Passera ? Passera pas ? - les 10 étapes de la création de prix
Quand en caisse un
article fait : « biiiip », c'est inévitablement source de soupirs, de noms d'oiseaux qui s'échappent et d'attente. C'est mathématique : la proportion de
soupirs est en augmentation exponentielle par rapport aux minutes d'attente.
Un article inconnu en caisse, cela demandera toujours la recherche du méchant produit incriminé dans les rayons. Mais, comment ça marche la création d'un prix ? Les gens croient souvent que c'est
la caissière qui créée tout ça, par la volonté du Saint Esprit sans doute (hu hu).
Si dans les petites supérettes, la caissière ira rapidement chercher le prix en rayon et passera le produit avec un code générique (barbarement appelé PLU). Dans la grande distribution, c'est
différent. Nous avons une procédure à suivre et cela peut se résumer ainsi.
10 étapes pour venir à bout de l'article récalcitrant
Etape 1 - Le produit a un code barre que le scanner ne parvient pas à lire.
La caissière scanne l'article et le fatal « biiip » suivi de l'affichage « produit inexistant » apparaît sur l'écran.
Bougonnez et passez à l'étape 2.
Etape 2 - La caissière tape systématiquement les chiffres du code à la main pour vérifier si l'article ne passe vraiment pas. Cette étape paraît
inutile ? C'est vrai presque à chaque fois, mais il arrive de temps en temps (moins de 1 % de chance c'est vrai) que le produit passe, comme par miracle.
Le prix est indiqué sur l'étiquette ? Rendez-vous étape 8 petit veinard. Sinon, avancez à l'étape 3 et faites la queue comme tout le monde...
Etape 3 - La caissière appelle la caisse centrale, l'arrière-caisse ou un(e) collègue inoccupée qui passe par là juste à ce moment là.
Maugréez un peu et passez à l'étape 4.
Etape 4 - Premier temps d'attente plus ou moins long selon le monde en caisse et la disponibilité du personnel.
Comptez les secondes qui séparent l'appel à l'aide à l'arrivée des secours. L'étape 5 est à votre portée.
Etape 5 - Le préposé à la chasse au prix est arrivé. Si l'article n'est pas volumineux, la personne va l'emporter avec elle. Si c'est trop gros, elle
prend note des informations indispensables (marque, taille, quantité, couleur...). Souvent, on demande aux gens si ils ont vu le prix, où ils l'ont pris et si il y en avait d'autre en rayon. Ce
n'est pas de la curiosité mal placée, cela permet d'optimiser la recherche de l'article car parfois ce sont des objets peu communs...
Il arrive même parfois qu'on demande au client de nous accompagner (mais c'est rare).
Prenez votre bic et passez à l'étape 6 avec votre petit papier pour prendre en note les chiffres du code barre et le prix affiché en rayon.
Etape 6 - Second temps d'attente. Là, mieux vaut garder le sourire et si possible mettre le client bloqué en attente, histoire que les suivants ne
patientent pas trop longtemps. Enfin, quand c'est possible... Sinon, la caissière a intérêt à sortir quelques blagues aux clients histoire de détendre l'atmosphère qui devient vite électrique.
Mieux vaut sortir l'artillerie lourde : « J'ai un mini bar sous ma caisse, je vous offre un verre ? », ça fait sourire les gens et le fait de voir qu'on s'occupe d'eux, en général, ça calme les
esprits. Rassurez-vous, il reste toujours quelques grincheux... ;o)
Prenez un verre de Gin et avancez tranquillement à l'étape 7.
Etape 7 - La personne partie chercher le prix revient. Enfin ! Le prix était affiché en rayon? L'attente aura été brève. Il n'y avait pas de prix ? La
personne qui était à la chasse au prix a dû trouver une personne du rayon, le délai d'attente est alors nettement allongé... L'heure du salut est proche, à portée d'écran. Dans 99,9 % des cas, le
prix permettra la fin de l'attente et la création du prix. Mais parfois, le prix rapporté par le ou la collègue n'est pas celui que le client avait vu. Il ne reste plus qu'à retourner à l'étape
5. Si tout va bien, vous pouvez gambader joyeusement jusqu'à l'étape 8.
Etape 8 - La caissière rappelle la caisse centrale. Pour être efficace, la caissière donnera la code barre (ou GENCOD), le prix et la description
succincte de l'article (marque, taille, contenance...).
Bipez et passez à l'étape 9.
Etape 9 - Dernier délai d'attente, plus ou moins long lui aussi, tout ceci dépendra si la personne qui s'occupe de la création pourra s'occuper de vous
tout de suite. Cela dépendra aussi si l'ordinateur ne plante pas ou n'est pas trop lent... Tout est donc fait par informatique et comme par magie l'article va passer en caisse. En fait, la
personne qui a pris note au bout du fil a créé sur ordinateur le produit et dorénavant il est étiquetté comme tous les autres produits du magasin.
Volez jusqu'à l'étape 10 !
Etape 10 - Passage de l'article avec le scanner de caisse. Ça marche? Il ne reste plus qu'à régler pour le client... Un souci de prix ? Un code barre
qui ne passe toujours pas ? Retournez à l'étape 2 (ou 8 si c'est possible)...
C'est reparti pour un tour.
Vous voyez, 10 petites étapes pour qu'un produit qui n'existait pas passe en caisse.
Par contre, ne croyez pas qu'on soit capable de tout faire en 2 minutes chrono... Ce serait trop facile.
Et non, cela ne tombe pas sur VOUS à chaque fois. Tout le monde y a droit de temps en temps mais vous avez le droit de râler pour la forme... ;o)
Prochain article : La fabuleuse carte de fidélité dans toute sa complexité