Caissière : un poste autonome ?
Lorsque vous allez
faire vos courses et que vous passez en caisse, 99 fois sur cent, vous ne rencontrerez que la caissière (ou hôtesse de caisse, si vous préférez). Ce sera bien souvent l'unique
interlocutrice avec qui vous aurez échangé quelques mots parmi tous les employés du magasin.
Il arrivera quelques fois qu'un article ne passera pas ou que vous l'aurez vu à un autre prix en rayon. A ce moment là, vous croiserez une seconde personne (une autre hôtesse de caisse la plupart
du temps) qui ira chercher l'information en rayon.
Résumé à cela, on a tendance à croire que l'hôtesse de caisse est autonome dans son travail.
Si dans les petites supérettes (disons dans de petites structures), la caissière qui s'occupe de votre chariot va effectivement être seule dans son travail (par exemple, si un prix ne passe pas,
elle ira chercher elle-même l'info, laissant alors le client seul en caisse, puis elle créera le prix directement à sa caisse. Je dois dire que si j'ai tendance à faire facilement confiance aux
gens, je me vois mal laisser ma caisse sans surveillance là où je bosse...)
Mais dans une grande surface (disons où il y a plus de 20 ou 30 caisses), l'autonomie de l'hôtesse de caisse est quasiment réduite à zéro. La confiance en l'employé est également très
limitée...
Les caméras de surveillance, toujours plus nombreuses, surveillent de près le travail de la caissière. Soit, je peux parvenir à comprendre cette attitude. Par contre, là où parfois, on se sent
devenir des "incapables", c'est lorsque l'assistanat est poussé à son paroxysme.
Ainsi, si je passe deux fois un article par mégarde, je dois appeler la caisse centrale pour faire annuler l'article en trop. Voilà qui est bien pratique quand la ligne du téléphone sonne occupée
et que je suis obligée d'attendre (et oui ! Je ne peux plus passer d'autres articles avant d'avoir eu l'annulation du méchant article en trop sous peine de ne pas retrouver sur l'écran le produit
incriminé).
Un client n'a pas assez d'argent pour payer ? J'appelle la caisse centrale pour qu'elle annule les articles que le client ne pourra pas régler. Voilà un moment fort délicat, surtout lorsque
j'entends au bout du fil : "Pourquoi il faut annuler ?"
Le client ne voit pas toujours d'un bon oeil quand on répond : "Le client n'a pas assez d'argent". C'est assez vexant pour lui...
Ceci est à transposer à toute situation qui demande une annulation sur la caisse...
Et les caisses à écrans tactiles ?
- Big Brother is watching you! -
Avez-vous déjà observé toutes ces caisses à écrans tactiles qui remplacent peu à peu les caisses traditionnelles en grandes et moyennes surfaces ? Saviez-vous que ce joujou qui apporte un bon
paquet d'aspects positifs (je dois bien l'admettre!) a aussi un effet plus pernicieux ?
De la caisse centrale, il est dorénavant possible de surveiller votre écran en temps réel et de prendre le contrôle de votre caisse pour toute manipulation, le tout comme si vous y étiez
!
Quand ces caisses nouvelle génération sont arrivées dans le supermarché où je travaille, passées les premières heures d'étonnements et d'amusements, c'est la frustration qui a pris la place.
Déjà, avant cela, nous n'avions pas beaucoup d'autonomie, mais aujourd'hui, nous sommes devenues des assistées où la moindre manipulation un temps soit peu moins courante demandera
systématiquement la prise de contrôle de notre outil de travail par une personne de la caisse centrale.
Le progrès, c'est bien... mais jusqu'à un certain point.
Une prémisse aigre-douce des futures caisses automatiques ?
Prochain article : Toutes les étapes pour la création du prix d'un article qui ne passe pas en caisse