La fabuleuse carte de fidélité dans toute sa complexité
Une grande majorité des clients des magasins et grandes surfaces se laissent un jour ou l'autre tenter par la carte de fidélité du dit-magasin. La gratuité de l'objet (la plupart du
temps) et les promesses de gagner monts et merveilles (tout le temps) jouent généralement en la faveur de la demande ô combien impulsive du fabuleux Sésame !
Malheureux ! Vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez !!!
Non seulement, votre portefeuille va se plaindre car vous n'aurez de cesse d'ajouter de nouveaux bouts de plastiques de couleurs diverses et variées, repoussant à chaque nouvelle carte les
limites du tolérable pour votre pauvre porte-monnaie ; mais en plus, vous perdrez de plus en plus de temps à chercher la carte du magasin, cachée parmi une quinzaine d'autres, entre la carte
bancaire et la carte vitale (tiens, ça me rappelle quelque chose...).
Bien sûr, il existe une solution simple et efficace : le porte-carte. Objet tendance et élégant, il vous permettra de mettre en toute sécurité toutes vos cartes de fidélités. Pour une utilisation
optimale, je vous conseille la taille XL qui vous permettra d'engranger une bonne cinquantaine de cartes. Le seul souci (mineur... car quand on aime, on ne compte pas!) sera qu'il prendra
beaucoup de place dans votre sac à main ou pire, dans une des fameuses caches pour préserver ses sous.
Il est bien sûr indispensable de le prendre résistant, indéchirable et incassable : préférez donc un porte-carte en cuir, bien plus solide que celui en simili croco.
Admettons que vous ayez suivi tout ce qui est dit au-dessus (ou presque). Depuis quelques mois, vous accumulez diverses cartes de fidélité et vous vous dites très certainement que vous allez
faire d'excellentes affaires ! Il n'y a plus qu'à passer en magasin et dans quelques temps, vous récupèrez une fortune !
Mais si, la pub Carrefour à la télé, elle l'a dit que vous recevrez des chèques à la maison dans votre boîte aux lettres, le tout apporté par un gentil facteur...
Admettons...
Mais quand vous passez en caisse avec votre carte et que vous la tendez à l'hôtesse de caisse, savez-vous au moins ce que cela vous rapporte réellement ?
Connaissez-vous les réels avantages de la carte ?
Si certains peuvent fièrement répondre "oui", la grande majorité des clients ne connaissent pas le quart de la moitié du tiers de tous les avantages de
la fameuse carte. Et là, tout se complique et se mêle.
Si vous n'allez que dans un seul magasin (ou une seule enseigne) et que vous n'avez qu'une seule carte de fidélité, il y a fort à parier que vous connaissez toutes les astuces.
Mais pour les autres ? Comment est-ce que ça se passe ?
Et pourquoi est-ce que les caissières en ont parfois marre d'entendre 50 fois les mêmes questions sur les points et autres bons d'achats qui de toute façon ne marchent pas comme ça dans ce
magasin là ?
Pour vous éviter d'avoir l'air ahuri la prochaine fois que vous tendrez votre carte de fidélité à votre caissière préférée, voici des explications claires, précises et si simples que tout le monde saura se servir à fond de sa carte de fidélité la prochaine fois qu'il / elle ira faire ses courses.
Petit panorama de cartes de fidélité
(non exhaustif et totalement arbitraire)
Cora :
Pour cette enseigne, vous avez le choix entre 2 cartes de fidélité
La carte gratuite : La carte Malin qui vous rapporte des points en fonction de vos achats. Attention toutefois à ne pas oublier une chose, les points sont comptés à partir de 15€
d'achat seulement. En deçà, cela ne servira à rien. Ajoutons à cela des bons d'achats de temps à autre sur certains produits et vous avez fait le tour de la carte.
Il faudra juste savoir que vos points sont valables 1 an à partir de la date de création de la carte. Donc si vous avez pris votre carte le 15 septembre, vos points seront valables jusqu'à la fin
du mois de septembre de l'année suivante. Puis, ils seront mis à zéro.
Par contre, pour les bons d'achats, c'est différent, là, c'est l'année civile qui est prise en compte. Donc, n'oubliez pas, après le 31 décembre, il sera trop tard !
