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Puisque c'est écrit...

22 Septembre 2008, 10:14am

Publié par Miss pas touche

Il n'est pas dit que toutes les caissières sont des anges et savent manifestement avoir l'esprit commercial. Comme chez les clients, la caissière peut aussi avoir parfois quelques réactions plutôt surprenantes.
Il arrive même qu'elle soit carrément désagréable. Après tout, nous sommes tous humains et nous avons des jours « avec » et des jours « sans »... Certains ont la fibre commerciale et d'autres pas. Et là, on doit se dire qu'être hôtesse de caisse, c'est un métier, un vrai.

Un petit exemple pour étayer ces propos ?
C'était pendant la période de fête de fin d'année. Un peu avant Noël, l'ambiance en magasin est toujours un petit peu différente, les petits mots sympas, les sourires sont plus nombreux et les clients sont parfois même plus enclins à blaguer un instant avec la caissière.
L'esprit de Noël existe encore.

La scène : en caisse, on doit être à une semaine de Noël, il y a du monde mais c'est gérable.
Deux personnages :
la caissière (elle a oublié de mettre un sourire) – un client (qui lui a mis un charmant sourire)

- Bonjour mademoiselle.
- Bonjour.

Scannage des articles (oufff... elle est rapide la caissière ! Les articles défilent à grande vitesse et s'entassent vite au bout de la caisse)

- vous avez la carte de fidélité ?
- Oui, voici.
- Vous pouvez taper votre code.
- Ça vous fera 23,30€
Le client tend un billet, l'hôtesse lui rend sa monnaie.

... (les échanges verbaux sont réduits au minimum)

- Merci mademoiselle, au revoir et joyeux Noël.
- Mh, au revoir.
- (surpris) vous ne me souhaitez pas de bonnes fêtes ?
- Pourquoi faire ? C'est écrit sur votre ticket de caisse.

ticket de caisse

Le SBAM+ ne passera pas...

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Petite minute culturelle :
Qu'est-ce que le SBAM ?
SBAM : Sourire - Bonjour - Au revoir - Merci
Certaines enseignes mettent en application ce service clientèle. Et dans les enseignes qui ne l'utilisent pas officiellement, c'est une consigne implicite que la grande majorité des employés de caisse appliquent.
Le vice va d'ailleurs jusqu'au : SBAM + ou le "+" inclue la formule de politesse qui fait la différence (Bonne journée, Joyeuses fêtes, bon week-end...)
Tous ces échanges sont en fin de compte bien codifiés...

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ticket de caisse bis :
je traîne pour les résultats du concours... oui, c'est honteux...

Commenter cet article

emma 12/01/2009 23:26

J'ai effectué aujourd'hui mon premier jour en caisse !
Je trouve hallucinant le comportement de beaucoup de client ! ("sa ne va pas assez vite", "vous pourriez vous dépêché" et j'en passe).
Les gens ne comprennes pas que ce n'est pas si facile que ça le premier jours !

Roseline 02/11/2008 20:52

Oualala j'avais oublier le SBAM qu'on nous dit de faire et je trouve que c'est limite bourrage de crane .
Roseline

stant 06/10/2008 15:51

J'en étais sûr qu'il y avait un truc comme le SBAM derriere ses "merci, au revoir" mécaniques!

delesalle 06/10/2008 10:53

Coucou ! comment va?
Je ne sais pas si tu peux faire paraître ça, mais je pense que tu va rire ....

Une femme très désagréable, sans scrupules et laide comme un pou
entre chez Carrefour avec ses deux fils qu'elle abreuve de grossièretés.
Une hôtesse Carrefour leur dit gentiment :
- Bonjour et bienvenue chez Carrefour. Ce sont de beaux enfants que
vous avez là, Madame. Ils sont jumeaux ?

L'ignoble bonne femme arrête de crier sur ses enfants juste assez
suffisamment pour répondre :
- Connasse ! Ce ne sont pas des jumeaux. Le plus vieux a 9 ans
et l'autre 7 ans.Pourquoi penses-tu qu'ils sont jumeaux? Tu es aveugle, ou simplement stupide espèce de tarte ?

Je ne suis pas aveugle ni stupide, Madame, répond l'hôtesse en
souriant, je ne pouvais tout simplement pas imaginer qu'on puisse
vous baiser deux fois !!! Passez une belle journée et merci de faire vos
courses chez Carrefour.

Petit mamouth 05/10/2008 19:19

Bonjoiur, j'ai quitté mon boulot dans un hypermarché il y a un an et suis donc captivée par ton blog car, finalement, pendant des années, on s'est dit, avec ma pote, qu'il faudrait écrire nos anecdotes et publier un livre et tu l'as fait! Je trouve l'idée très sympa, d'autant qu'on s'est tous, un jour ou l'autre, rendu ds un magasin, et donc, ton livre peut intéresser tout le monde.
Ds ton dernier billet publié, une chose a tout de même retenu mon attention: tu n'as pas l'air très tendre avec la technique du SBAM+. Mais, j'ai pour ma part été hôtesse de caisse puis hôtesse principale ds une enseigne qui pratiquait cette technique et je t'assure que c'est nécessaire. En effet, comme tu le disais un peu plus haut, les caissières ne st pas tj agréable. Alors,au moins, le client aura son SBAM+ qui, entre nous, n'est que la base de la politesse! Pour être régulièrement cliente d'autres mag qui ne pratiquent pas, je trouve trop souvent des hôtesses de KS désagréables, et ça, c'est pô bien! Mais bon, on peut pas sourire 24h sur 24, j'en conviens.
Belle continuation

Miss pas touche 05/10/2008 22:50


bonjour,
ha non, détrompe toi, je ne suis pas contre le SBAM ou le SBAM+.
Je trouve que c'est un moyen pas si mal de ne pas oublier qu'on travaille dans un commerce ;o)