Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[le saviez-vous] le bon roi Dagobert

27 Juillet 2011, 07:30am

Publié par Anna Sam

dagobert.jpg

 

Dans votre prime jeunesse, celle où vous étiez en culottes courtes, avec des billes plein les poches, les genoux écorchés et la tête remplie de fables de La Fontaine, vous vous extasiez devant un tas de chansons pour enfants, ces comptines qui vous amusaient en classe et que vous chantiez à tue-tête dans la cour de récré.

Une partie d'entre elles me hantent encore parfois et je me surprends à les fredonner en me demandant "mais c'est quoi ça déjà ? Le hit de l'été dernier ? Le dernier single de Lady Gaga ? Ah mais non ! C'est le bon roi Dagobert"

 

Et du haut de mon âge adulte, j'ai été rechercher les paroles sur le net parce que finalement, je ne me souvenais que de la toute première phrase : "le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l'envers"

La suite ? Néant tout entier... comme bon nombre d'autres chansons fredonnées pendant l'enfance.

 

La magie du web m'a même renvoyé à cette vidéo karaoké qui devrait vous permettre de chanter synchrone et de vous rappeler au bon souvenir des paroles toutes entières.

 

 

 

 

Petits veinards, voilà vous aussi vous l'avez bien en tête pour les prochaines heures (non ne me remerciez pas... évitez le lancer de cailloux rageur également merci)

 

Après l'avoir réécoutée et chantée à l'abri des regards indiscrets derrière mon PC (je tiens à ma réputation !), j'ai fini par me demander quelle était l'origine de cette chanson parce que, finalement, ce n'est pas tellement à la gloire du roi Dagobert ça... et puis, c'était qui ce bonhomme ?

 

Bref, après quelques recherches (merci internet), je vous partage mes découvertes :

 

Nous voilà plongé au coeur du septième siècle, à l'époque des rois mérovingiens (vous savez : Clovis, Pépin le Bref et quelques autres).

Dagobert 1er : un nom apparemment à la mode à l'époque puisqu'ils furent 3 rois presqu'à suivre à utiliser ce patronyme, le tout en moins d'un siècle, admirez l'effort ! Et c'est tout de même nettement plus original que la tripotée de Louis qui se sont succédés au cours des siècles suivants non ?

Dagobert 1er donc n'est pas un roi très connu de nos jours, mis à part par cette chanson où l'on ne sait rien de l'homme finalement.

D'après la "légende", ce roi était un bon vivant, distrait et myope ce qui lui valait d'innombrables gaffes... et peut-être d'avoir porté ses braies (parce que la culotte n'existait pas encore à l'époque) à l'envers ?

Pour son CV détaillé, je vous invite à aller lire la page wikipedia qui lui est dédiée où vous saurez tout de ses guerres, ses parents, ses maladies, sa mort, sa politique...

 

Et cette chanson aurait traversé quelques 1400 ans d'Histoire ?

Que nenni ! "le bon roi Dagobert" est beaucoup plus récente. Pas sûr que sa Majesté aurait appréciée de se voir tournée en ridicule à ce point d'ailleurs... En réalité, cette chanson a été écrite au 18e siècle, quelques années avant la Révolution Française.

L'objet du texte n'était pas le roi Dagobert mais le roi Louis XVI qui en était la véritable cible. Pour éviter la censure, le parolier avait simplement changé le nom du roi en renvoyant vers un homme mort depuis des lustres.

Ainsi, cette chanson écrite pour dénoncer le gouvernement de l'époque est aujourd'hui chantée dans les cours de récré où les enfants sont à mille lieues d'imaginer l'origine bien politique de ces paroles.

 

(et si vous vous demandez qui est ce bon "saint Eloi" c'était le conseiller privilégié du roi Dagobert, plus d'infos > page wikipedia)

 

PS : oui, laissez-moi croire encore un peu que dans les cours d'école, on fait la ronde, on y chante des chansons, on joue aux billes et à l'élastique...

 

PS2 : photo tirée du film Le bon roi Dagobert (1984)

Commenter cet article
M
<br /> Et bien oui, la chanson est toujours bien présente dans les cours d'école - niveau maternelle - ce qui est très bien pour les parents qui peuvent se la refaire en boucle à des moments les plus<br /> impropable, genre sur la route des vacances dans les bouchons ...<br /> Dagobert : comme tu l'as si bien fais remarqué,certainement un nom en vogue à l'époque. Et dire qu'on a échappé à "Le bon roi KEVIN a mis sa culotte à l'envers ..."<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> immense ! \o/ "le bon roi Kevin" :)))<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour.<br /> <br /> Les chansons sont magiques car elles traversent le temps et celle-ci vivra éternellement ! Car les rois ne sont pas prêts de nous lâcher les braies !<br /> Elle est toujours présente dans les cours d'école ( et dans les prés ... MEUH ! ).<br /> MEUHrci de m'en avoir donné l'origine. Je la chanterai avec encore plus de plaisir !<br /> <br /> AmicaleMEUH et à bientôt.<br /> Pâquerette<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> c'est ça qui est suprenant : voir comment ces chansons parviennent à rester atemporelles ! pourtant, rien ne les prédispose à cet "immortalité"<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Arf, ça y est, j'ai les paroles en tête. merci d'avoir gâché ma soirée, Anna !<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> mais ce fut un plaisir !<br /> <br /> <br /> Et tu l'as gardé en tête combien de jours ? ^^<br /> <br /> <br /> <br />