Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compétences - génération 2.0 ?

7 Juillet 2011, 08:00am

Publié par Anna Sam

competences_ban.png

 

Avez-vous remarqué que certains mots reviennent régulièrement dans le jargon, les discussions, les requêtes formulées par diverses personnes ?

Si je prends, par hasard, le secteur de l'emploi, le terme "compétences" est aujourd'hui omniprésent.

Vous devez être compétent pour exercer dans un domaine. Quel qu'il soit. Finalement, quoi de plus normal, de plus logique car pour pratiquer un métier, il est indispensable de savoir comment le pratiquer.

 

On nous demande donc des compétences : gestion des approvisionnements et des stocks, développement d’un portefeuille clients, maîtrise des logiciels bureautiques, encadrement d’une équipe de vente, saisie et classement de documents, accueil des clients, animation de réunions, etc...

Bref, tout ce qui caractérise nos aptitudes professionnelles, que l'on soit hôtesse de caisse ou directeur marketing, c'est ce qui nous définit.

D'ailleurs, on le voit bien dans les différents profils à vocation professionnelle (je parle plutôt de Linkedin, Viadeo et consorts plutôt que Facebook, Google+ ou Twitter) que chacun d'entre nous créons sur le web, les compétences ont une place prépondérante.

J'aime bien cette idée de mettre en avant mes capacités, montrer aussi que mes compétences acquises au fil du temps et des expériences peuvent s'avérer transversales, plus pointues ou prépondérantes.

 

Devenu un des maîtres mots depuis quelques années dans les recherches de profils, ce terme de langage apparemment courant et commun révèle parfois quelques surprises.

 

Si je regarde dans mon petit Robert (oui, un dictionnaire papier... j'ai mes petites manies), il me dit entre autres informations, car je ne retranscris qu'un extrait :

Compétence (nom féminin)

- Aptitude reconnue légalement à une autorité publique de faire tel ou tel acte dans des conditions déterminées

- Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières

 

Je vous ferai grâce des autres définitions qui existent pour le terme "compétence". Pour plus de précisions, je vous invite à ouvrir le dictionnaire qui doit traîner quelque part chez vous.

 

Les compétences sont donc quelque chose qui renvoit au genre humain.

Et en regardant Les constructeurs de l'extrême (desfois, il y a des trucs très intéressants dans cette émission) hier soir dont le sujet était dédié au métro new-yorkais, j'entends et je vois ça :

 

 


 "Ouvriers et robots associent leurs compétences pour souder..."

 

Et hop ! Voilà comment d'un coup d'un seul, le robot prend l'égal de l'homme ou l'homme est rétrogradé à une fonction de machine...

 

Mis à part cette surprenante phrase (oui, 3 secondes sur un documentaire de 45mn, c'est pas la mort, je sais !), l'émission est fort intéressante. J'ai notamment appris que ces rames de métro avaient une durée de vie de 40 à 50 ans (soit 4 à 5 fois plus longues qu'une automobile américaine...) et que lorsque celles-ci arrivent en fin de vie, elles sont balancées dans l'océan pour servir de récif artificiel pour les poissons (les coraux ? Quels coraux ?)

 

Pour (re)voir cette émission dans son intégralité, cliquez ici

 

Sinon, si vous voulez en savoir plus sur les compétences, leurs enjeux, leurs intérêts, vous pouvez jeter un oeil sur ces documents PDF que j'ai récupéré sur le net.

- Un cahier très complet (et assez long) intitulé : "identifier et décrire les compétences professionnelles" créé par le CNPF (ouvrage dirigé par Annick PENSO-LATOUCHE du CNAM FFPS) lien ICI

- une courte fiche créée par le magazine Vies de famille qui donne quelques pistes intéressantes - lien ICI

 

Egalement, un lien internet :

Quelques astuces qui permettent de transformer des aptitudes apparemment ludiques ou très personnelles en compétences professionnelles (ça paraît tout bête, mais finalement, c'est plutôt bien vu) lien ICI

 

Sur ce, je vais retourner mettre à jour mes compétences sur mon profil viadeo ;)

Commenter cet article

CRBR 10/07/2011 12:02


bonjour, je suis concerné par les "compétences" étant à la recherche d'emploi, je trouve votre article intéressant!
j'ai moi aussi démissionné apres 14 ans de grande distrib', c'est pas facile de passer à autre chose!


Armand 07/07/2011 18:38


Chère Anna Sam,
Comme, pour les emplois disponibles (sauf pour la fonction publique), il est exigé des choses incompatibles, telles que "moins de vint-cinq ans, dix ans d'expérience et bac +10", la citation
suivante est, plus que jamais, d'application.
"De nos jours, le jeune dirige le vieux et le profane, le compétent."[Jiang Zilong]
Amitiés


voyance en directe 07/07/2011 16:19


Je vous félicite pour votre initiative. Vraiment, aucun mot ne peut qualifier l'extrême qualité de votre travail.


horoscope 07/07/2011 16:16


Je trouve ton blog excellent… Merci de m’avoir fait sourire aujourd’hui !!


Yza 07/07/2011 11:21


Rôlôlô... Une petite enquête menée par ma minuscule cervelle fouineuse me permet de lire que l'émission dont vous parlez et consacrée au métro new-yorkais a été diffusée mercredi 6 juillet à 20:40.
Ma tête de linotte en déduit donc que vous avez écrit ce pavé hier soir ou ce matin. Bon, le soir, j'ai la cervelle qui carbure. Mais alors le matin, la bécane est poussive...