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Spéciale librairie

1 Mai 2009, 08:15am

Publié par Miss pas touche

illustration de NoTTo - son blog

Raconter ses rencontres improbables, fortuites, récurrentes, hallucinantes, délirantes avec certains clients, tous ceux qui travaillent dans le commerce et en relation clientèle le font, que ce soit au conjoint, aux amis, à la famille, sur le net... On raconte.
L'envie de partager déjà, de communiquer sur les relations qu'on entretient avec les gens ensuite. Et quelque part, par nos descriptions, on contribue à changer, à faire évoluer nos vies et celles des autres. Proposer un autre regard sur notre société de consommation, essayer de décrypter certains comportements, mettre en avant des détails que seul celui qui le vit (et parfois subit) peut voir. Ça pourrait presque faire un début d'étude sociologique...

Au cours de mes rencontres avec les lecteurs ces derniers mois, plusieurs personnes m'ont dit qu'elles notaient aussi leurs histoires, leurs rencontres clientèles. Certaines le notent sur des carnets, d'autres sur des feuilles volantes, des cahiers ou encore des bouts de tickets de caisse. Tout support papier est bon à prendre. Quand je bossais encore derrière la caisse, j'avais toujours un petit carnet sur moi pour y jeter dessus, parfois sur le vif, quelques mots sur une situation que je venais de vivre, histoire de ne pas oublier.

Et lors d'une dédicace à Lyon, j'ai rencontré deux jeunes filles, Marion & Chloé (hôtesses de caisse évidemment... dans une grande librairie) qui avaient compilé toutes les histoires que les employés se racontent en salle de pause, d'abord sur un cahier puis sur fichier informatique.

Cela fait déjà plusieurs mois qu'elles m'ont offert leurs histoires, et il est temps que je vous propose de découvrir un petit best of de leurs « insolites » écrit par la joyeuse équipe de caisse de la librairie.

Et tout commence par :

La phrase qui a lancé les Insolites :
Je me suis dit « Celle-là, il faut que je l'écrive ! »

L'histoire en question ? C'est celle-ci

Une cliente :
- Vous me donnez bien le ticket de caisse parce que je travaille dans la fonction publique et je voudrais pas avoir de problèmes. Les gens sont tellement barjos dans ce monde...



Allez, petit best of du best of...
Et parce que les caissières le valent bien !



En toute objectivité

Un homme passe à ma caisse avec un programme télé.
- Mon fils m'a dit que c'était un très bon magazine, il a même pris un abonnement. Et vous pouvez me croire, il est objectif : il n'a pas la télé !



Un petit goût de déjà vu

Je suis à ma caisse, ma loupiotte est allumée, je suis en train de servir un client.
Un monsieur arrive et demande :
- Votre caisse est ouverte ?


Running gag ?

Quelques jours plus tard.
Je suis toujours à ma caisse, ma loupiotte est de nouveau allumée, je suis également en train de servir un client.
Une dame arrive, passe allègrement devant le client et me demande :
- Vous êtes ouverte ?
- Euh... oui.
Elle me tend ses articles.
- Madame, je suis en train de servir ce monsieur.
- Oh ! Pardon, je vous avais pas vu.


Vous êtes dans une librairie

- Bonjour, vous vendez des mouchoirs en papier ?


Je vous rappelle que vous êtes dans une librairie

- Vous vendez du papier à cigarette ?
(je me doute de la réflexion de ces clients : librairie = livre = papier... la prochaine fois, il faudra proposer du papier toilette... ça pourrait aussi être utile)


Vous avez dit multifonctions ?

Une femme achète une calculatrice multifonctions. Elle demande :
- Ça fait bien calculatrice ?
(C'est bien comme le téléphone portable avec tellement de fonctions multimédias qu'on en vient à espérer pouvoir téléphoner avec...)



Vous rencontrerez aussi de grands humoristes :

- Bonjour, ça ne vous dérange pas si je vous donne des pièces asiatiques ?
- …
- Des pièces jaunes. Ah ah ah


Les humoristes ont plein d'autres histoires drôles à raconter... si si !

- Vous savez pourquoi les pigeons tendent le cou comme ça quand ils marchent ?
- …
- Parce que sinon, ce serait pas des pigeons !


