Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jours fériés et ouverture de magasin

15 Août 2007, 12:10pm

Publié par Miss pas touche

 

Une petite note pour tous ceux qui cherchent à savoir si les grandes surfaces sont ouvertes aujourd'hui 15 août (et vous êtes nombreux à tomber sur ce blog en faisant cette recherche sur google).

Je suis toujours surprise de voir à quel point le consommateur s'inquiète de savoir si son magasin préféré sera ouvert un jour férié : la journée idéale pour aller faire ses courses en toute tranquillité, sans stress, sans se presser...
Encore mieux qu'un samedi en fait ;)

Dans ma région, un certain nombre de magasins sont ouverts aujourd'hui, d'autres sont fermés.
Il n'y a pas vraiment de règles qui régissent les ouvertures les jours fériés. C'est plutôt une histoire de bon sens de la part des patrons et de savoir si ce sera rentable d'ouvrir le magasin (et donc de payer plus chers les employés ce jour là).

Disons que pour un jour férié en semaine, il y a plus de chance que les magasins ferment. Par contre, si c'est un vendredi ou encore mieux, un samedi, il y a une bonne probabilité que votre magasin préféré ouvre ses portes.
A cela, il faut ajouter la saison de l'année, la taille de la ville, si c'est un lieu touristique ou pas... Bref, tout un tas de paramètres qui font basculer la décision d'ouvrir ou pas.

A savoir que le premier mai est le jour où la quasi totalité des magasins restent fermés (Noël et le jour de l'an sont juste derrière). Pour les autres, c'est beaucoup plus aléatoire.

Je me permettrai juste un ajout personnel : sachez que dans la plupart des magasins (de type grande surface, pour les petits magasins, je n'en ai pas fait l'expérience), les employés qui viennent travailler un jour férié ne sont pas volontaires pour venir ce jour là. Nous sommes volontaires d'office si je puis dire...

Par contre, j'aimerais que vous m'expliquiez quels sont les avantages que vous trouvez à venir faire vos courses un jour férié ? C'est quelque chose qui m'échappe. Je ne souhaite pas rentrer dans une polémique car chacun est libre, c'est plus de la curiosité et j'aimerai comprendre vos raisons.
Les commentaires sont là pour ça. ;o)

 

Commenter cet article

Sandrine 10/05/2009 19:35

Moi ausi, j'ai eu l'occasion de gouter aux joies du job d'hotessse de caisse, pour gagner un peu d'argent afin de financer une partie de mes études.
Je ne suis pas prête d'oublier.
Un truc de ouf !!!
Les clients à peine humains, et effectivement aussi les envies irrépressibles de faire pipi, à cause du stress peut être.
Au début, je me suis fait pipi dessus 2 fois en une semaine.
Bon, alors, j'avoue, comme une bonne partie des caissières, je me suis garnie avec des protections Tena.
Cela m'a fait bizarre de mettre une couche. Mais bon c'était par précaution.
Et en cas d'urgence, je puis vous dire que c'est bien utile.

Justine 07/12/2008 14:17

"Sachez que dans la plupart des magasins, les employés qui viennent travailler un jour férié ne sont pas volontaires pour venir ce jour là"

Je travaille dans une grande surface, et chez nous ce sont de "vrais" volontaires, mais il faut dire que nous avons beaucoup d'étudiants et que donc nous avons toujours un effectif suffisant pour ne pas avoir à être "volontaires forcés"

carole 11/11/2008 19:52

Ras le bol de ces jours fériés...et de tout ces gens qui se disent être contre ces ouvertures et qui sont les premiers à venir ce "BALADER" dans les magasins...Ils ne faut pas confondre magasins et musée...moi quand je vais chez le boulanger,je n'y vais pas pour regarder ce qu'il fait comme gâteau ou ce qu'il fait comme baguette...Aujourd'hui,11 novembre,commémoration d'une libération...et qui dans les magasins?Les anciens,encore et toujours et pas acheteurs,juste un passe temps...Vraiment un grand coup de gueule!!
Si vous pensez qu'il faut des volontaires ce jours là...Oui mais c'est une demande déguisée,puisque que si vous refusez,on vous fera comprendre qu'il faut rien demander par là suite et on vous mettra la pression...Les jours fériés en semaine,ça ne vaut rien...que des promeneurs.
Mais je dis un grand OUI aux ouvertures du dimanche avant noël,puisque au moins là c'est pour du chiffre d'affaire et non un acte de présence.

Miss pas touche 11/11/2008 20:45


oui, plutôt d'accord avec ton raisonnement. les veilles de noel seront des journées pleines niveau chiffre et au moins, on sait pourquoi on bosse. pour les autres jours fériés assimilés à des
balades en famille ou des visites histoire de sortir, c'est un autre débat et je ne comprends toujours pas le plaisir que les gens peuvent avoir à aller dans des magasins et à prendre un air
faussement désolé face à ceux qui bossent (et niveau clientèle, les personnes âgées ne sont pas plus nombreuses que les autres).
le jour où plus aucun jour ne sera chômé et que tout le monde bossera n'importe quand dans la semaine, là on pourra parler à égalité. mais tant qu'il y aura des différences comme celles qu'on vit
aujourd'hui, on ne parviendra pas à se comprendre entre les deux partis. :(


Boulgomm 09/11/2008 10:55

Bonjour,

Je suis gérante Auto-Ecole, je travaille du lundi 8h au samedi 19h, je passe mes midi-deux au bureau pour la paperasse, et le reste de mon temps libre (quand il m'en reste...) à faire ma comptabilité et autres tâches aussi sympatique les une que les autres... alors il est vrai que quand les grandes surfaces, sont ouvertes un dimanche ou un jour férié, j'y cours ! C'est un moment privilégié pour moi, passer une journée avec mon mari et ma fille, pour faire les courses du mois, et les achats moins indispensables, mais non moins nécessaires, et qui ne se font qu'en famille...
Alors il est vrai, que je fais partie des troubles fête, qui attendent ces fameux jours d'ouverture exceptionnelle...

Avec toutes mes excuses... mais ma vie est ainsi faite...

Bravo à votre blog.

Bien amicalememnt.

Flex 15/08/2008 18:31

Mince, bah moi c'est pas "pour faire chier les caissières" comme certain vont s'imaginer, c'est juste que ca tombe à un moment ou j'ai le temps d'aller faire mes courses tranquillement (je travaille tous les jours sauf le vendredi ! )..