Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour une question de centimes (2/2)

27 Mars 2008, 13:43pm

Publié par Miss pas touche

Station service de grande surface

- Bonjour, vous étiez à quelle pompe s'il vous plait ?
- Euh, ch'ai pas.

(restez zen... et retrouvez où s'est servi le client. Usez de subterfuges et arborez votre plus beau sourire : demandez le montant qu'il a vu, quel carburant il a pris, à côté de quelle voiture il était... parlementez pour trouver le bon numéro de pompe. C'est bon? Vous l'avez ? Alors passez à l'étape suivante : le paiement)
- 20,01€ s'il vous plait
- J'ai mis que pour 20 Euros d'essence moi. De toute façon, j'ai pas de pièces.



Un certain nombre de personnes cherchent à mettre un compte rond dans leur réservoir : 10, 20 ou 30 €. C'est censé aller plus vite quand ils passent à la caisse ensuite (ou cela leur permet de mieux maitriser leur budget, ou pour tout un tas d'autres raisons que j'ignore aussi certainement).
Ils tendent leur billet correspondant au montant indiqué sur la pompe et filent dans un bruit de moteur digne d'un départ de formule 1.
Oui mais voilà ! C'est un sacré sport que de tomber pile et souvent, il faut être honnête, ça tombe à côté. Oh, de pas beaucoup, un ou deux centimes : 15,01 ou 20,02 mais beaucoup plus rarement 14,99 ou 19,98... Il est préférable que ce soit le magasin qui fasse don d'un centime plutôt que l'inverse, n'est-ce pas ?
Et le nombre de clients qui tentera de ne pas régler cette petite somme est assez impressionnant. C'est vrai qu'un centime peut paraître dérisoire mais sur une journée de travail, cela finit par représenter beaucoup et est source d'erreur de caisse lors du comptage (alors imaginez sur une semaine).
Il est toujours étonnant de voir la manière dont certains cherchent à ne pas payer ce montant supplémentaire (qui est pourtant dû). Entre ceux qui diront n'avoir rien d'autre que le billet qu'ils tendent (on dirait pourtant qu'il y a un tas de centimes à côté du siège conducteur), ceux qui s'excitent en criant que c'est de votre faute (ben voyons ! Vous avez le bras rudement long pour être et derrière votre caisse et servir à la pompe en même temps).

Petite subtilité complémentaire, vous avez bien sûr remarqué que le prix au litre va jusqu'au troisième chiffre après la virgule : 1,239 € ou 1,452€ - tout montant similaire à des prix réels n'est pas fortuite -.
(petite digression : le prix entre les différentes stations services varie généralement avec seulement ce dernier chiffre... ce qui en réalité, sur un plein de 40 litres ne fera même pas 40 centimes d'Euros de différence de prix pour 5 ou 10 kilomètres de détours parcourus avec sa voiture pour trouver la pompe la moins chère... mais passons...)
Et donc avec ce troisième chiffre après la virgule, cela veut dire que le prix est arrondi lors du passage en caisse (que vous payiez en liquide, par chèque ou par carte bancaire d'ailleurs). Du coup, il arrive parfois des drames ! Le client devant régler : 50,01 € selon la caissière alors que lui a vu à la pompe : 50,007€. Donc 50€, non ?
Et vous voilà parti dans les explications habituelles que pour l'arrondi du prix, c'est au plus proche de l'unité. Ce qui veut dire que si c'est 50,003 on passe à 50, si c'est 50,006 ce sera 50,01 ! (et pour 50,005 ? allez, on vous fera une fleur : 50) Et pour appuyer vos dires, vous devrez sortir la calculette, la facture et le ticket de caisse, le tout étayé avec un savant calcul pour bien montrer que non, vous ne cherchez pas à voler 1 centime au client, mais que oui, vous appliquez la procédure.

Alors, de guerre lasse, bien souvent les hôtesses laissent tomber car cela va facilement trop loin dans les paroles. Et je ne suis pas persuadée que l'on aime se faire insulter ni klaxonner par 10 voitures qui attendent impatiemment le moment de filer sur l'asphalte à toute vitesse.

Malgré tout, vous tentez de faire régler le centime au client ? (vous êtes courageuse... ou inconsciente)
Ça pourra vous donner ce genre de situation :
- Il manque un centime.
- M'en fou, je les ai pas et je vous les donnerai pas.
- (vous tentez donc le tout pour le tout) Je vais devoir appeler la sécurité.


Et là, soit le client (de mauvais poil) sort de sa poche une poignée de monnaie et balance le centime manquant, soit il vous rit au nez et vous lance :
- Allez-y, appelez-les vos cowboys !
Et soyons honnête, les agents de sécurité se déplaceront rarement pour si peu. Le coup de bluff n'aura été que de courte durée et votre tentative de récupérer la monnaie n'aura été que du vent...
Le client se fiche de vous, vous traite d'incapable au passage et file au volant de sa grosse BMW (car oui, ces clients là n'ont généralement pas de petites voitures).


Prochaine anecdote : Vive les paniers !
Commenter cet article
T
il y a tjs des gens qui se croient tout permis, c'est hallucinant !!!!!
E
Je n'aurais jamais cru que des gens se permettent de ne pas payer le fameux centime ! Ca m'est déjà arrivé : hop hop hop 19.94 oué, 19.98 oui presque, 20.01 meeeeerde !<br /> Dans ce cas-là je fais une CB...
Z
Au Canada, tous les magasins ont une petite coupe avec marqué "take a penny - leave a penny". On peut prendre quelques centimes dedans pour les 20.01$ d'essence, ou au contraire y laisser sa petite monnaie.<br /> <br /> Ça marche très bien... une des choses qui m'a étonné quand je suis arrivée ici!<br /> <br /> Je vois que tu sors un livre... bon boulot, j'aime tes anectodes!
L
Je me marre, car, je n'ai jamais réussi à tomber "pile-poil"...<br /> Je paye en CB, mais, je me fais un challenge à chaque fois de tomber pile..Sans succès..C'est qui faut êre doué pour pomper..Et, les shadocks pompaient, pompaient..<br /> Par contre, nous avons des tas de petites pièces jaunes dont on ne se sert jamais..La prochaine fois que je prends de l'essence dans un supermarché, je donne mes pièces..C'est qui qui se baissent pour ramasser une pièce de 5 cents, ne parlons pas d'un cent ou de 2 cents ? Que les courageux lèvent le doigt..
B
Salut Bac 7,<br /> - Je roule en BMW et autres cylindrées à haute consommation d'essence ou diesel, 4x4 et autres Ferrari.<br /> - Je passe à la caisse avec ma Carte Bancaire.<br /> Je fais partie des 2000 familles les plus riches de France, j'ai que 22 ans.<br /> - Je souris toujours aux caissières des pompes d'essence, je suis poli avec le petit service.<br /> - Merci pour la lecture de votre site, BRAVO<br /> Bernard