A vos caisses !
Peut-être avez-vous regardé la télévision samedi soir, peut-être avez-vous zappé sur plusieurs chaînes avant de vous arrêter sur france 3 en première partie de soirée ?
Et peut-être même êtes vous resté devant votre écran pour regarder le téléfilm qui était diffusé : "A vos caisses !"
Non ? Vous étiez devant votre PC ? Au ciné ? En soirée ? Ou invité à un dîner ?
Alors petite séance de rattrape.
Parce que pour une fois, ce long métrage parlait de l'univers de la grande distribution en général et en filigrane et du cas d'une caissière en particulier : Marie-Jo.
Résumé :
Marie-Jo est employée comme caissière dans un petit supermarché de province. Antoine Podayac, fraîchement nommé directeur de l'établissement, bouscule rapidement les habitudes du personnel. Son attitude, sa rigueur et ses maladresses ont tôt fait d'irriter les employés, et tout particulièrement Marie-Jo, dont le tempérament entier s'accomode mal des exigences de son nouveau patron. Mais lorsqu'Antoine s'inscrit à la chorale dirigée par Marie-Jo, leurs rapports s'inversent. Au fil des répétitions, qui se succèdent, les relations entre Antoine et Marie-Jo se transforment. La pression du prochain concert aidant, les deux jeunes gens se rapprochent...
Réalisé par : Pierre Isoard
Acteurs : Léa Drucker (Marie-Jo), Arnaud Ducret (Antoine Podayac), Julia Dorval (Cheryl), Claudia Tagbo (Arsène), Michèle Garcia (Monique)
Mon avis :
Voir un téléfilm où la grande distribution est en toile de fond n'est pas si courant. ça mérite donc qu'on s'y attarde un moment.
Alors oui, on pourra lui reprocher son côté à l'eau de rose, un peu trop conte de fée ou quelques surprenants choix scénaristiques. On pourra aussi trouver quelques incohérences (j'ai sauté au plafond quand Marie-Jo dit que la caissière soulève une tonne par jour... alors que c'est plutôt par heure). Mais, plusieurs vérités en sortent : les difficultés du travail en grande surface, le tiraillement du chef entre ses objectifs et le bien-être de ses collaborateurs, les sacro-saints actionnaires pour qui les employés ne sont qu'une marchandise périssable, les problèmes physiques (les fameux Troubles Musculo-Squelettiques)...
Ce que j'ai aussi apprécié dans ce téléfilm, c'est que la grande distribution n'est pas stigmatisée à outrance et les caissières ne sont pas prises pour des pauvres petites femmes écrasées par la société et brimées par tout ce qui les entourent. Au contraire, malgré des difficultés réelles au travail, elles se battent pour vivre et pour avoir une vie à côté. Ici, la chorale est leur exutoire et un vrai moment de bonheur pour elles.
Au final, j'ai passé un bon moment devant ma télé.
POUR (RE)VOIR "A VOS CAISSES !" CLIQUEZ ICI
(n'est plus disponible)
Pour info : non, ce n'est pas le film tiré de mon livre même si certaines scènes peuvent y faire penser. En même temps, il est normal de retrouver des situations similaires, c'est le quotidien de bien des femmes (et quelques hommes aussi). J'ai particulièrement été touchée quand au début du film la fameuse réplique dont j'avais parlé il y a maintenant assez longtemps s'est retrouvée portée à l'écran : "si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras comme la dame" (à quelques mots près)
Et puis, j'avais lu (source) que Léa Drucker avait lu "les tribulations d'une caissière" pour s'imprégner du rôle, elle avait donc quelques bonnes bases ;-)
Et vous ? Vous en avez pensé quoi de ce téléfilm ? Vous avez aimé, pas vraiment ou carrément détesté ?