salaire à la fin du mois (la fameuse recherche du 35h en CDI). Ce sont aussi nos premières expériences professionnelles qui nous motivent pour s'approcher d'un emploi plus en accord avec nos études et nos prétentions d'avenir. C'est aussi une période cruciale où un grand nombre d'entre nous se réorientent et partent vers des métiers auxquels ils n'auraient jamais cru se destiner.

Courant 2007, j'ouvre un blog sur le net où je raconte mon quotidien d'employée de caisse, le tout avec humour et une volonté didactique. Lassée par la vision tronquée et faussement condescendante des clients, je souhaite leur offrir un autre regard sur mon métier. Il n'est peut-être pas très glamour, pas nécessairement valorisant mais il a le mérite d'exister et de faire vivre bien des familles. Et nous qui sommes derrière nos caisses, nous ne cherchons pas la pitié des gens, simplement nous voulons nous sentir égaux face aux clients.

Pas facile de changer le regard, mais il me paraissait important de montrer l'envers du décor, de défendre ce métier qui m'a permis de passer dans le monde adulte et de subvenir à mes besoins.
Ce blog qui raconte ces histoires de caisse va me permettre de dépasser toutes mes espérances les plus folles. En quelques mois, je vais permettre à bien des lecteurs de découvrir un autre point de vue sur un métier qu'ils croyaient connaître mais dont ils ne voyaient qu'une toute petite partie, ils découvrent (ou redécouvrent) aussi que c'est un métier bien plus difficile, bien plus stressant que bien d'autres emplois.
Parallèlement à cela, je renoue avec un de mes rêves de jeunesse (non, pas celui de cosmonaute...) et je vais le réaliser en transposant mon blog en livre (en 2008).

Aujourd'hui, je rêve de faire évoluer la vision que nous avons sur tous ces métiers en relation clientèle, ces métiers souvent qualifiés de basiques mais qui, en réalité, font toute la richesse d'une entreprise.
Ce qui est en train de prendre forme avec E. Leclerc (cf article)
 
Et la vie continue, tirant son fil à chaque nouvelle journée qui passe, rajoutant quelques ramifications auxquelles on ne s'attend que trop rarement. Ainsi, à partir de septembre (2011), je vais démarrer une chronique hebdomadaire sur France Bleue Armorique. Prochain challenge donc :-)
 
Côté livres, après la publication en juin 2011 de mon tour de France des Blogueurs, j'ai envie de partir vers un ouvrage de fiction, je verrai bien et peut-être que vous aussi !
 
[à suivre]


Les moyens que j'ai trouvés et que je développe ?

D'abord par l'écriture, un livre qui touche, qui raconte un quotidien, qui change le point de vue et met en lumière un métier.
Ensuite, par une conférence qui remet en place la réalité de ces métiers et casse certains a priori, puis l'accent est posé sur les évolutions et les mutations que nous vivons actuellement.
Enfin, par mon expérience de terrain mise à profit pour mieux appréhender les contraintes des métiers de vente.