Les immortels meurent aussi
Il est des nouvelles qui touchent plus que d'autres dans ce grand marasme de l'actualité non stop.
Il est des personnalités qu'on a suivi des années, qu'on oublie parfois mais quand on y repense, elles nous renvoient toujours vers un moment un brin nostalgique de notre passé.
Il est des hommes et des femmes qu'on n'imagine pas mourir.
Curieux ce détachement face au fil de la vie, qui se finit pourtant pour chacun d'entre nous de la même manière. Sans exception.
Autant des célébrités qui meurent, j'avoue que ça ne me sensibilise pas plus que ça, après tout, ces personnes je ne les connaissais qu'au travers de d'un écran ou par d'autres médias mais n'étant pas des proches, comment pourrai-je me sentir plus concernée que ça ?
Et pourtant, il y a toujours des exceptions.
Ce soir, je vois un twitt qui annonce le décès de Peter Falk et je n'en reviens pas.
Pour moi, cet acteur que j'ai fini par confondre totalement avec son personnage du lieutenant Columbo, les deux m'étaient devenus juste indissociables, j'avais fini par le voir comme une figure immortelle. Quand par hasard, ces dernières années, je tombais sur la rediffusion (souvent énième) d'un épisode de Columbo, c'est avec un petit sourire et un plaisir satisfait que j'entamais le visionnage.
Ses mimiques inimitables, son regard avec ses yeux mi-clos, son éternel cigare machouillé, sa vieille Peugeot 403 qui me faisait tant rêver (surtout parce qu'elle était décapotable je crois), son costume passé et usé depuis des années, le personnage était splendide ! Rempli de charme, il emmenait le spectateur dans ses enquêtes avec un genre de flegme qui lui permettait de s'immiscer dans les méandres de l'investigation sans lâcher l'affaire jusqu'à confondre le tueur.
Oui, le coupable était toujours entouré de néons multicolores dessinant des "c'est lui qui l'a tué" dans toutes les scènes des épisodes, mais qu'importe. De son côté, Columbo avec son air débonnaire paraissait débarquer d'une autre planète et semblait naïf face aux vilains méchants, mais finalement c'était cela qui nous plaisait tant.
Et ses répliques passées à la postérité "Il faut que j'en parle à ma femme" ou encore "Ah, joubliais" ont forgé cette figure mythique.
Aujourd'hui, tout ceci passe du côté de l'imaginaire collectif et même si Peter Falk n'a plus incarné Columbo depuis 2003, il nous restera près de 70 épisodes tournés en plus de 30 ans. Rare (unique?) longévité pour une série américaine.
Mourir à 83 ans, c'est un bel âge c'est vrai, mais je l'aimais bien cet acteur. Il avait beau vieillir d'années en années, il gardait la même prestance, le même charisme quand il revêtait son imperméable.
Son départ sera sûrement l'occasion pour certaines chaînes télés de rediffuser une fois encore certains épisodes.
Les immortels meurent aussi.
Liens wikipedia Columbo, Peter Falk
(tous les médias relayent l'info et font le point sur la carrière de ce grand acteur du petit écran, du grand aussi parfois : tf1-lci, Le Figaro, Libération, ...)