Puisque c'est écrit...
Il n'est pas dit que toutes les caissières sont des anges et savent manifestement avoir l'esprit commercial. Comme chez les clients, la caissière peut aussi avoir parfois quelques réactions
plutôt surprenantes.
Il arrive même qu'elle soit carrément désagréable. Après tout, nous sommes tous humains et nous avons des jours « avec » et des jours « sans »... Certains ont la fibre commerciale et d'autres pas. Et là, on doit se dire qu'être hôtesse de caisse, c'est un métier, un vrai.
Un petit exemple pour étayer ces propos ?
C'était pendant la période de fête de fin d'année. Un peu avant Noël, l'ambiance en magasin est toujours un petit peu différente, les petits mots sympas, les sourires sont plus nombreux et les clients sont parfois même plus enclins à blaguer un instant avec la caissière.
L'esprit de Noël existe encore.
La scène : en caisse, on doit être à une semaine de Noël, il y a du monde mais c'est gérable.
Deux personnages : la caissière (elle a oublié de mettre un sourire) – un client (qui lui a mis un charmant sourire)
- Bonjour mademoiselle.
- Bonjour.
Scannage des articles (oufff... elle est rapide la caissière ! Les articles défilent à grande vitesse et s'entassent vite au bout de la caisse)
- vous avez la carte de fidélité ?
- Oui, voici.
- Vous pouvez taper votre code.
- Ça vous fera 23,30€
Le client tend un billet, l'hôtesse lui rend sa monnaie.
... (les échanges verbaux sont réduits au minimum)
- Merci mademoiselle, au revoir et joyeux Noël.
- Mh, au revoir.
- (surpris) vous ne me souhaitez pas de bonnes fêtes ?
- Pourquoi faire ? C'est écrit sur votre ticket de caisse.

Le SBAM+ ne passera pas...
---
Petite minute culturelle :
Qu'est-ce que le SBAM ?
SBAM : Sourire - Bonjour - Au revoir - Merci
Certaines enseignes mettent en application ce service clientèle. Et dans les enseignes qui ne l'utilisent pas officiellement, c'est une consigne implicite que la grande majorité des employés de caisse appliquent.
Le vice va d'ailleurs jusqu'au : SBAM + ou le "+" inclue la formule de politesse qui fait la différence (Bonne journée, Joyeuses fêtes, bon week-end...)
Tous ces échanges sont en fin de compte bien codifiés...
---
ticket de caisse bis :
je traîne pour les résultats du concours... oui, c'est honteux...
Il arrive même qu'elle soit carrément désagréable. Après tout, nous sommes tous humains et nous avons des jours « avec » et des jours « sans »... Certains ont la fibre commerciale et d'autres pas. Et là, on doit se dire qu'être hôtesse de caisse, c'est un métier, un vrai.
Un petit exemple pour étayer ces propos ?
C'était pendant la période de fête de fin d'année. Un peu avant Noël, l'ambiance en magasin est toujours un petit peu différente, les petits mots sympas, les sourires sont plus nombreux et les clients sont parfois même plus enclins à blaguer un instant avec la caissière.
L'esprit de Noël existe encore.
La scène : en caisse, on doit être à une semaine de Noël, il y a du monde mais c'est gérable.
Deux personnages : la caissière (elle a oublié de mettre un sourire) – un client (qui lui a mis un charmant sourire)
- Bonjour mademoiselle.
- Bonjour.
Scannage des articles (oufff... elle est rapide la caissière ! Les articles défilent à grande vitesse et s'entassent vite au bout de la caisse)
- vous avez la carte de fidélité ?
- Oui, voici.
- Vous pouvez taper votre code.
- Ça vous fera 23,30€
Le client tend un billet, l'hôtesse lui rend sa monnaie.
... (les échanges verbaux sont réduits au minimum)
- Merci mademoiselle, au revoir et joyeux Noël.
- Mh, au revoir.
- (surpris) vous ne me souhaitez pas de bonnes fêtes ?
- Pourquoi faire ? C'est écrit sur votre ticket de caisse.

Le SBAM+ ne passera pas...
---
Petite minute culturelle :
Qu'est-ce que le SBAM ?
SBAM : Sourire - Bonjour - Au revoir - Merci
Certaines enseignes mettent en application ce service clientèle. Et dans les enseignes qui ne l'utilisent pas officiellement, c'est une consigne implicite que la grande majorité des employés de caisse appliquent.
Le vice va d'ailleurs jusqu'au : SBAM + ou le "+" inclue la formule de politesse qui fait la différence (Bonne journée, Joyeuses fêtes, bon week-end...)
Tous ces échanges sont en fin de compte bien codifiés...
---
ticket de caisse bis :
je traîne pour les résultats du concours... oui, c'est honteux...
Commenter cet article
E
R
S
D
P
M