Prioritaire, vous avez dit prioritaire ?

En règle générale, les clients savent que ces caisses ont des passages plus larges que les autres et favorisent l'accès aux handicapés en fauteuil roulant. C'est une louable initiative de la part des magasins et ce principe permet à tout un chacun de pouvoir effectuer ses courses sans avoir pour autant besoin de faire une demande spéciale à l'accueil pour pouvoir passer en caisse et régler ses achats comme tout le monde.
Encore faut-il que les gens possèdent un minimum de sens civique et laissent passer devant eux les personnes pour qui ces caisses sont réservées.
Ces caisses sont essentielles mais ne sont pas souvent respectées. Alors, lorsque nous nous retrouvons à ce poste, il nous faut avoir un oeil vigilant sur la file d'attente afin de ne pas léser un(e) client(e) qui a besoin de passer avec nous.
En effet, comme par hasard, lorsqu'il y a du monde à faire la queue, les gens deviennent tout à coup aveugles sur le monde qui les entoure et « oublient » fréquemment de remarquer que c'est une caisse prioritaire et que la femme enceinte derrière eux devrait passer devant...
Dans un monde parfait, les gens laisseraient volontiers passer ces personnes et iraient tranquillement à une caisse dite normale. En réalité, les gens se mettent des oeillères et évitent à tout prix de regarder si l'endroit où ils attendent pour déposer leurs courses n'est pas une de ces caisses spéciales (prioritaire, - de 10 articles, carte du magasin...). Ils paraissent souvent très affairés à regarder leur liste de courses, à téléphoner ou à envoyer des textos (ou tout en même temps).
Alors, nous jouons assez souvent au surveillant et demandons aux clients de laisser passer une personne ou leur demandons de se diriger vers une autre caisse. Pas toujours bien accueilli ce genre de remarques d'ailleurs... il faut croire qu'attenter à la liberté individuelle n'est pas facile à accepter.
Ceci dit, les caisses prioritaires donnent parfois des situations amusantes.
Ainsi, un monsieur assez âgé s'avance d'un pas décidé vers ma caisse et me tend une carte.
- Vous voyez, j'ai le droit de venir ! J'ai ma carte d'invalidité.
Tel un pendule, il la balançait au bout de sa main sous mon nez. Nous ne demandons pas d'attestation heureusement. On mise plus sur le côté social et la discussion. C'est tout de même plus convivial.
Autre jour, autres personnes, Une jeune femme qui passe devant tout le monde et me dit :
- Je suis enceinte, je passe en premier.
Je la regarde, un peu surprise, car elle était toute menue. Voyant mon coup d'oeil, elle me lance :
- De 2 mois, mais je suis prioritaire !
La jeune femme n'avait pas l'air fatigué pour un sou (contrairement aux femmes enceintes de 6 ou 7 mois qui commencent à peiner). Le client derrière n'a rien dit et l'a laissé passer. Je notais tout de même qu'une personne en fauteuil roulant attendait également. Aucune importance pour cette jeune femme, la prioritaire, c'était elle...
Il y a des cas assez cocasses aussi. C'était un après-midi plutôt chargé, les clients étaient nombreux à attendre pour régler leurs achats. Une personne âgée se dirige vers la caisse prioritaire. J'avais bien remarqué qu'elle se déplaçait difficilement, il était logique qu'elle vienne vers ma caisse. En même temps, une autre personne qui avait du mal à se déplacer arrive également. Hé bien, les deux clients ont débattu un bon moment afin de savoir qui était prioritaire sur l'autre. C'était assez drôle de les entendre se raconter que l'un avait mal aux jambes et que l'autre avait des problèmes de genoux. Comment départager ?
La caissière joue souvent le rôle d'arbitre et demande à tel client de laisser passer tel autre client. Si généralement cela se passe plutôt bien (les gens ne veulent pas voir mais si on leur demande de laisser passer une personne ils acceptent sans ronchonner), certaines personnes ont un peu de mal à laisser passer. Qui a dit qu'on prenait un malin plaisir à faire attendre un peu plus ces personnes là ? ;o)
Info annexe : pour qui sont les caisses prioritaires ?
Elles sont ouvertes à tous, il est cependant demandé aux clients de laisser passer devant :
- Personnes en fauteuil roulant
- Personnes diminuées physiquement (personnes âgées notamment)
- Femmes enceintes
- Personnes avec enfants en bas âge
En fait, avec un peu de civisme, on comprend qu'une personne qui a une difficulté à attendre à la caisse sera prioritaire.
---
prochaine anecdote : 24 décembre, grand rush de Noël
Commenter cet article
R
A
M
M
S
M