[le saviez-vous] ballade en balade
Je vois régulièrement passer le terme [balad] ou /ba.lad/ dans les textes écrits, que ce soit sur le net ou dans une version papier et bien souvent celui-ci est mal orthographié.
Je ne sais pourquoi mais la version avec les 2 L a l'air de prendre le pas sur son homonyme avec un seul L
Et parce que j'ai aussi très longtemps fait la faute, je partage ici le bon usage de ces deux noms féminins aux sons identiques.
Petit détour chez Robert (le Petit suffira amplement pour la démonstration)
(extraits, non je ne vais pas vour recopier tout le dictionnaire...)
- BALADE - Promener sans but précis
- BALLADE - Petit poème de forme régulière, composé de trois couplets ou plus, avec un refrain et un envoi.
Deux sens bien distincts me direz-vous, un peu comme mer, mère et maire qui n'ont à peu près rien à voir; même si on peut tout à fait être une mère maire et se balader à la mer. Hem, passons...
Mais comme la vie en français n'est jamais simple, sachez que balade et ballade ont la même origine et que le terme balade est apparu bien après celui de ballade. Sachez également que balade est un dérivé du terme ballade, lui-même descendant de "l'ancien occitan 'ballada' (danse) car le texte était inséparable de la musique."
C'est bon vous me suivez ? Non ? Vous pouvez toujours relire le paragraphe du dessus.
Mince alors ! Comment se rappeler que c'est balade ou ballade, c'est pas un peu confus ?
Certes oui. Je vous livre mon moyen mnémotechnique (il vaut ce qu'il vaut...) : une ballade est quelque chose de chanté, je l'imagine donc accompagnée à la guitare, un instrument qui comporte plusieurs cordes stylisées par les 2 L de ballade.
Si vous avez un moyen plus simple pour vous en rappeler, n'hésitez pas à le partager ;-)
Une autre petite particularité bien française ?
Baladeur s'écrit avec un seul L : on a beau écouter de la musique grâce à son baladeur, on se promène avec sans (ou avec) but précis les écouteurs dans les oreilles.
Allez, la prochaine fois que vous vous baladez, écoutez donc une ballade avec votre baladeur...
Oui, la langue française m'amuse même si elle se révèle souvent ardue, remplie de faux-amis, de particularités et d'irrégularités. Au moins, nous avons tous une excuse face aux fautes qui nous échappent.
Sources :
- Petit Robert
- Larousse Pratique
- Wiktionnaire (lien)