Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite leçon de galanterie

22 Avril 2008, 17:21pm

Publié par Miss pas touche

(illustration de NoTTo)


La grande surface : lieu de tous les échanges, de tous les regards et de toutes les complicités possibles...
c'est aussi un lieu sujet à tous les types d'ignorance, de transparence et d'anti-savoir vivre.
Bref, en un mot c'est la société dans toute sa grandeur (hauteur, largeur et profondeur incluses).

Petit Zoom vers la station service du magasin et approchons nous d'une voiture, la bleue là qui vient de s'engager dans la station. Monsieur est au volant, l'air un brin renfrogné. Madame est à sa droite, à la place passager. Il y a quelques voitures, l'attente ne sera pas longue. C'est bientôt au tour du couple de passer à la pompe. Il n'y a plus qu'un véhicule devant. Monsieur tapote sur son volant, l'air toujours renfrogné.
La voiture qui les précède démarre.
Madame sort prestement de la voiture et s'avance vers la pompe pendant que Monsieur dirige le véhicule jusqu'à la hauteur de Madame qui a déjà dégainé le pistolet (non, pas le TJ Laser, mais celui du gazole).
Monsieur coupe le moteur et se met à fouiller dans ses poches pour en retirer son paquet de cigarettes (les fenêtres sont à peine ouvertes – le panneau « interdiction de fumer » est bien visible mais bon... passons...). Il en grille une et attend.
Pendant ce temps là, Madame s'affaire. Elle a tout pris en charge et remplit consciencieusement le réservoir du véhicule. Une fois son travail effectué, elle referme la trappe à essence et se dirige... Non, pas à la portière de la voiture mais vers la caisse une vingtaine de mètres plus loin.

Monsieur démarre, accélère, dépasse Madame (elle n'a pas encore parcouru les 20 mètres), passe devant la caisse de la station, ralentit à peine et file sur le parking quelques mètres plus loin.
Il se gare.

Madame arrive à la caisse, se plie en deux (ha oui... l'ouverture pour passer le moyen de paiement est à hauteur de la fenêtre de la voiture, pas à hauteur d'homme – ou de femme en l'occurence) et règle à l'hôtesse de caisse.

Madame repart en trottinant vers la voiture. Elle monte à la place passager et Monsieur démarre. Ils quittent la grande surface (on aurait pu croire qu'ils voulaient gagner du temps pour aller dans le magasin ensuite, on aurait même presque pu imaginer que monsieur serait aller garer la voiture et serait aller chercher un chariot... on aurait pu croire, mais non...)

Tiens, il la récupère... Il faut dire que « ça » fait aussi la cuisine, le ménage, le repassage... Une femme à la maison, c'est quand même utile ;o)


Ce jour-là, je n'étais certes pas à la caisse, ce n'était certes pas à mon ancien boulot (là-bas, il y a une barrière qui empêche le véhicule de partir avant d'avoir payé), mais j'étais à la pompe avec mon mari et on a suivi ce petit manège mi-amusé, mi-étonné.
- Hé ! La prochaine fois qu'on fait le plein, on fera pareil, me lance-t-il le regard rempli de malice.
- Même pas en rêve...


Prochaine anecdote : « On dit bonjour d'abord »


EDIT : Mag demande en commentaire comment se passe la période de grossesse en caisse.

"
Je souhaiterai bien travailler jusqu'a mon congé maternité mais jusqu'à maintenant je n'ai encore jamais vu de caissière avec un gros bidon ! À combien de mois de grossesse vous êtes-vous arretées ?
Merci pour vos conseils ! "

Dans l'hyper où je bossais, j'ai croisé beaucoup des collègues enceintes. Elles tiennent tant qu'elles peuvent si je puis dire. Pas mal sont allées jusqu'à leur congé mater.
S'il y a des caissières qui ont vécu leur grossesse en caisse, merci d'aiguiller Mag car pour le coup, je ne suis pas experte en la matière et je pense que cette question intéressera d'autres caissières...

