Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vilaine versus Vilaine

14 Novembre 2008, 22:00pm

Publié par Miss pas touche

Une fois n'est pas coutume... Je vous invite à découvrir un film sorti cette semaine au cinéma : Vilaine.
Une comédie française qui devrait faire travailler vos zygomatiques. Personnellement, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri dans une salle obscure.


Mélanie travaille dans une station service qui fait aussi café.
Elle vit seule dans un modeste appartement, aide toujours les autres : entre le chien de sa voisine qu'elle sort tous les jours, le ménage chez sa mère, les gâteaux qu'elle distribue à la maison de retraite, cette jeune femme rend service à tout le monde, tous les jours.
À côté de ça, Mélanie n'est pas vraiment gâtée et doit vivre avec un physique ingrat : elle est ronde et « pas jolie ». Quant au  grand amour, internet apparaît comme sa seule alternative. La veille de la St Valentin, une heureuse rencontre pourrait tout basculer... mais ces trois pseudos amies n'ont pas l'air d'être du même avis...

Une nouvelle déception pour Mélanie ! Elle décide de changer du tout au tout. De « trop bonne, trop conne », elle va se transformer en une femme de caractère envers les autres et va enfin savoir dire « non ». Un programme difficile à mettre en place pour elle mais qui pourrait bouleverser sa vie et celle des autres !



Alors, c'est vrai, c'est un film avec des personnages très stéréotypés (la mère profiteuse, le patron macho, le noir sans-papiers, la nana un peu cruche, le garagiste chippendale...), des grosses ficelles côté scénario (le retournement de situation après le passage de l'inspection du travail, on s'attend au dénouement final).
Par contre, il y a des répliques hilarantes, des gags qui font pleurer de rire. De futures scènes cultes ? Je l'espère bien ! (Le passage des Chiffres et des Lettres, le saut de Mélanie du haut de sa fenêtre, la visite dans le musée de porcelaine...)
Les acteurs excellent dans leur rôle et sont des plus convaincants. On se prend au jeu rapidement et on se laisse porter par les scènes qui se suivent à bonne vitesse. On ne s'ennuie pas un instant...

Bref, un film qui vaut le détour, qui vous laisse un sourire jusqu'aux oreilles lorsque vous sortez de la salle de ciné.

Mais quel rapport avec ce blog ?
Eh bien, Mélanie est caissière polyvalente... dans un bar / station service.
Son boulot ? Elle est serveuse, caissière, pompiste, secrétaire, femme de ménage. Et sous couvert d'un film comique, le film met en avant (entre bien d'autres choses) l'exploitation du personnel, la toute puissance d'un patron, la peur de l'employé de perdre son emploi...
Au final, la révolte de Mélanie aura eu du bon.

Bande-annonce (qui donne bien le ton et ne dévoile pas toute l'histoire et encore moins tous les gags...) :

 


Casting

Réalisateurs : Jean-Patrick Benes, Allan Mauduit
Producteurs : Antoine Rein, Fabrice Goldstein - Karé Productions
Acteurs
Mélanie (Marilou Berry) - elle excelle dans son rôle de Vilaine !
Aurore (Frédérique Bel) - la blonde qui se veut super sexy
Martinez (Pierre-François Martin-Laval) - le patron
Blandine (Joséphine de Meaux) - la frustrée
Innocent (Thomas Ngijol) - le noir sans-papiers
Mère de Mélanie (Chantal Lauby)
Jessica (Alice Pol) - la nana un peu cruche
Jonathan (Gill Alma) - le garagiste chippendale
La grand-mère de Mélanie (Liliane Rovère)
Commenter cet article
A
il a l'air super ce film ,jaimerai bien aller le voir
L
Il était rigolo ce film. Assez touchant, complètement délirant... <br /> <br /> Rassurez-vous, le chat s'en sort bien (et la salle se désolait bruyamment de le voir dans la poubelle -- donc les gens ne trouvent pas ça normal du tout, ouf !).
M
tiens, je l'ai vu aussi. Pas mal, quelques trouvailles, mais je m'attendais à mieux, quand même...
M
moi j'aime bien cette affiche, pourtant je m'offusque pas du chat......c'est juste pour une affiche, il faut savoir prendre le recul necessaire.......c'est forcément du cinéma....et je pense que le cinéma français est vraiment respectueux envers les animaux<br /> la spa s'est emporté trop vite et trop violemment, et je suis d'accord avec toi anna,, il reste encore beaucoup de violences plus graves et surtout gratuites que les jeunes voient sans prendre le recul necessaire et apres ben il y a forcément de la violence....<br /> alors le ptit chat, dejà il a pas mal au cou car c'est la peau du cou où sa maman le tenait quand il etait petit pour l'emmener quelque part ou le faire obéir, et surtout ben il fait son role d'acteur, juste pour la postérité et en tant qu'acteur, et surtout pour des croquettes, il pose avec l'actrice......;)
M
Bonjour, <br /> <br /> J'ai vu ce film et j'ai vraiment passer un excellent moment! Marilou Berry est vraiemnt trés bien. Quant aux réflexions irréflechies sur les animaux ca commence à bien faire: ce n'est qu'une affiche de film. De là à en faire tout un foin faut arrêter. On est encore dans un pays ou le droit d'avoir de l'humour existe. de plus Anna a raison ca ne choque personne de voir des film hypra violents ou alors des affiches où les femmes sont presques nues ( pas de défenserus des droits de la femmes dans le coin là? ). Si on commence comme cela on peut aussi comdamner certains journeaux ou alors humoristes pour leurs dires et là ca s'appelle un état totalitaire. Je vais peut être un peu loin mais je pense qu'il faut réflechir aux commentaires que l'on poste.