Les cartes de fidélité : comment tenter de gagner plus sans dépenser plus... Vous pouvez toujours essayer cette méthode :

Un homme passe à ma caisse et me demande à combien de points de fidélité il en est.
- 345 points, monsieur.
- Et ça sert à quoi ?
- Le prochain palier est à 400 points et vous aurez le renouvellement de la carte offert pour 3 ans supplémentaire.
- C'est nul, là je suis quand même client platinium ! Et vous n'avez que ça à m'offrir ?
- Je suis désolée, ce n'est pas moi qui m'occupe des cadeaux de la carte de la librairie.
- Oui mais regardez comme je suis sympathique, non ?
- … (Ah le boulet)
- Ah, je vois dans vos yeux, vous commencez à craquer, je les sens ces choses-là !
- … (mais oui bien sûr... et la marmotte, elle...)
(je ne suis pas vraiment convaincue par l'efficacité...)


Caissière, un poste multitâche ? Bien plus encore...

Un client d'au moins 70 ans qui vient souvent à ma caisse.
- Je peux vous poser une question ?
- Oui bien sûr.
- Est-ce que, en dehors de votre travail ici, vous faites de la prostitution ?
- ??? Ah non, pas du tout, non !
- Non, parce que j'ai vu un reportage qui disait que beaucoup d'étudiantes le faisaient pour arrondir leurs fins de mois.
- Peut-être mais je vous rassure, ce n'est pas mon cas.
- Ah non, au contraire, ça m'aurait arrangé...
(et c'est à cause de certains reportages télés que les gens se font parfois une opinion complètement faussée sur leurs contemporains...)



Le Père Noël fait des heures supplémentaires

- Une mère avec ses enfants (ça se passe en janvier) :
- Vous avez des pochettes cadeaux, s'il-vous-plaît ?
- Oui, elles sont juste là.
Je lui montre les pochettes (bleues avec le logo du magasin), le petit garçon regarde et s'écrie :
- Oh ! Regarde maman, c'est le même papier cadeau que celui du Père Noël !


J'arrête là pour aujourd'hui mais je vous remettrai quelques histoires un de ces jours. Franchement, il y a de ces perles...
Merci les filles d'avoir pris le temps de réécrire toutes ces histoires ! J'attends votre best of 2009 avec impatience!!!

Commenter cet article

emeline 29/07/2009 22:05

moi y a une cliente d un certain age qui a chque fois qu elle vien et si y apersonne a ma caisse me dis "bon je vais te faire travailler car j aime pas voir les gens sans rien faire" comme si j etait la pour faire jolie lol

cytrys 28/06/2009 23:40

Bonsoir, j'arrive sur ce blog car j'ai eu un commentaire sur le miens me disant que des tribulations d'une caissière existaient et que cela ressemblait à une note que j'ai pu faire (je précise mon blog à juste quelques jours). Je ne connaissais pas et en faisant une simple recherche sur google je tombe ici. Assez ''marrant'' ce qui arrive en tant que caissière, cela me rappelle quelques vagues souvenirs lors des deux mois que j'ai pu faire en tant que caissière... Je m'en vais noter les références de vos livres pour les lire.
Bonne continuation

Dela 27/06/2009 15:21

Super livre. J'ai littéralement dévoré "les tribulations ..." sur un jour et me suis rappelée mes années de job étudiant au rayon boucherie du supermarché local. Le maître-mot: la PATIENCE!! Actuellement je travaille dans une administration communale et les "clients" sont aussi très surprenants...
Bonne continuation

Elwing 21/06/2009 11:36

Bonjour, je tiens d'abord à vous féliciter pour votre livre, il ouvrira peut-être les yeux de quelques personnes (car je suis pas sûr que les énergumènes que vous avez put croiser à votre caisse lisent tous.)
Ensuite, je peux voir que, que l'on soit hôtesse de caisse en supermarché (vous), en librairie (Marion et Chloé) ou pharmacienne (moi) dès lors qu'il y a relation avec la clientèle, c'est le même combat.
Entre le "oh ya personne?" (oui, si vous considérez que mes collègues et moi-même fassions partis du mobilier.) et le "vous pourriez ouvrir?(et en même temps elle secoue la grille)" "madame, il est 8h30, nous ouvrirons à 9h comme d'habitude et comme l'indique le panneau sur votre droite." "mais je suis malade" "et vous n'allez pas mourrir dans la demi-heure et visiblement vous êtes suffisamement en forme car vous avez fait sortir la grille de ses railles."
Je pourrais vous en sortir pleins d'autres de ce genre, en 7ans de métier, j'en ai entendu des bétises.
J'en ferais peut-être un article sur mon blog à la suite de celui pour votre livre :)

Bernababou 18/06/2009 17:17

bonjour, je rigole bien en lisant cet article car je me retrouve dans l'univers de ton livre des tribulations!!! hi hi! je viens de le lire & j'ai trouvé ça épatant! du moment qu'on a affaire au public, il y a toujours des anecdotes à raconter!!!
merci pour ce bon moment! B