La carte payante : La carte Cora. C'est une carte de paiement (immédiat, différé...) qui en plus de faire office de carte de crédit aura les mêmes avantages que la carte Malin. A
une différence prêt toutefois, c'est que vos points sont multipliés par 3 ! Ouahou ! Avec ça, à la fin de l'année vous pourrez vous offrir encore plus de cadeaux (qui vont du verre en plastique
pour bébé au lecteur dvd portable).
N'oubliez pas, le mardi et le jeudi, les points sont doublés pour votre carte Cora ET Malin !
ça va ? Vous suivez ?
Géant :
Bravo, vous avez fait l'acquisition d'une carte avec le logo S'miles. Ici, votre carte de fidélité sera un peu différente. En effet, non seulement cette carte (gratuite!) pourra vous
servir dans votre grande surface Géant ou Casino, mais aussi dans les cafétérias du groupe. Vous pourrez même vous en servir chez Franprix, Monoprix ou Prisunic. Même les stations services Shell
les acceptent. Et d'autres agences comme la SNCF aussi...
Vous cumulerez des points selon le montant de vos achats et pourrez échanger contre des cadeaux.
Ici, vous aurez 3 ans pour dépenser vos s'miles si durement gagnés.
Sachez que vous recevrez de temps à autre un courrier avec des s'miles à faire créditer sur votre carte lors de votre futur passage en caisse (attention aux dates de passage par contre !)
Vous pourrez ensuite échanger vos points contre des cadeaux multiples et variés, pour se faire, vous pourrez choisir votre cadeau dans un catalogue, puis le commander sur le net et enfin aller le
chercher en magasin (simple, non ?!?)
Vous suivez toujours ?
Magasins U :
La carte vous sera gentiment remise par courrier après avoir fait la demande auprès d'une hôtesse de caisse. Si vous êtes sympa, vous aurez peut-être même droit à un sac cabas offert par le
magasin lors de la première présentation de votre carte. Vous pourrez cumuler des points lors de vos passages en caisse et échanger tout cela contre des cadeaux somptueux (enfin, tout dépendra de
votre nombre de points).
Si pendant des années, la carte U avait une durée de validité de 2 ans, aujourd'hui, c'est terminé, il n'y a plus de date butoir et de demande à faire pour recevoir une nouvelle carte. Tant mieux
!
Un petit aspirine ?
(avant)
Comme vous pouvez le constater, dans l'ensemble, il est assez facile de découvrir les avantages et de se servir de sa carte de fidélité. Mais alors que vous pensiez avoir tout compris, vous vous
rendez compte qu'il y a certaines subtilités qui vous échappent. Et le pompon, c'est la carte E. Leclerc.
Explication :
Vous avez très certainement entendu un jour où l'autre parler des fameux "tickets Leclerc" : on vous redonne une partie du prix du produit en bon d'achat remis sur votre carte de fidélité (ça
s'est beaucoup simplifié ce système car avant, c'était ou sur la carte ou à la fin du ticket de caisse avec des dates de validité très limitées). Bref, ces bons d'achats sont mis sur votre carte
de fidélité et sont valables dès le lendemain (hors livres et carburant). Mais là où les gens se méprennent facilement c'est que ces bons d'achats ne sont valables QUE dans le magasin émetteur.
En fait, si vous avez un bon d'achat dans un Leclerc A et que vous allez ensuite dans un Leclerc B, lors de votre passage en caisse chez B, le bon d'achat obtenu chez A ne sera pas disponible.
Vous devrez retourner chez A pour le dépenser.
Et comme tout n'est jamais assez compliqué, certains Leclerc (vu qu'ils sont franchisés et qu'ils ont une certaine liberté d'action) utiliseront d'autres systèmes de fidélité : ils cumuleront les
bons d'achats ET les points pour avoir des cadeaux.
N'oublions pas non plus que les bons d'achats peuvent être valable entre 1 an et à vie selon le magasin...
De plus, pour certains Leclerc, vous aurez besoin d'un code confidentiel pour vous servir de votre carte Leclerc (à 3 chiffres, histoire de ne pas faire comme les autres) et pas dans
d'autres.
