La course à l'info. Plus fort que Superman et Thor réunis?
Il fut un temps pas si éloigné où l'on regardait de manière quasi religieuse le 20h. Oui, LE 20H à la télé.
Quand j'étais petite (j'ai dit que c'était pas si éloigné...), même si je n'y comprenais pas toujours grand chose, je voyais bien l'intérêt chez les adultes pour ce genre d'émission. De mon côté, j'avoue, je préférai regarder Zorro ou Batman le samedi soir dans l'émission de Disney, séries exceptionnelles à mes yeux d'enfants (bon, j'ai un peu changé d'avis en tombant dessus sur la TNT) accompagnées de quelques petits dessins animés bien gentillets où un coyote essayait de bouffer un genre de gallinacé à grandes pattes ou un chat essayant de boulotter une souris, sans plus de succès que le coyote précédent.
Alors, les histoires de guerres, de politique, de travail ou de faits de société ne m'intéressaient guère.
Le temps a passé, j'ai grandi (j'ai pas dit vieilli !) et je regarde les infos comme le faisaient mes parents, avec quelques nuances cependant.
Déjà, les sources d'informations se sont mutlipliées et le net a permis d'accélerer au possible la diffusion de l'info. L'ère de l'instantané est arrivé (Twitter en premier). D'ailleurs, les sites en ligne des journaux le mettent en avant. "L'info en temps réel" est devenu le maître mot pour la plupart des agences.
Nous voilà complètement asséné, abreuvé de nouveautés à longueur de temps, une info chassant l'autre, faisant oublier bien vite une nouvelle pour laisser la place à une autre plus croustillante, plus fraîche surtout.
Alors, l'envie de pouvoir se poser, de prendre un peu de recul face à ces infos incessantes apparaît comme primordial, essentiel même afin de parvenir à comprendre un peu mieux le monde dans lequel on vit.
Malheureusement, ce ne sont pas les JT qui vont nous permettre de prendre ce recul pourtant nécessaire, eux aussi jouant dans cette course à l'information.
Etonnant aussi de voir à quel point les journaux télévisés étirent en long en large et en travers une information nouvelle, la pressant jusqu'à la nausée et laissant complètement de côté les nouvelles qui ont fait la une du monde entier quelques jours plus tôt. Que voulez-vous, une nouveauté chasse l'autre.
Fukushima ? la révolution du Jasmin ? La Grèce ? Les otages ? la montée du chômage ? La crise ? L'envolée du pétrole ?
Ah oui, mais en ce moment, c'est le Tour de France, Eva Joly et ce qu'elle pense du défilé du 14 juillet, les vacances ou DSK (enfin, de mois en moins... ça commence à dater cette affaire, même si elle n'est pas terminée et/ou jugée).
On verra, peut-être qu'en août, une petite catastrophe naturelle permettra de mettre de nouveaux sujets plus croustillants sur le devant de la scène.
Il y a quelques années déjà, les Inconnus avaient imaginé les informations du futur, ça avait donné un genre d'info-jeux. J'aurais finalement préféré cette version bien soft...
Aujourd'hui, les émissions permettant de prendre un peu de recul face à cette course aux infos nouvelles, ce n'est pas (plus ?) dans le JT qu'on la trouve, mais ce regard un peu plus posé, j'arrive à le percevoir dans certaines émissions de radio.
Ah, si on m'avait dit il y a 4 ou 5 ans que j'écouterais France Inter, je crois que j'aurais éclaté de rire... (sérieux ? écouter autre chose que de la musique à la radio, c'est possible ?)
Et vous ? Quelles sont vos sources d'infos qui vous permettent de trouver un peu plus que les nouvelles brutes, un peu d'analyse et une vision plus approfondie que l'instantanéité du web ?
Heureusement, le 13H est beaucoup plus... bucolique :-)