Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commerce équitable en grande distribution ?

15 Mai 2008, 14:56pm

Publié par Miss pas touche

Je vais dépasser un peu le cadre du blog avec cet article, mais pas pour autant celui de la grande distribution.  Pour une fois, je vais passer du côté du consommateur et regarder un peu ce qu'on peut trouver dans les rayons.
Lorsque l'on fait nos courses, nous voyons sur certains produits alimentaires (mais pas seulement) une mention « commerce équitable ».
Je me souviens avoir d'abord découvert ces termes sur du café il y a déjà quelques années puis en y prêtant un peu attention sur une multitude d'autres produits. Ces produits, on les trouve aussi bien dans des magasins bio que dans les grandes surfaces car la plupart des grandes enseignes ont accepté d'ouvrir leurs rayons à ce moyen de consommer différemment.

On en a tous plus ou moins entendu parler, mais le commerce équitable, c'est quoi ?
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »
(source)


Cela nous concerne tous et apprendre à consommer mieux n'est pas forcément synonyme de dépenser plus. C'est un acte citoyen, un acte qui pourra être profitable à tous : au producteur qui se verra rémunéré décemment, et au consommateur qui achètera des produits de qualités qui respectent l'Homme et l'environnement.


Ce qui m'a motivée à écrire sur ce sujet, c'est cette vidéo qui a beaucoup circulé sur le net ces dernières semaines pour promouvoir la quinzaine du commerce équitable (infos ici) qui vient de s'achever.



C'est un joli reflet du message sous-jacent : « consommer autrement ».
Au passage, je me suis demandée comment aurait réagi la direction du magasin si elle avait vu des clients lancer les produits dans les allées du supermarché...

Et puis, imaginez la même scène en caisse : un client lance un article, la caissière l'attrape au vol, scanne l'objet et le relance dans le caddie 5 mètres plus loin. Quel jeu de passe-passe.
Et là, c'est le drame, le paquet atterrit dans un autre chariot...
Et un slogan au bout des caisses :
Pour égayer vos courses en hypermarché, passez à la caisse "panier de basket équitable"

Blague à part, j'aime assez ce regard sur la consommation où le consommateur devient un acteur actif et non plus passif. En choisissant d'acheter des produits équitables (mais c'est aussi vrai avec la vente directe des producteurs locaux à travers les coopératives qui se multiplient), on prend conscience qu'en faisant des choix pertinents, l'impact sera significatif tant au niveau du vendeur que de l'acheteur.

En y regardant d'un peu plus près, il existe aussi des arguments montrant que le commerce équitable n'est pas si équitable et qu'il apporte aussi des aspects négatifs (lire ici 10 contre-arguments) mais peut-on parvenir à un résultat 100% positif ? Si cela améliore les conditions de vie et de travail du producteur et que le consommateur n'est pas lésé dans l'opération, il y a déjà un grand pas d'accompli.
C'est un bon début, non ?

Commenter cet article

parquet 25/02/2009 21:48

Coucou :)

Merci Anna pour ce très bon site, je me régale tous les jours à parcourir toutes tes notes ! Je me retrouve beaucoup à te lire car je suis caissière dans un magasin de bricolage (parquet flottant), on en voit des vertes et des pas mûres çà c'est sûr !
Merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !

Gros Bisou Anna, à bientôt,

miss parquet

marie moncelon 05/06/2008 13:25

Bonjour, il y a quelques mois, ma fille a écrit une page sur mon blog au sujet de l'huile d'olive de Taybeh en Palestine, en vent par le commerce équitable. Impossible d'en trouver dans les grandes surfaces. Elle leur a fait un courrier, nous attendons maintenant s'ils vont réagir. Pouvez-vous venir voir sur le blog? "Huile d'Olive de Taybeh" et nous dire comment accélérer le processus de commercialisation de cette huile? Entre-temps, nous commandons par internet. Bravo pour votre livre!
Une Flamande à Perpignan
Marie

Maman au secours 20/05/2008 12:53

Bel article! En effet on se doit d'agir en consommateurs avertis car c'est en fonction de ce que l'on achète qu'on arrive à modifier des tendances. Oui au commerce équitable pour mieux rétribuer ceux qui fournissent la majorité du travail et au bio qui permet de mieux respecter la planète.

Armand 20/05/2008 12:46

Chère Caissière,
Je t'avais dit que j'avais lu autrefois que l'ISF coûtait plus en frais administratifs et de recouvrement que ce qu'il rapportait...
Je lis aujourd'hui un article dans Le Figaro:
"ISF : 2,8 milliards d'euros délocalisés en 2006."
Les gens qui "votent avec leurs pieds" (comme disaient les polonais quand ils quittaient le giron de l'URSS) ne reviendront probablement pas...
Les 2,8 milliards sont donc une perte récurrente.
Les pays où il y a le moins de redistribution des richesses via les taxes sont gagnants.
Ça aussi, ce n'est pas très éthique: Scrooge (Dickens, si tu te souviens), au moins, était devenu moins avare sur le tard! :(
Amitiés.

leunamme 20/05/2008 10:27

D'accord avec vous sur votre analyse sur le commerce équitable. Encore d'accord avec vous sur le fait que l'avenir passe forcément par un changement de nos habitudes de consommation.
Encore faut-il pour cela intégrer deux choses : le bonheur n'est pas forcément de consommer toujours plus, et acheter toujours moins à aussi un coût social.
Ceci dit, votre blog est toujours aussi bien.