Commerce équitable en grande distribution ?
Je vais dépasser un peu le cadre du blog avec cet article, mais pas pour autant celui de la grande distribution. Pour une fois, je vais passer du côté du consommateur et regarder un peu ce
qu'on peut trouver dans les rayons.
Lorsque l'on fait nos courses, nous voyons sur certains produits alimentaires (mais pas seulement) une mention « commerce équitable ».
Je me souviens avoir d'abord découvert ces termes sur du café il y a déjà quelques années puis en y prêtant un peu attention sur une multitude d'autres produits. Ces produits, on les trouve aussi bien dans des magasins bio que dans les grandes surfaces car la plupart des grandes enseignes ont accepté d'ouvrir leurs rayons à ce moyen de consommer différemment.
On en a tous plus ou moins entendu parler, mais le commerce équitable, c'est quoi ?
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
(source)
Cela nous concerne tous et apprendre à consommer mieux n'est pas forcément synonyme de dépenser plus. C'est un acte citoyen, un acte qui pourra être profitable à tous : au producteur qui se verra rémunéré décemment, et au consommateur qui achètera des produits de qualités qui respectent l'Homme et l'environnement.
Ce qui m'a motivée à écrire sur ce sujet, c'est cette vidéo qui a beaucoup circulé sur le net ces dernières semaines pour promouvoir la quinzaine du commerce équitable (infos ici) qui vient de s'achever.
C'est un joli reflet du message sous-jacent : « consommer autrement ».
Au passage, je me suis demandée comment aurait réagi la direction du magasin si elle avait vu des clients lancer les produits dans les allées du supermarché...
Et puis, imaginez la même scène en caisse : un client lance un article, la caissière l'attrape au vol, scanne l'objet et le relance dans le caddie 5 mètres plus loin. Quel jeu de passe-passe.
Et là, c'est le drame, le paquet atterrit dans un autre chariot...
Et un slogan au bout des caisses :
Pour égayer vos courses en hypermarché, passez à la caisse "panier de basket équitable"
Blague à part, j'aime assez ce regard sur la consommation où le consommateur devient un acteur actif et non plus passif. En choisissant d'acheter des produits équitables (mais c'est aussi vrai avec la vente directe des producteurs locaux à travers les coopératives qui se multiplient), on prend conscience qu'en faisant des choix pertinents, l'impact sera significatif tant au niveau du vendeur que de l'acheteur.
En y regardant d'un peu plus près, il existe aussi des arguments montrant que le commerce équitable n'est pas si équitable et qu'il apporte aussi des aspects négatifs (lire ici 10 contre-arguments) mais peut-on parvenir à un résultat 100% positif ? Si cela améliore les conditions de vie et de travail du producteur et que le consommateur n'est pas lésé dans l'opération, il y a déjà un grand pas d'accompli.
C'est un bon début, non ?
Lorsque l'on fait nos courses, nous voyons sur certains produits alimentaires (mais pas seulement) une mention « commerce équitable ».
Je me souviens avoir d'abord découvert ces termes sur du café il y a déjà quelques années puis en y prêtant un peu attention sur une multitude d'autres produits. Ces produits, on les trouve aussi bien dans des magasins bio que dans les grandes surfaces car la plupart des grandes enseignes ont accepté d'ouvrir leurs rayons à ce moyen de consommer différemment.
On en a tous plus ou moins entendu parler, mais le commerce équitable, c'est quoi ?
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
(source)
Cela nous concerne tous et apprendre à consommer mieux n'est pas forcément synonyme de dépenser plus. C'est un acte citoyen, un acte qui pourra être profitable à tous : au producteur qui se verra rémunéré décemment, et au consommateur qui achètera des produits de qualités qui respectent l'Homme et l'environnement.
Ce qui m'a motivée à écrire sur ce sujet, c'est cette vidéo qui a beaucoup circulé sur le net ces dernières semaines pour promouvoir la quinzaine du commerce équitable (infos ici) qui vient de s'achever.
Au passage, je me suis demandée comment aurait réagi la direction du magasin si elle avait vu des clients lancer les produits dans les allées du supermarché...
Et puis, imaginez la même scène en caisse : un client lance un article, la caissière l'attrape au vol, scanne l'objet et le relance dans le caddie 5 mètres plus loin. Quel jeu de passe-passe.
Et là, c'est le drame, le paquet atterrit dans un autre chariot...
Et un slogan au bout des caisses :
Pour égayer vos courses en hypermarché, passez à la caisse "panier de basket équitable"
Blague à part, j'aime assez ce regard sur la consommation où le consommateur devient un acteur actif et non plus passif. En choisissant d'acheter des produits équitables (mais c'est aussi vrai avec la vente directe des producteurs locaux à travers les coopératives qui se multiplient), on prend conscience qu'en faisant des choix pertinents, l'impact sera significatif tant au niveau du vendeur que de l'acheteur.
En y regardant d'un peu plus près, il existe aussi des arguments montrant que le commerce équitable n'est pas si équitable et qu'il apporte aussi des aspects négatifs (lire ici 10 contre-arguments) mais peut-on parvenir à un résultat 100% positif ? Si cela améliore les conditions de vie et de travail du producteur et que le consommateur n'est pas lésé dans l'opération, il y a déjà un grand pas d'accompli.
C'est un bon début, non ?
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