Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De kassiere - Mijn leven achter de kassa

19 Octobre 2008, 08:00am

Publié par Miss pas touche

Voilà un titre d'article un peu étrange et pour les non néerlandophones, je dirai même un titre assez obscur.

Voilà déjà près de 5 mois que "les tribulations d'une caissière" est sorti en librairie.
Depuis juin, ce livre a suivi un parcours assez fou et continue encore sur sa lancée.

Il fallait quand même que je vous annonce deux-trois petites nouvelles :

1,6 km
Mon livre a dépassé les 100 000 exemplaires ! Un sacré exploit... Et jamais je n'aurais cru à un tel succès. Il a fait partie des livres que l'on a emporté en vacances, lu dans le train et sur la plage (l'image du lecteur sur sa serviette de plage en train de bronzer me plaît bien).
Minute inutile : si on mettait ces 100 000 livres sur un linéaire dos à dos, on arriverait à 1,6 km de Tribulations... (oui, c'est un calcul absurde, je vous l'accorde)


De kassière
Il va également être traduit, notamment en néerlandais (d'où le titre de l'article...).
Il va sortir aux Pays-Bas début novembre (dans moins de 3 semaines... le traducteur a bossé super vite!). A cet effet, les éditions Artemis & co ont ouvert un site dédié : dekassierevanhetjaar.nl
Ils y ont lancé un concours où les clients élisent leur caissière préférée et il faut proposer leur candidature via le site. Je trouve l'idée assez marrante.

Il est également prévu que "les tribulations" sorte en allemand, italien et espagnol.
Et cerise sur le gâteau : en taïwanais, j'avoue que j'attends avec impatience la découverte de ce livre dans une langue où l'écriture ressemble à des dessins.



Et plus encore
Au-delà du succès en librairie, dans de nombreuses grandes surfaces, ce livre interroge les directions sur les conditions de travail. On se demande comment avancer dans le bon sens pour améliorer le quotidien des employés.
En tout cas, ce livre et ce blog deviennent aujourd'hui un point de départ pour une réflexion plus poussée sur l'amélioration des conditions de travail des employés de caisse. De vraies questions se posent et des solutions concrètes existent, il faut maintenant réussir à les mettre en place.


La minute critique

Effectivement, ce livre n'est pas parfait, il a ses défauts et ses lacunes. Après tout, je n'avais pas la prétention d'en faire un "cas d'école" ou une étude poussée sur nos moeurs. Je voulais seulement décrire un peu le quotidien de l'autre côté de la barrière de la caisse.
On a le droit de ne pas être d'accord, de trouver qu'il est écrit avec des mots trop simples, ou qu'il n'est pas assez littéraire.
On peut aussi lui reprocher de ne donner que le point de vue de la caissière et qu'il ne met pas assez en avant les aspects positifs du métier.

Mais au moins, il aura eu le mérite de faire interroger sur un quotidien souvent transparent, souvent mal perçu, souvent mal vécu.
Et ce serait à refaire, je n'en changerai pas un mot.



---
ticket de caisse bis (1) :
Au passage, je vous conseille vivement la lecture de ce blog : Trains et pissenlits
Si vous prenez souvent le train, ces histoires d'une chef de gare devraient vous faire découvrir un envers de décor assez surprenant...

---
ticket de caisse bis (2) :
Je suis à Bruxelles mardi 21 (à partir de 20h) pour participer à une soirée discussion / débat autour du thème : "Vous bloguez ? eh bien, débattez maintenant !"
ça se passe à La maison du livre (24-28 rue de Rome -Bruxelles)

Commenter cet article

gaëlle 03/11/2008 15:29

Je suis tombée par hazard sur votre blog et j'ai adoré alors j'ai eu envie de lire votre livre! Je l'ai lu sans m'arrêter de la première ligne à la dernière! Il est drôle et si criant de vérité!!! En tout cas je vous souhaite une bonne continuation.

Jonathan 03/11/2008 12:17

Salut,

Moi aussi bloggueur (http://laviezen.wordpress.com/) et habitant aux Pays-Bas, je suis très heureux d'apprendre que ton livre va être traduit en néerlandais.

Si jamais tu passes aux Pays-Bas et que tu as besoin d'un interprète, n'hésite pas à me contacter (je suis interprète professionnel!).

Bonne continuation,

Jonathan

Roseline 02/11/2008 20:24

Je n'etait pas au courant de ce livre mais je pense que je vais me l'acheter .
Roseline

Floriane 01/11/2008 11:49

Ce livre est géniale =D plein d'humour moi qui déteste vraiment lire ce livre a changer mon opinion . BRAVO !i!

Miss pas touche 01/11/2008 18:03


merci :)


tali 31/10/2008 18:06

Bonjour! J'habite aux pays-bas et hier j'ai compris ton livre. C'est genial, moi je travaille aussi de caissière et je reconnais les choses que tu as écrit!
Perdonne-moi que mon français est tant mal, il y avait longtemps que je l'ai parlé!

Miss pas touche 31/10/2008 23:17


bonjour Tali,
Merci beaucoup !
Le livre sort dans quelques jours chez toi, je te souhaite une bonne lecture et surtout bon courage pour le travail !