Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La course à l'info. Plus fort que Superman et Thor réunis?

16 Juillet 2011, 15:30pm

Publié par Anna Sam

flashinfos.png

 

Il fut un temps pas si éloigné où l'on regardait de manière quasi religieuse le 20h. Oui, LE 20H à la télé.

Quand j'étais petite (j'ai dit que c'était pas si éloigné...), même si je n'y comprenais pas toujours grand chose, je voyais bien l'intérêt chez les adultes pour ce genre d'émission. De mon côté, j'avoue, je préférai regarder Zorro ou Batman le samedi soir dans l'émission de Disney, séries exceptionnelles à mes yeux d'enfants (bon, j'ai un peu changé d'avis en tombant dessus sur la TNT) accompagnées de quelques petits dessins animés bien gentillets où un coyote essayait de bouffer un genre de gallinacé à grandes pattes ou un chat essayant de boulotter une souris, sans plus de succès que le coyote précédent.

Alors, les histoires de guerres, de politique, de travail ou de faits de société ne m'intéressaient guère.

Le temps a passé, j'ai grandi (j'ai pas dit vieilli !) et je regarde les infos comme le faisaient mes parents, avec quelques nuances cependant.

Déjà, les sources d'informations se sont mutlipliées et le net a permis d'accélerer au possible la diffusion de l'info. L'ère de l'instantané est arrivé (Twitter en premier). D'ailleurs, les sites en ligne des journaux le mettent en avant. "L'info en temps réel" est devenu le maître mot pour la plupart des agences.

 

Nous voilà complètement asséné, abreuvé de nouveautés à longueur de temps, une info chassant l'autre, faisant oublier bien vite une nouvelle pour laisser la place à une autre plus croustillante, plus fraîche surtout.

Alors, l'envie de pouvoir se poser, de prendre un peu de recul face à ces infos incessantes apparaît comme primordial, essentiel même afin de parvenir à comprendre un peu mieux le monde dans lequel on vit.

Malheureusement, ce ne sont pas les JT qui vont nous permettre de prendre ce recul pourtant nécessaire, eux aussi jouant dans cette course à l'information.

Etonnant aussi de voir à quel point les journaux télévisés étirent en long en large et en travers une information nouvelle, la pressant jusqu'à la nausée et laissant complètement de côté les nouvelles qui ont fait la une du monde entier quelques jours plus tôt. Que voulez-vous, une nouveauté chasse l'autre.

 

Fukushima ? la révolution du Jasmin ? La Grèce ? Les otages ? la montée du chômage ? La crise ? L'envolée du pétrole ?

Ah oui, mais en ce moment, c'est le Tour de France, Eva Joly et ce qu'elle pense du défilé du 14 juillet, les vacances ou DSK (enfin, de mois en moins... ça commence à dater cette affaire, même si elle n'est pas terminée et/ou jugée).

On verra, peut-être qu'en août, une petite catastrophe naturelle permettra de mettre de nouveaux sujets plus croustillants sur le devant de la scène.

 

Il y a quelques années déjà, les Inconnus avaient imaginé les informations du futur, ça avait donné un genre d'info-jeux. J'aurais finalement préféré cette version bien soft...

 

 

Aujourd'hui, les émissions permettant de prendre un peu de recul face à cette course aux infos nouvelles, ce n'est pas (plus ?) dans le JT qu'on la trouve, mais ce regard un peu plus posé, j'arrive à le percevoir dans certaines émissions de radio.

Ah, si on m'avait dit il y a 4 ou 5 ans que j'écouterais France Inter, je crois que j'aurais éclaté de rire... (sérieux ? écouter autre chose que de la musique à la radio, c'est possible ?)

 

Et vous ? Quelles sont vos sources d'infos qui vous permettent de trouver un peu plus que les nouvelles brutes, un peu d'analyse et une vision plus approfondie que l'instantanéité du web ?

 

Heureusement, le 13H est beaucoup plus... bucolique :-)

Commenter cet article

CRBR 24/07/2011 13:48


je regarde beaucoup arte/france 5 pour les infos, jamais tf1 ou france 2!


Marie Mail Tout 22/07/2011 13:47


J'avoue honteusement que j'ai du mal à me désintoxiquer de la fameuse grand'messe du 20h ... et pourtant, quasi quotidiennement, je râle en disant "demain, j'arrête, c'est pourri leur truc "
Pour avoir une vision moins court-termiste ou du moins des infos plus développées, moins racoleuses, je lis tous les jours la presse sur le Web, principalement LeMonde et le NouvelObs.
Pour ce qui est des émissions de télé, j'avoue un très gros faible pour C dans l'air, très bien animé par Y. Calvi, avec des invités de qualité.


Pâquerette 22/07/2011 09:55


Oh flûte, je vois mon com précédent qui aurait dû être dans l'article précédent...

Nous avons de plus en plus...
d'infos par exemple...
mais on a aussi de plus en plus de mal à s'y retrouver et ce plus est souvent un moins...
.. lol ...
A bientôt.
Pâquerette, vache virtuelle.


Pâquerette 22/07/2011 09:50


En effet, le monde du travail se transforme meuh les gens que je côtoie ayant de plus en plus hâte d'en sortir, je ne peux que m'interroger sur les compétences de ceux qui provoquent ces
transformations...
AmicaleMEUH
Pâquerette


Yann 19/07/2011 15:03


je regarde le 20h en différé sur le net. Ca me permet de choisir le moment. Mais généralement j'ai déjà tout lu avant sur le net dans google actu. Ca me permet de voir quelques images mais le plus
souvent je n'y apprends rien de plus tellement ce jt est synthétique et factuel. En fait le JT s'est terriblement raccourci en 20 ans. Passé les 15 premières minutes on est déjà dans le fait div.
Les journalistes du 20h sont assez mauvais aussi, spécialement sur TF1 que je ne regarde plus depuis des années.
C'est toujours Ferrari, l'imbécile qui se voile pour interviewer Ahmadinejad ou l'autre, Chazal, celle qui n'a que des questions niaises à poser à ces invités ?