Commenter cet article

jessica 15/07/2008 00:40

ben moi je me suis arreter a 7 mois de grossesse j avais poser mes vacances avan mon conges mat au cas ou ... alors actuellement en vacances c est le bonheur mais j avous que c est tres souvent que je retourne au magasin pour aller voir mes collegues fau dire que apres 5 ans non stop ca fait bizard de s arreter comme ca
on peu dire que quand meme meme si des fois c est la merde au boulot ben moi sans mes collegues mes clients enfin tou quoi et ben je m ennuie c est pour ca que c est sur que ce n est pas facile d etre caissiere mais j avoue que j aime ca quan meme

Océane 19/06/2008 16:42

C'est vrai, personnellement je n'est jamais vue de femme enceinte derriére les caisses!

fatima 07/06/2008 22:17

je suis enceinte de presque 6mois et je tiens le choc,j'aimerai m'arrêter mais ma paie serait divisée par 2 ,déjà que je touche que 700 euros par mois !!!!

Hélène 19/05/2008 08:29

Toujours aussi bien votre blog ^^

Je viens de reprendre le travail, caissière .
Je me suis arrétée 8 mois, pour accoucher et rester un peu avec ma petite puce.
J'ai travaillé tout le long de ma grossesse, en remplacement d'une autre caissière en arret le temps de sa grossesse.
Sa grossesse ne se passait pas bien alors que la mienne c'était le reve!
Les clients sont plutot compréhensifs quand on ferme pour faire pipi ou souffler un peu, les collègues aussi ( souvent des femmes - mères également). Ils aident même pour ce qui est un peu lourd en fin de grossesse.
Ils prennent des nouvelles tous les jours, surtout les jours d'échographies, a croire qu'ils vivent votree grossesse en même temps que vous lol
Par contre je travaille dans un supermarché de quartier, ou je croise tous les jours les mêmes clients, les habitués qui preferent faire la queue a ma caisse que d'attendre a une autre.

J'ai donc travaillé jusqu'a mes 7 mois et demi de grossesse, et j'avais un énorme ventre, bébé macrosome et surplus de liquide amniotique, mais ca ne m'a pas empeché d'aller au bout de mon contrat. Beaucoup m'ont trouvé très courageuse, moi je trouvais que c'était normal, comme dans n'importe quel emploi.

J'ai repris le travail hier, et j'ai eu de très nombreuses question sur mon bébé, heureusement que j'avais emporté une photo pour la montrer ! et beaucoup également de " contents de vous retrouver"...ca ca fait vraiment plaisir quand on sait que ce travail n'est pas de tout repos...

Miss pas touche 19/05/2008 20:49


Merci pour ces précisions.
Et tout à fait, il y a des clients supers, et s'ils sont surtout représentatifs dans les petits supermarchés, il y en a aussi en hyper. :-)


Sainsard 14/05/2008 15:33

Bonjour, tout d'abord je dois vous féliciter pour ce blog qui me met du baume au coeur après mes longues journées d'hotesse de caisse!
De temps en temps je bosse à la station service et ce petit manège m'a déja fait rigoler bien des fois!
En ce qui concerne la grossesse en caisse, moi j'ai été traitée sans égards, à la seule exception que je pouvais aller aux toilettes sans trop de problèmes ( la moindre des choses)! On m'envoyait à pieds faire les pauses de la station service (à 1 km de là), on me laissait à la caisse panier - de 10 articles 6 heures d'affilées ( normalement on doit y rester que 3 heures maximum). Bref pas de précautions particulières, pas de " ça va ?" RIEN! Je suis allée au bout du bout sans me plaindre mais pour le deuxième, je compte bien m'arrèter dès que possible.

Miss pas touche 14/05/2008 19:59



bonjour,
eh bien! ce n'était pas de tout repos pour ta grossesse... Je comprends parfaitement ton envie de t'arrêter au plus tôt pour ta prochaine...