Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Librairie - l'envers du décor côté fournisseurs

28 Juin 2011, 17:00pm

Publié par Anna Sam

Certaines mésaventures permettent parfois de se retrouver dans des lieux qu'on n'aurait jamais osé visiter, le genre de Graal dont on rêve parfois quand on est auteur.

 

Plantons le décor

Ainsi, alors que je devais me rendre dans une entreprise pour faire une conférence sur le monde de la grande distribution en général et plus particulièrement du côté des caisses, il avait été convenu pour cette prestation de venir avec une centaine de livres "les tribulations d'une caissière"

Si tout s'était déroulé dans les règles de l'art, il suffisait d'un coup de fil et les livres auraient été livrés à l'adresse demandée.

 

 

Mais,

car oui, il y a toujours un "mais" dans les histoires à rebondissements, rien ne s'est passé comme prévu. Entre retard d'informations, jours fériés, grève surprise, manque de stock et date butoir qui approchait (les heures étaient comptées), il s'avéra bien évidemment impossible de répondre à la demande...

 

Je vous passerai les détails mais disons que trouver plus de 100 bouquins (identiques...) en quelques heures en librairie s'avère assez compliqué surtout quand vous arrivez et qu'il y en a royalement deux en rayons (enfin, quand il en reste).

Voyez l'ampleur de la tâche....

Finalement, la solution fut de se déplacer dans une centrale d'achat (un grand merci à mon libraire d'ailleurs ! car bien sûr, ces centrales ne sont pas ouvertes au public) et de récupérer mes livres directement.

 

En fait, la route Rennes - Nantes un vendredi après-midi, c'est tout à fait praticable, avoir 1h30 de marge pour faire la route en sachant qu'il faut 1h15 quand il n'y a pas de ralentissement sur la chemin c'est un pari risqué, mais quand on sait que la centrale ferme tôt le vendredi, on croise les doigts (mains et pieds inclus) tout le long de la route. Pour simplifier les choses, l'adresse est à l'autre bout de la ville bien sûr.

Finalement, la stratégie s'est avérée payante, les bouchons, je ne les ai eu qu'au retour, mais qu'importe, les bouquins étaient dans le coffre de la voiture et ma prestation prévue 3 jours plus tard pouvait avoir lieu en toute sérénité...

 

Toute cette histoire est follement passionnante j'en conviens, c'est surtout le prétexte pour vous partager quelques photos prises à la centrale d'achat Hachette à Nantes, parce que c'était la première fois que je rentrais dans un entrepôt exclusivement réservé aux livres, qu'il y a si je me souviens bien quelque chose comme plus de 50 000 (ou 60 000?) titres de disponibles et que c'est un kiff total pour un auteur d'aller voir où sont stockés ses propres bouquins.

 

hachette exterieur

De l'extérieur, ça ressemble à un bête entrepôt, on notera tout de même l'effort de décoration avec des jardinières de chaque côté de la porte automatique...

 

centrale allee2

Et quand on rentre là-dedans, c'est la claque ! Rayonnages à perte de vue, des bouquins partout, de tous les genres, toutes les tailles, toutes les couleurs. D'un coup, je rêve d'avoir la même chose chez moi, mais pour se faire, il faudrait pousser les murs et squatter les maisons de tous les voisins... Pas sûr qu'ils soient d'accord.

 

centrale titeuf

Hop, en passant, Titeuf a la cote ! les piles sur la palette sont impressionnantes.

 

centrale allee

Au fond d'une allée, "ma" place réservée (mais si, regardez! au bout là-bas à gauche, y a mon nouveau livre, comment ça, vous ne le voyez pas ? Comment ça, c'est trop loin ?). Avançons de quelques pas et Ô miracle !

 

centrale tourdefrancedesblogueurs

Voilà, c'est officiel, mon tour de France des blogueurs est situé aux frontières d'un Mickey aux allures de serial killer et de Jeanne d'Arc !

 

 

En faisant ma touriste, j'ai même croisé un libraire qui remplissait un gros caddie de supermarché avec exclusivement des BD, royal non ?

 

Mon prochain objectif ? Visiter l'imprimerie qui s'occupe de faire sortir de presse mes livres (ça ! je crois que c'est le kiff ultime de bien des auteurs, du mien en tout cas)

J'ai bien visité l'imprimerie de mon éditeur croate en 2009 mais c'étaient des manuels scolaires qui sortaient de presse ce jour-là. C'est pas tout à fait le même genre de littérature ;-)

Commenter cet article

Marj0riz 02/10/2011 11:35


Un petit bijou ce livre, je passe du temps (beaucoup trop de temps) a faire des pages et pages de blog chaque jour. Alors évidemment un livre sur la vie des blogueurs je ne pouvais que
l’acquérir.
Vous l'avez divinement bien écrit ! Merci.


Anna Sam 18/10/2011 08:44



merci :)


contente que ce tour de France vous ait autant plu !!!



voyances 07/07/2011 16:34


Bonjour, bravo pour votre blog, bien fait, joli, intéressant.


horoscope 07/07/2011 16:34


J'aime passer sur votre blog pour me divertir.


Pâquerette 03/07/2011 18:47


Amoureuse des livres !
Belle passion car ils sont comme l'air... indispensables !
(-;


thierry 02/07/2011 20:09


Tout simplement géniales ces photos et les textes!!Bravo!