Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prioritaire, vous avez dit prioritaire ?

29 Décembre 2007, 08:34am

Publié par Miss pas touche

undefinedDans les grandes surfaces, il existe un certain nombre de caisses dites « prioritaires ». Vous avez certainement déjà remarqué leur présence lorsque vous faites vos courses, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce nom ?
En règle générale, les clients savent que ces caisses ont des passages plus larges que les autres et favorisent l'accès aux handicapés en fauteuil roulant. C'est une louable initiative de la part des magasins et ce principe permet à tout un chacun de pouvoir effectuer ses courses sans avoir pour autant besoin de faire une demande spéciale à l'accueil pour pouvoir passer en caisse et régler ses achats comme tout le monde.
Encore faut-il que les gens possèdent un minimum de sens civique et laissent passer devant eux les personnes pour qui ces caisses sont réservées.


Ces caisses sont essentielles mais ne sont pas souvent respectées. Alors, lorsque nous nous retrouvons à ce poste, il nous faut avoir un oeil vigilant sur la file d'attente afin de ne pas léser un(e) client(e) qui a besoin de passer avec nous.
En effet, comme par hasard, lorsqu'il y a du monde à faire la queue, les gens deviennent tout à coup aveugles sur le monde qui les entoure et « oublient » fréquemment de remarquer que c'est une caisse prioritaire et que la femme enceinte derrière eux devrait passer devant...
Dans un monde parfait, les gens laisseraient volontiers passer ces personnes et iraient tranquillement à une caisse dite normale. En réalité, les gens se mettent des oeillères et évitent à tout prix de regarder si l'endroit où ils attendent pour déposer leurs courses n'est pas une de ces caisses spéciales (prioritaire, - de 10 articles, carte du magasin...). Ils paraissent souvent très affairés à regarder leur liste de courses, à téléphoner ou à envoyer des textos (ou tout en même temps).

Alors, nous jouons assez souvent au surveillant et demandons aux clients de laisser passer une personne ou leur demandons de se diriger vers une autre caisse. Pas toujours bien accueilli ce genre de remarques d'ailleurs... il faut croire qu'attenter à la liberté individuelle n'est pas facile à accepter.



Ceci dit, les caisses prioritaires donnent parfois des situations amusantes.

Ainsi, un monsieur assez âgé s'avance d'un pas décidé vers ma caisse et me tend une carte.
- Vous voyez, j'ai le droit de venir ! J'ai ma carte d'invalidité.
Tel un pendule, il la balançait au bout de sa main sous mon nez. Nous ne demandons pas d'attestation heureusement. On mise plus sur le côté social et la discussion. C'est tout de même plus convivial.



Autre jour, autres personnes, Une jeune femme qui passe devant tout le monde et me dit :
- Je suis enceinte, je passe en premier.
Je la regarde, un peu surprise, car elle était toute menue. Voyant mon coup d'oeil, elle me lance :
- De 2 mois, mais je suis prioritaire !
La jeune femme n'avait pas l'air fatigué pour un sou (contrairement aux femmes enceintes de 6 ou 7 mois qui commencent à peiner). Le client derrière n'a rien dit et l'a laissé passer. Je notais tout de même qu'une personne en fauteuil roulant attendait également. Aucune importance pour cette jeune femme, la prioritaire, c'était elle...



Il y a des cas assez cocasses aussi. C'était un après-midi plutôt chargé, les clients étaient nombreux à attendre pour régler leurs achats. Une personne âgée se dirige vers la caisse prioritaire. J'avais bien remarqué qu'elle se déplaçait difficilement, il était logique qu'elle vienne vers ma caisse. En même temps, une autre personne qui avait du mal à se déplacer arrive également. Hé bien, les deux clients ont débattu un bon moment afin de savoir qui était prioritaire sur l'autre. C'était assez drôle de les entendre se raconter que l'un avait mal aux jambes et que l'autre avait des problèmes de genoux. Comment départager ?

