Votre attention s'il-vous-plaît [voix ultra féminine]
Ceci est un appel micro...
Avez-vous déjà pris le temps et la peine d'écouter ces voix que l'on entend plus ou moins régulièrement résonner sous les hauts-plafonds des supermarchés ?
A forte dominance féminine, elles égrènent au fil des heures et des annonces, messages d'ouverture, de promos mais aussi divers propos plus personnels.
Pratiquement tous les messages commencent par :
« tap tap », c'est une main qui tape sur le micro pour vérifier qu'il est bien allumé, en variante on a aussi un bruit de souffle ou parfois (souvent?) de gros grésillements, suvi par :« Votre attention s'il vous plaît »
Arrive ensuite le message proprement dit :
Petit melting-pot de ce que j'ai pu entendre dans les magasins où j'ai bossé ces dernières années.
Accueil
- Chers clients, votre magasin est heureux de vous accueillir aujourd'hui. Notre personnel se tient à votre disposition pour tout renseignement.
- Chers clients, votre magasin ferme ses portes, merci de vous diriger vers la sortie.
Personnel
- Madame Dupont est attendue à l'accueil par son mari.
- Un petit garçon s'est perdu dans le magasin, il est vêtu d'un pull-over orné d'un Winny l'Ourson et d'un pantalon rouge. Si vous le trouvez, merci de le ramener à l'accueil.
- La personne qui se serait trompée de chariot au rayon poissonnerie est priée de le rapporter dans le rayon.
- Le petit Florian attend son papa à l'accueil.
- La voiture immatriculée 9999 LL 75 a laissé ses phares allumés
- La voiture immatriculée 1990 GJ 90 est priée de déplacer immédiatement son véhicule
mais parfois on a quand même : « Le proriétaire de la voiture... »
Promos
Ici vous retrouvez toutes les promos possibles et (in)imaginables qui vont des boîtes de conserves aux DVD en passant par le fromage et les réfrigérateurs.
Ça marche à coup de « - 40 % », de ventes flash : « un acheté un gratuit pendant les 15 prochaines minutes », de « nouveauté exceptionnelle dans votre allée centrale ».
Mais là, ce sont les animateurs de grande surface qui excellent dans ce domaine...
Les incompréhensibles
- shhhhkkr votre att... shhhrkr est prshhhkkrrr merci
Spécial employé (où plane une aura de mystère face à ces messages plus ou moins codés)
- Le poste 501 est prié de contacter le poste 804
- Le service nettoyage est attendu caisse 12
- M. Vanderloc est prié de contacter le poste 106
- M. Berdil est attendu caisse 5 pour une livraison
- Caisse 4, message pour rayon liquide, je demande le prix du pack de bière Kronenbourg en promo, le pack de 36
- Rayon liquide, message pour caisse 4, le pack de Kro est à 7€49
- Marie est demandée en caisse centrale
Troublant. Certains objets parlent (si si ! Regardez la voiture ou encore « votre » magasin), certaines caisses et rayons discutent entre eux...
Et à côté de ces messages proprement dits, il y a tous ces petits à côté.
Parfois, la personne qui doit annoncer un message est prise d'un fou rire et ça peut donner des annonces du genre :
- Votre attention s'il-vous-pfff hi hi plaît, nous vous rappelons que pfff hi hi la promotion sur les pffff saucisses de Starbourg hi hi hic continuent jusqu'à ce soir hi hi *clic*
Mystère, mystère, le message n'est jamais drôle (même si parfois le nom d'une personne à annoncer au micro est prétexte à divers jeux de mots...) mais le fou-rire de celle qui a fait l'annonce fait marrer les employés et sourire pas mal de clients.
Parfois, l'appel micro paralyse celle qui est tenue de passer un message. Elle peut avoir bien du mal à aller au bout de la phrase. Elle soupire, bégaie, s'interrompt, recommence, parle tout doucement puis très fort ajoute un « euh » entre chaque mot. Et le message qui devait être un simple :
- Votre attention s'il-vous-plaît, le service nettoyage est attendu caisse 3
peut se transformer en course de mots dont on ne comprend pas un mot sur trois :
- votrattentions'voupléservictoyageattencaissetrois
ou euuuuh :
- Euuh votre euh attention euh... leee service euh nettoyageeee est euh attendu euh caisseeee trois »
ou encore un message chuchoté qui devient inintelligible
- Votre attent............... caisse 3
ou mieux encore, le message est crié et sature complètement les hauts-parleurs
- Votre attentkkrrrrion s'il-vous plaikkkkkkkrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrattendkrrrr rrrrrrrrcaikrrrrrtrois
Et que se passe-t-il quand le micro tombe en panne ?
Non, on ne prend pas un mégaphone (quoi que ça pourrait donner des scènes burlesques), on attend le réparateur :-)
Les annonces micro, c'est tout un poème...
---
Ticket de caisse bis :
- J'ai enfin mis à jour le planning de dédicaces pour septembre...
- Et on n'oublie pas le concours, il vous reste encore quelques jours pour jouer !
