Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sûr et certain !

7 Mars 2009, 17:10pm

Publié par Miss pas touche

Nous sommes tous remplis de certitudes. Nous savons toujours mieux que nos voisins et nous avons bien souvent l'impression que ce sont les autres qui ne comprennent pas ce qu'on dit. Pire encore, les "autres" essaient bien souvent de nous faire changer d'avis, de nous faire voir voir les choses différemment...

Heureusement, nous pouvons garder nos a priori, nos façons de voir la vie et ne pas en bouger d'un iota.
Et c'est en réagissant comme cela qu'on entend parfois de drôles de réflexions de la part de certains clients. Des réflexions et des piques qui sont un peu contre tout le monde et contre personne à la fois.

Ainsi, un jour en caisse...
Une cliente passe pour payer quelques articles. Son caddie n'est pas très rempli mais comporte quelques articles indispensables pour se nourrir pour quelques jours. Elle est accompagnée par un jeune homme, il a l'air d'être son fils. En tout cas, il est serviable et il range les courses au fur et à mesure que les articles sont déposés par la caisière de l'autre côté du caddie. Puis, la dame va pour payer ses achats.

La caissière lui pose l'éternelle question, celle qu'on dit sans plus vraiment réfléchir :

- Vous avez la carte de fidélité ?
- Oui, je vous la donne tout de suite
, répond la cliente.

Et le jeune homme qui l'accompagne rétorque, sans rire et le plus sérieusement du monde :

- Non, non ! Ne la passe pas ! ça augmente les prix !

Nous sommes tous remplis de certitudes, mais certaines d'entre elles sont bien étranges et je me demande parfois où on va les chercher...


---

J'ai reçu un strip BD il y a quelques semaines d'une italienne : Alessandra, la traduction italien-français se trouve dans le premier commentaire (merci beaucoup Chapeaupointu !)
En tout cas, merci chère demoiselle pour cette illustration de la vie chez A... point de vue du "roller". Vous savez c'est celle qui fait le tour du magasin en rollers (ou en courant quand elle est à pieds) pour trouver les prix manquants.

cliquez sur l'image pour voir le strip en entier.


---

Quelques nouvelles des tribulations à l'étranger :
- En Italie, le livre a été réimprimé plusieurs fois et connaît un bon succès
- En Allemagne, le livre est carrément dans le top des ventes !


---

Un de ces prochains jours, je vous mettrai quelques vidéos trouvées un peu partout sur le net et qui se déroulent en grande surface. C'est fou tout ce qu'on peut faire dans les magasins!

Si ça vous intéresse (ou pas hein ^_^), je serai présente au salon du livre de Paris le samedi 14 mars, stand des éditions Stock de 13h à 15h.
Et pendant ce temps-là, l'écriture du prochain livre avance...

Commenter cet article

bwin 28/05/2009 17:44

Super ton blog, j'ai totalement adhéré. Un vrai moment de bonheur de lire ton blog du début à la fin. Sincèrement continue comme ça.
bwin

Philippe 21/03/2009 09:16

A moins que les supermarches aient subitement succommbé à la philanthropie, il doit bien y avoir un effet mécanique entre le prix dans le rayon et la remise à la caisse, non ?

fleub 19/03/2009 03:23

excellent et bravo pour ce succès mérité !
tous mes voeux de succès pour tes prochains projets

Anti-carte de fidélité 18/03/2009 21:20

Bonjour Anna,
Si la réflexion de cette personne à la caisse peut sembler étrange, il n'en reste pas moins que les études menées par les sociétés qui créent ces cartes pour les grande enseignes ont démontré un fait irréfutable : les clients qui possèdent une carte de fidélité augmentent en moyenne de 10% leur volume d'achats dans le magasin en question.
Donc augmentation des prix, peut-être pas, mais augmentation de la dépense, ça oui !
Comme disait Fernand Raynaud : "C'est étudié pour !"

hassiyah 18/03/2009 19:52

Salut Anna Sam, je tombe assez souvent sur ton article dans la page d'accueil de over-blog, j'ai lu l'interview, puis j'ai quitté, aujourd'hui je retombe sur le même article et je me dit puisque cela fait longtemps que cet article est sur over-blog donc c'est peut-être intéressant, alors j'ai décidé de visiter ton blog et lire un peut, ça ne doit pas être une partie de plaisir d'être caissière, j'ai lu 3 articles et je me suis marrée, bon, je sais que c'est ton quotidien, mais quelques anecdotes sont amusantes, ce qui m'a vraiment intrigué c'est que grâce à ces anecdotes, tout tes histoires de caisse et ton blog t'as pu écrire un livre ou une BD et en plus le vendre en Italie et en Allemagne et bien sure en France, je trouve ça très original, si moi j'étais à ta place je n'oserai même pas avoir cette idée, alors bravo, si je trouve cette BD je l'achète immédiatement, mais bon pour l'instant je fais un saut de temps en temps sur ton blog pour lire tes articles, c'est vrai que c'est amusant.
A+