Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et le théâtre sera...

26 Juin 2009, 15:30pm

Publié par Miss pas touche



Les projets avancent, certains aboutissent, d'autres plus difficilement ou sont encore en gestation... En réalité, rien ne se fait en claquant des doigts et demande toujours du travail... mais il y a des projets qui avancent et qui sont bien près d'aboutir.

Il y a quelques temps déjà, j'ai fait allusion à une pièce de théâtre adaptée des "tribulations", celle-ci est en excellente voie. J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister le mois dernier à la première lecture de la pièce (cela veut tout simplement dire que les acteurs qui joueront la pièce l'ont lue auprès d'un public de professionnels, le tout sans décor mais avec un minimum de jeu de scène).
Et je dois bien avouer que j'ai beaucoup ri, le ton du livre reste présent, les messages aussi mais le fait d'être joué, adapté plus ou moins librement permet une nouvelle  vision sur le monde des caisses.
C'est aussi extrêmement touchant de découvrir ses textes avec un regard extérieur, de voir qu'on peut leur donner une autre intonation que celle imaginée depuis le début de l'écriture...
C'est un moment rare, un moment unique.

La pièce :
Des caddies qui dansent, des caissières qui chantent, des clients qui râlent, des animateurs qui pulsent, "les tribulations d'une caissière" une comédie qui "bip" dans un décor de bande dessinée sur fond de jingles. Une comédie tout aussi cruelle qu'hilarante.


Voilà le tout premier extrait de la pièce (car oui, la pièce est aussi en partie chantée !) :
 


Pour en voir plus et pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog dédié (géré par la compagnie de théâtre) :
lestribulationsdunecaissiere.blogspot.com

Sur ce site, vous aurez aussi l'occasion de voir comment naît un projet, comment il se construit et les différentes étapes (nombreuses et cahotiques) qui existent avant de parvenir à aboutir à un spectacle en bonne et dûe forme.
Mais c'est aussi passionnant de voir comment tout se crée, tout se monte.


Adaptation de Jacky George Canal
Juste Cause Compagnie
Casting :  Gabrielle Bonacini, Emmanuelle Balas, Rochelle Grégorie, Jacky George Canal
Commenter cet article
J
Les tribulations d'une caissière, j'en ai parlé sur mon blog Zorange. Je suis heureuse de te trouver sur Over-blog auquel j'ai adhéré et je trouve très bien.<br /> Je te mets dans mes flux pour être sûre de te retrouver.<br /> Amicalement
G
Coucou Anna,<br /> <br /> Une question me taraude : Tu ne serais pas discrètement mais sereinement en train de monter un empire autour "Des Tribulations d'une caissière"? ;-)<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.
N
Waaaaaaaaaaaaah, mais c'est la gloire !!! Bravo !
C
bon ben effectivement ça donne envie d'en voir un peu plus... chris
P
Ou seront joués les pièces de théatre.<br /> <br /> http://alternativesocialelibre.over-blog.com/
M
<br /> si le projet arrive à terme, d'abord sur Paris.<br /> et si ça se fait, évidemment, je vous tiendrai au courant sur ce blog ;o)<br /> <br /> <br />