Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre attention s'il-vous-plaît [voix ultra féminine]

22 Août 2008, 10:07am

Publié par Miss pas touche

Ceci est un appel micro...


Avez-vous déjà pris le temps et la peine d'écouter ces voix que l'on entend plus ou moins régulièrement résonner sous les hauts-plafonds des supermarchés ?
A forte dominance féminine, elles égrènent au fil des heures et des annonces, messages d'ouverture, de promos mais aussi divers propos plus personnels.

Pratiquement tous les messages commencent par :
« tap tap », c'est une main qui tape sur le micro pour vérifier qu'il est bien allumé, en variante on a aussi un bruit de souffle ou parfois (souvent?) de gros grésillements, suvi par :« Votre attention s'il vous plaît »
Arrive ensuite le message proprement dit :

Petit melting-pot de ce que j'ai pu entendre dans les magasins où j'ai bossé ces dernières années.



Accueil

- Chers clients, votre magasin est heureux de vous accueillir aujourd'hui. Notre personnel se tient à votre disposition pour tout renseignement.
- Chers clients, votre magasin ferme ses portes, merci de vous diriger vers la sortie.


Personnel

- Madame Dupont est attendue à l'accueil par son mari.
- Un petit garçon s'est perdu dans le magasin, il est vêtu d'un pull-over orné d'un Winny l'Ourson et d'un pantalon rouge. Si vous le trouvez, merci de le ramener à l'accueil.
- La personne qui se serait trompée de chariot au rayon poissonnerie est priée de le rapporter dans le rayon.
- Le petit Florian attend son papa à l'accueil.
- La voiture immatriculée 9999 LL 75 a laissé ses phares allumés
- La voiture immatriculée 1990 GJ 90 est priée de déplacer immédiatement son véhicule
      mais parfois on a quand même : « Le proriétaire de la voiture... »


Promos

Ici vous retrouvez toutes les promos possibles et (in)imaginables qui vont des boîtes de conserves aux DVD en passant par le fromage et les réfrigérateurs.
Ça marche à coup de « - 40 % », de ventes flash : « un acheté un gratuit pendant les 15 prochaines minutes », de « nouveauté exceptionnelle dans votre allée centrale ».
Mais là, ce sont les animateurs de grande surface qui excellent dans ce domaine...


Les incompréhensibles

- shhhhkkr votre att... shhhrkr est prshhhkkrrr merci


Spécial employé (où plane une aura de mystère face à ces messages plus ou moins codés)

- Le poste 501 est prié de contacter le poste 804
- Le service nettoyage est attendu caisse 12
- M. Vanderloc est prié de contacter le poste 106
- M. Berdil est attendu caisse 5 pour une livraison
- Caisse 4, message pour rayon liquide, je demande le prix du pack de bière Kronenbourg en promo, le pack de 36
- Rayon liquide, message pour caisse 4, le pack de Kro est à 7€49
- Marie est demandée en caisse centrale


Troublant. Certains objets parlent (si si ! Regardez la voiture ou encore « votre » magasin), certaines caisses  et rayons discutent entre eux...

Et à côté de ces messages proprement dits, il y a tous ces petits à côté.
Parfois, la personne qui doit annoncer un message est prise d'un fou rire et ça peut donner des annonces du genre :

- Votre attention s'il-vous-pfff hi hi plaît, nous vous rappelons que pfff hi hi la promotion sur les pffff saucisses de Starbourg hi hi hic continuent jusqu'à ce soir hi hi *clic*

Mystère, mystère, le message n'est jamais drôle (même si parfois le nom d'une personne à annoncer au micro est prétexte à divers jeux de mots...) mais le fou-rire de celle qui a fait l'annonce fait marrer les employés et sourire pas mal de clients.

Parfois, l'appel micro paralyse celle qui est tenue de passer un message. Elle peut avoir bien du mal à aller au bout de la phrase. Elle soupire, bégaie, s'interrompt, recommence, parle tout doucement puis très fort ajoute un « euh » entre chaque mot. Et le message qui devait être un simple :
- Votre attention s'il-vous-plaît, le service nettoyage est attendu caisse 3
 peut se transformer en course de mots dont on ne comprend pas un mot sur trois :
- votrattentions'voupléservictoyageattencaissetrois
ou euuuuh :
- Euuh votre euh attention euh... leee service euh nettoyageeee est euh attendu euh caisseeee trois »
ou encore un message chuchoté qui devient inintelligible
- Votre attent............... caisse 3
ou mieux encore, le message est crié et sature complètement les hauts-parleurs
- Votre attentkkrrrrion s'il-vous plaikkkkkkkrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrattendkrrrr rrrrrrrrcaikrrrrrtrois


Et que se passe-t-il quand le micro tombe en panne ?
Non, on ne prend pas un mégaphone (quoi que ça pourrait donner des scènes burlesques), on attend le réparateur :-)


Les annonces micro, c'est tout un poème...