La caissière joue souvent le rôle d'arbitre et demande à tel client de laisser passer tel autre client. Si généralement cela se passe plutôt bien (les gens ne veulent pas voir mais si on leur demande de laisser passer une personne ils acceptent sans ronchonner), certaines personnes ont un peu de mal à laisser passer. Qui a dit qu'on prenait un malin plaisir à faire attendre un peu plus ces personnes là ? ;o)



Info annexe : pour qui sont les caisses prioritaires ?
Elles sont ouvertes à tous, il est cependant demandé aux clients de laisser passer devant :
- Personnes en fauteuil roulant
- Personnes diminuées physiquement (personnes âgées notamment)
- Femmes enceintes
- Personnes avec enfants en bas âge

En fait, avec un peu de civisme, on comprend qu'une personne qui a une difficulté à attendre à la caisse sera prioritaire.


---
prochaine anecdote : 24 décembre, grand rush de Noël

Commenter cet article

Renee 06/07/2015 15:12

vous savez quoi , je vais être très dure ,mais souvent les handicapés vous qui revendiquez le droit de faire comme les autres (sport entre autres), je ne vois pas pourquoi vous seriez prioritaires quand ça vous arrange ..... Surtout quand l'on voit les abus ! Ce matin alors que j'étais entrain de poser sur le tapis de caisse à peine 10 articles ,est arrivée une pétasse (soi disant handicapée ) avec un caddy rempli à bord , qui m'a fait un scandale pour me passer devant ! J'étais tellement remontée que j'ai laissé mes courses sur place et suis allée ailleurs ! De plus ce n'était pas une caisse réservée !

Antho 25/06/2015 21:40

J'ai eu le cas récemment d'un type qui a râlé parce qu'une vieille dame a été appelée par la caissière pour passer devant lui car elle avait sa carte, et pas lui. Je l'ai vite remis à sa place le vieux c**, il avait 50 piges, il s'est fait dresser par deux fois plus jeune que lui et il devra vivre avec!
Quand je me permets d'utiliser ces caisses, je sais que n'importe quand un handicapé peut arriver et pan, me passer devant, mais c'est la règle à ce genre de caisses.

MARIE 13/06/2015 14:38

Votre article est scandaleux vous ne partez pas des personnes qui ont la carte d'handicapé et ce n'est pas faicile a l avoir etre enceinte n'est pas une maladie et les handicapsé avec carte doivent passer avant les femmes enceintes et je ne vous parle ,pas de ceux qui ont ausssi la carte de staionnement handicapé aucune femme enceinte le l 'a ce n'esty pas facile aussi d' avoir cette carte vous ne savez pas de quoi vous parler je vous pris de croire a ma profonde désaprobation

MARIE 03/06/2015 12:22

Vous etes des rigolo une persone qui a une carte d'invalidité est porioritaire par rapport a une femme enceinte ( elle devrai avoitr une carte délivré par la CAAF )seule la carte sufiit et non pas il n'y a pas besoin de demander d'attestation par contre vouis devez regartder la date de validité et vous ne le faite pas vous ne conanissez rien et pas de respectr pour ce qui son handicapé ou invalide etres enceinte ce n'est pas une maladie ok avec ma désaprobation M MARIE
Nota personnellement j'ai mit les chose au point avec Carrefour

sylvie 26/05/2015 17:30

Pour aller plus loi, l'Arrêté du 1er août 2006 en son article 19 précise que le nombre minimal de caisses adaptées est de une caisse par tranche de vingt, arrondi à l'unité supérieure.

Les caisses adaptées sont conçues et disposées de manière à permettre leur usage par une personne en fauteuil roulant. Elles sont munies d'un affichage directement lisible par l'usager afin de permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de recevoir l'information sur le prix à payer.
Les caisses adaptées sont réparties de manière uniforme.réduite. Lorsque ces caisses sont localisées sur plusieurs niveaux, ces obligations s'appliquent à chaque niveau.
Et enfin et surtout :
- elles doivent être aménagées, accessibles par un cheminement praticable et l'une d'entre elles doit être prioritairement ouverte.
- ces caisses sont ouvertes à TOUS, mais il est demandé aux clients de laisser passer devant :

les personnes en fauteuil roulant
les personnes diminuées physiquement (handicap moteur, personnes âgées)
les femmes enceintes
les personnes avec des enfants en bas âge
les personnes accompagnées d'un chien guide

MARIE 13/06/2015 14:42

vous rigolez et les personnes qui ont une carte hadicapé c'est pour la vie non pas pour 6 ou 7 mois de gene ok