J - 3
Et si on plongeait un peu dans les pages de
"mon tour de France des blogueurs" ?
Histoire de vous en apprendre un peu plus sur ce projet autrement que par le résumé présent en quatrième de couverture ?
Tout a débuté il y a quelques mois par une proposition de la part de mon éditeur :
- Anna, ça te dirait de faire un livre sur le blogs et les blogueurs ?
La base était lancée, ne restait plus qu'à remplir les pages, mais surtout de savoir comment parler de ce microcosme qui prend de plus en plus d'ampleur ?
En quelques discussions, on s'est mis d'accord sur l'idée de faire des portraits des acteurs du web, celles et ceux qui bloguent et qui donnent des informations. Celles et ceux qui partagent leur
passion via le virtuel et qui vont bien souvent au-delà d'internet.
En faisant le tour des blogs (enfin, le tour... c'est vite dit ! disons en grattant la surface du globe-blog), j'ai pris le parti de parler de celles et ceux qui s'expriment sur leurs blogs pour
partager leurs expériences par la passion, que celle-ci soit personnelle, professionnelle ou fictionnelle, cette passion devait rester au cœur de la cible que je visais.
Je voulais aussi rencontrer des gens ayant un blog établi, non par le nombre de lecteur, mais plus par le nombre de posts, la régularité de leurs publications ou encore la longévité du blog.
Pour que les lecteurs aient envie d'aller plonger dans les pages du livre puis d'aller surfer sur le net pour découvrir les dits-blogs il me paraissait nécessaire aussi de traiter des thématiques
aussi variées que possible. Bien évidemment, en quinze portraits il est impossible de traiter tous les sujets, il est vrai aussi que certains de ces sujets m'intéressaient plus que d'autres (oui,
les blogs BD sont par exemple bien représentés... et je me réjouis d'avoir pu rencontrer Boulet, Leslie Plée et surtout Raoul Cauvin qui viennent de cette
sphère là tout en utilisant le média blog de façon très différente)
Mais je n'ai pas pour autant boudé d'autres thématiques comme la cuisine, l'emploi, les nouvelles technologies, le vin ou encore la
sexualité. Mais il y a des blogs atypiques comme l'inconnu du métro ou encore LA passionnée du Gers.
Comment ? Vous n'en avez pas encore assez ? Alors, ajoutons un publicitaire, marketeur, geek (tout ça à la fois oui), une journaliste féministe altruiste spécialisée dans l'emploi, une parisienne attachiante (c'est elle qui le dit!), un passionné du web qui met ses connaissances à portée de tous et même une bidouilleuse de génie.
Si avec tout ça, vous ne tombez pas sous le charme des blogs, je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour vous. ;)
Alors ce livre, c'est une invitation à découvrir les acteurs des blogs mais aussi à rentrer dans la danse pour devenir blogueur à son tour.
On dit qu'il faut de tout pour faire un monde, je crois surtout que les blogs font le monde sans en faire encore le tour...