---
Ticket de caisse bis :

- J'ai enfin mis à jour le planning de dédicaces pour septembre...

- Et on n'oublie pas le concours, il vous reste encore quelques jours pour jouer !

- un article paru ce matin sur le site de L'Express, j'adore le titre, j'avoue que ça fait plaisir à l'ego : le triomphe de la caissière
Commenter cet article
P
merci de nous avoir sorties de l ombre nous les invisibles des magasins je me suis amusee a vs lire mais je le vis o quotidien depuis 27 longues annees bis patou
M
je suis chef de caisse dans un magasin hard discount,et cette anecdote m'a été raporté par une de mes collégue.C'était en periode de fetes et nous avions toutes mis un bonnet de noel et la majorité des client trouvaient sa charmant.Sauf ce Mr qui passe a sa caisse et lui dit,:Si c'était la St sida vous auriez toutes mis des préservatifs sur la tete?<br /> je regrete qu'il ne soit pas passé avec moi car je lui aurais répondu,:Oui Mr et pour la St con vous serez le principal invité.
V
BREVES DE PEAGE AUTOROUTIER suite....<br /> J'ai vu bien souvent des automobilistes se traiter de tous les noms d'oiseau...en général ca ne dégénère pas mais ce jour-là...De loin dans ma guitoune, je vois une voiture klaxonner comme un fou, faire des appels de phares à un gros camion, lui couper la route pour enfin arriver vers ma caisse en hurlant: " ces salop**** de routiers ils se croient tous seuls sur la route l'autre c** là-bas il a voulu me coincer sur la barrière, il a déboité sans clignotant, il va m'entendre...il me tend son ticket.Et là, je vois le camion qui arrive dans ma voie, derrière la voiture, mon client était toujour en train de vociférer de plus belle contre ce routier lorsque je vois la porte du camion s'ouvrir et en sort un homme très très mais très costaud!!Je dis:" et bien le voilà, vous allez pouvoir vous expliquer! ".Et là, apperçevant le routier au gabarit impressionnant, je vois mon client qui s'affole et remontre sa vitre (manuelle eh eh!!)avec empressement alors que le routier lui adresse un "t'as un problême vieux c**?"<br /> "Euh non, juste vous pourriez mettre vos clignotants!" (bien caché derriere sa vitre).Oui mais la porte, elle, était ouverte et le routier se met a sortir le gars de son siège pour "s'expliquer sur son comportement de cinglé".Mon client si sur de lui, si arrogant contre le routier se désintégrait litéralement!il faut dire qu'il ne faisait vraiment pas le "poids"!.Sentant que ca allait dégénérer, j'ai appelé les patrouilleurs qui on réglé l'affaire un peu plus loin, car bien sur cela bloquait tout le péage...Dans ces situation, on est livré à soi-même, et ce n'est certainement pas moi avec mes 1m53, qui allait les séparer!celà nous arrivait tous les jours mais je n'oublierai jamais la tête de mon client en voyant le gabarit du routier!la voiture rend fou, au combien de fois j'ai pu le constater, au volant, les conducteurs sont prets à s'étriper pour une place au péage, un clignotant, un appel de phares.......
M
<br /> salut Valérie,<br /> je me marre en lisant tes histoires !<br /> un sacré lieu que ces autoroutes... :)<br /> <br /> <br />
A
nous l annonce pour faire partir le clients vite fait a la fin de la journee est celle ci *cher clients votre magasin ferme ses portes nous vous prions de bien vouloir vous rapprocher des caisses <br /> alors le clients et bien il se rapproche de la caisse mais il ny arrive pas tres vite donc on sort jamais a l heure merci les clients
L
hihi il est marrant ce blog !!<br /> je t'ai laissé le mien, dis moi ce que tu en penses !!<br /> quel est le titre de ton livre?<br /> bye
M
<br /> salut lili,<br /> merci.<br /> ben le titre du livre est noté en haut à gauche ^_^<br /> <br /> <br />