[Faire-part] Mon tour de France des blogueurs
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà enfin venu le temps de souffler quelques jours (et mine de rien, ça fait du bien j'avoue tout). Plaisir de flâner, de bouquiner, de regarder la télé sans avoir une petite voix qui me hurle dans les oreilles (oui, ma petite voix est loin d'être douce et accueillante, elle aurait tendance à m'exploser les tympans) que j'ai encore un tas de choses ultra-urgentes à terminer.
Et comme les périodes de calme sont à chérir, j'en profite mais il ne sera pas dit que je ne passerai pas sur ces pages pour vous annoncer ce qui a retenu une grande partie de mon temps ces derniers mois.
Mon nouveau bébé... tout en papier (ha ha ! non, ce n'en est pas un avec des couches et qui fait des risettes, même si ce ne serait pas pour me déplaire... au passage, avis à dame Nature si elle m'entend ^^) est parti vivre sa vie, après un temps (chargé me souffle ma si gentille petite voix) d'investigations, de recherches, de déplacements aux quatre coins de la France (ou presque), de rencontres puis, d'écriture, de relecture, de réécriture, de rerelecture... Il a quitté mon disque dur et celui de ma maison d'édition pour filer chez l'imprimeur.
Carte d'identité :
Titre : Mon tour de France des blogueurs
Auteur : Anna Sam (ben oui ^^)
Editions : Stock
Date de sortie : 25 mai 2011
Résumé (tel qu'il est visible sur le site de la Fnac et parce qu'il est plutôt bien fichu et qu'on aurait tort de s'en priver que j'aurais tort de m'en priver) :
"Les blogs ont envahi le web. Beaucoup disparaissent chaque jour faute de visiteurs, mais certains jouissent d’une visibilité et d’une fréquentation exceptionnelles qui en font un véritable
phénomène de société. En marge des médias traditionnels, les concurrençant de plus en plus souvent, ils sont devenus incontournables dans plusieurs domaines, que ce soit la mode, la cuisine
ou même la chronique sociale ou politique. C’est un changement complet dans le tissu social qu’ils indiquent.. Mais on ne sait pas vraiment qui sont les blogueuses et les blogueurs. Pour quelques-uns devenus réellement célèbres dans la sphère publique, l’immense majorité demeure anonyme alors qu’ils reçoivent sur leur blog la visite quotidienne de milliers d’internautes. Soit qu’ils n’indiquent qu’un pseudo, soit qu’ils apparaissent sous leur vrai nom, on ne les voit pas, on ne les entend pas ou peu à la télé ou à la radio. Anna Sam fait partie des rares que l’aventure du blog a conduit à sortir de l’ombre du web. Titulaire d’un DEA de Lettres et travaillant comme caissière dans un hypermarché, elle a tenu un blog très fréquenté racontant son expérience quotidienne de la grande distribution. S’en est suivi la publication d’un livre, Les tribulations d’une caissière, qui fut un succès. Anna Sam a eu l’idée de partir à la découverte des blogueurs, cette communauté à part et de plus en plus influente, pour savoir qui ils sont, comment ils gèrent leur activité qui s’ajoute souvent à leur « vrai » métier, comment la notoriété sur le web a transformé leur vie, etc. En une série de portraits vifs et enjoués, elle nous emmène dans un tour de France insolite, jamais entrepris." |
En espérant que cette balade hors du commun vous donnera envie de me suivre dans ces pérégrinations, ces rencontres et ces moments passionnants.
Vous aurez la possibilité d'entrouvrir la porte de la vie de 15 blogueurs aux origines des plus diverses, de tous les âges (de 26 à 72 ans), aux parcours des plus surprenants (vie pro et vie perso) et vous donnera la possibilité de découvrir des blogs et leurs créateurs avec pourquoi pas, l'envie folle de vous joindre à cette joyeuse communauté ?
Entrerez-vous dans la danse ?
----
Ticket de caisse bis : à ceux qui suivent ce blog depuis longtemps, peut-être vous souvenez-vous que j'avais organisé un petit concours d'écriture courant de l'été 2008 (cf article), celui qui avait gagné le second prix Stéphane a publié son premier roman il y a tout juste deux mois : Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir (qu'il publie sous le pseudonyme J. Heska).
Un bouquin qui offre une vision d'avenir plus radieux que celui qu'on a tendance à dessiner de nos jours. Un avenir où le monde pourrait bien changer grâce à un peu de bon sens, une bonne dose de réflexion et un brin de folie, le tout savamment mélangé avec beaucoup de gentillesse.
Un roman d'anticipation très sympa à lire.