- un article paru ce matin sur le site de L'Express, j'adore le titre, j'avoue que ça fait plaisir à l'ego : le triomphe de la caissière
Avez-vous déjà pris le temps et la peine d'écouter ces voix que l'on entend plus ou moins régulièrement résonner sous les hauts-plafonds des supermarchés ?
A forte dominance féminine, elles égrènent au fil des heures et des annonces, messages d'ouverture, de promos mais aussi divers propos plus personnels.
Pratiquement tous les messages commencent par :
« tap tap », c'est une main qui tape sur le micro pour vérifier qu'il est bien allumé, en variante on a aussi un bruit de souffle ou parfois (souvent?) de gros grésillements, suvi par :« Votre attention s'il vous plaît »
Arrive ensuite le message proprement dit :
Petit melting-pot de ce que j'ai pu entendre dans les magasins où j'ai bossé ces dernières années.
Accueil
- Chers clients, votre magasin est heureux de vous accueillir aujourd'hui. Notre personnel se tient à votre disposition pour tout renseignement.
- Chers clients, votre magasin ferme ses portes, merci de vous diriger vers la sortie.
Personnel
- Madame Dupont est attendue à l'accueil par son mari.
- Un petit garçon s'est perdu dans le magasin, il est vêtu d'un pull-over orné d'un Winny l'Ourson et d'un pantalon rouge. Si vous le trouvez, merci de le ramener à l'accueil.
- La personne qui se serait trompée de chariot au rayon poissonnerie est priée de le rapporter dans le rayon.
- Le petit Florian attend son papa à l'accueil.
- La voiture immatriculée 9999 LL 75 a laissé ses phares allumés
- La voiture immatriculée 1990 GJ 90 est priée de déplacer immédiatement son véhicule
mais parfois on a quand même : « Le proriétaire de la voiture... »
Promos
Ici vous retrouvez toutes les promos possibles et (in)imaginables qui vont des boîtes de conserves aux DVD en passant par le fromage et les réfrigérateurs.
Ça marche à coup de « - 40 % », de ventes flash : « un acheté un gratuit pendant les 15 prochaines minutes », de « nouveauté exceptionnelle dans votre allée centrale ».
Mais là, ce sont les animateurs de grande surface qui excellent dans ce domaine...
Les incompréhensibles
- shhhhkkr votre att... shhhrkr est prshhhkkrrr merci
Spécial employé (où plane une aura de mystère face à ces messages plus ou moins codés)
- Le poste 501 est prié de contacter le poste 804
- Le service nettoyage est attendu caisse 12
- M. Vanderloc est prié de contacter le poste 106
- M. Berdil est attendu caisse 5 pour une livraison
- Caisse 4, message pour rayon liquide, je demande le prix du pack de bière Kronenbourg en promo, le pack de 36
- Rayon liquide, message pour caisse 4, le pack de Kro est à 7€49
- Marie est demandée en caisse centrale
Troublant. Certains objets parlent (si si ! Regardez la voiture ou encore « votre » magasin), certaines caisses et rayons discutent entre eux...
Et à côté de ces messages proprement dits, il y a tous ces petits à côté.
Parfois, la personne qui doit annoncer un message est prise d'un fou rire et ça peut donner des annonces du genre :
- Votre attention s'il-vous-pfff hi hi plaît, nous vous rappelons que pfff hi hi la promotion sur les pffff saucisses de Starbourg hi hi hic continuent jusqu'à ce soir hi hi *clic*
Mystère, mystère, le message n'est jamais drôle (même si parfois le nom d'une personne à annoncer au micro est prétexte à divers jeux de mots...) mais le fou-rire de celle qui a fait l'annonce fait marrer les employés et sourire pas mal de clients.
Parfois, l'appel micro paralyse celle qui est tenue de passer un message. Elle peut avoir bien du mal à aller au bout de la phrase. Elle soupire, bégaie, s'interrompt, recommence, parle tout doucement puis très fort ajoute un « euh » entre chaque mot. Et le message qui devait être un simple :
- Votre attention s'il-vous-plaît, le service nettoyage est attendu caisse 3
peut se transformer en course de mots dont on ne comprend pas un mot sur trois :
- votrattentions'voupléservictoyageattencaissetrois
ou euuuuh :
- Euuh votre euh attention euh... leee service euh nettoyageeee est euh attendu euh caisseeee trois »
ou encore un message chuchoté qui devient inintelligible
- Votre attent............... caisse 3
ou mieux encore, le message est crié et sature complètement les hauts-parleurs
- Votre attentkkrrrrion s'il-vous plaikkkkkkkrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrattendkrrrr rrrrrrrrcaikrrrrrtrois
Et que se passe-t-il quand le micro tombe en panne ?
Non, on ne prend pas un mégaphone (quoi que ça pourrait donner des scènes burlesques), on attend le réparateur :-)
Les annonces micro, c'est tout un poème...
---
Ticket de caisse bis :
- J'ai enfin mis à jour le planning de dédicaces pour septembre...
- Et on n'oublie pas le concours, il vous reste encore quelques jours pour jouer !
- un article paru ce matin sur le site de L'Express, j'adore le titre, j'avoue que ça fait plaisir à l'ego : le triomphe de la caissière
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