Ce n'est pas fini, certains Leclerc se sont regroupés pour les cartes Leclerc et les points et bons d'achats sont valables dans une dizaine (ou parfois plus) de grandes surfaces du groupe.
Pour moi, c'est dit, c'est la carte Leclerc qui remporte la palme d'or de l'anti simplicité.
(après)
Alors ça y est, Leclerc a changé le mode de fonctionnement de ses cartes de fidélité. Fini les points et bons d'achats cumulés par magasins et non valables dans la grande surface de la même enseigne implantée à 10 km mais qui en fait a aussi son propre système de points et / ou bons d'achats.
Tout a été homogénéisé, aussi bien points que bons d'achats, dorénavant vous pouvez faire vos courses à Rennes un jours, à Paris le lendemain et à Marseille la semaine suivante, vous retrouverez vos avantages acquis ailleurs.
Il y a forcément quelques nouveautés avec la nouvelle carte, notamment un système un peu complexe quand même de bons d'achats supplémentaire quand vous prenez des produits de la Marque Repère, produits qui vont vous faire gagner jusqu'à 1€ sur le ticket de caisse.
Ajoutons à cela que cette carte de fidélité permet de ne plus garder les tickets de caisse pour le SAV (pratique ça !)
Alors ? Toujours aussi simple les cartes de fidélité ???
Et encore, je pourrais allonger la liste avec : Carrefour, Auchan, France Loisir, Magasin Vert...
Et en pratique, c'est toujours délicat de gérer la méconnaissance des gens avec leur carte de fidélité, car vu qu'ils se disent souvent plus malins que les caissières, ils acceptent rarement qu'on leur fasse la remarque en disant que ce n'est pas comme ça que marche leur carte de fidélité.
N'oublions pas non plus les clients, qui lors de leur passage en caisse, diront très souvent :
- Je vous donne ma carte quand ?
- C'est moi qui la met dans la machine ?
- J'ai un code à faire ? Euuuuh, combien de chiffres vous dites ? Mais j'en sais rien moi !
- Comment ça marche ?
- Ah non ! Moi je ne m'en sers plus, ça ne me rapporte jamais rien.
- ça ne me rapporte jamais de points > logique quand la carte X ne rapporte que des bons d'achats
- je n'ai jamais de bon d'achats sur ma carte > logique quand la carte Y ne rapporte que des points
Ou alors, il y a ceux qui se sentent agressés dès qu'on leur demande si ils ont la carte du magasin :
- Non ! Non ! Non !
- Je n'en veux pas!
- ça ne m'intéresse pas !
- ça sert à rien !
...
Vous pouvez décliner les réponses de 1001 manières.
Mais mesdames et messieurs les clients, sachez que si nous vous demandons en caisse si vous avez la carte, ce n'est pas pour vous la proposer (ou pire pour essayer de vous la vendre), mais parce
que nous sommes tenus de poser la question, car trop de personnes se plaignent ensuite à l'accueil quand ils ont oublié de donner leur carte... Pas toujours facile de savoir ce qui est le mieux !
Malgré tout, je m'amuse toujours de ces sacrées cartes de fidélités et beaucoup de clients aussi car lorsqu'ils sortent leur paquet de cartes (c'est pour faire une belote?) pour tendre la bonne à l'hôtesse de caisse, ils se moquent souvent d'eux-mêmes et de toutes ces cartes qui, pour une partie du moins, ne leur apporteront strictement rien.
Caissière / hôtesse de caisse c'est donc aussi connaître à fond le fonctionnement de la carte du magasin mais aussi connaître en gros celle des autres enseignes pour pouvoir expliquer les différences et les similitudes et pouvoir mieux appréhender certaines questions des gens.
Et vous ? Combien de cartes de fidélités dans votre sac / porte-monnaie / porte-carte ?
Moi : je suis encore raisonnable et seules 6 cartes se battent dans mon portefeuille (d'ailleurs pour 2 d'entre elles, je ne connais pas vraiment leurs avantages... Comme cliente, je ne
suis pas mieux que tout le monde)
Prochain article : Quelques statistiques sur le métier