Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage hebdomadaire (6) : Les promotions

16 Décembre 2007, 19:17pm

Publié par Miss pas touche

Vous avez très certainement déjà pu remarquer aux détours de vos courses que certains produits que vous achetez ont un autocollant (ou étiquette détachable) qui mentionne : « 0,20€ de réduction immédiat » ou « 100% remboursé ».
En caisse, nous découvrons ainsi un panel de réductions plutôt impressionnant.
Vous en pensez quoi ?

promos.jpg(Vous pouvez toujours voter ici)


7 jours : 642 votes

Vous êtes une très large majorité (76%) à profiter des promos sur les produits que vous vous procurez habituellement. Si c'est une marque que vous achetez ou un type de produits que vous consommez régulièrement, autant en profiter et vous avez bien raison !
On sent également que certains sont réfractaires à ce genre de procédé (10%). Vous préférez ne jamais en profiter plutôt que de vous sentir happé par ce genre de procédé. Et effectivement, certains produits usent et parfois abusent de ce stratagème afin d'attirer de nouveaux clients. L'exemple le plus parlant à ce sujet est très certainement le "100% remboursé" (j'en avais déjà parlé ici). En effet, sur un certain nombre d'articles (denrées alimentaires principalement, mais pas seulement), vous pouvez lire : "ce paquet gratuit" ou "offert" ou "remboursé". Vous êtes 4 % à profiter de ce système. Ce genre de pratique demande une bonne organisation car vous devrez garder votre ticket de caisse (preuve d'achat) et code barre à renvoyer à l'adresse indiquée sur le produit, ajouter à cela un RIB afin de recevoir le remboursement sous 4 ou 6 semaines (parfois plus). C'est tout un programme...
Ceci dit, pour quelqu'un qui se débrouille bien, ce sont de sacrées économies tous les mois !

En tout cas, en caisse, on a régulièrement des petites discussions avec les clients à ce sujet.
On a par exemple, une personne qui va venir avec un énorme paquet de bons de réductions sur les articles qu'il y a dans son caddie. Et quand on nous donne ces BR* après avoir passé tous les articles, ce n'est pas toujours simple de retrouver les produits qui indiquent la réduction... A côté de cela, il y a certains clients qui prennent le temps de poser les bons de réduction sur chaque article afin que l'on puisse contrôler rapidement. Un petit geste qui fait toujours plaisir pour nous.

Il existe aussi des bons de réductions immédiats où il est souvent noté (en tout petit bien sûr!) "déjà déduit du prix" et là c'est souvent ambigu. En effet, les clients croient qu'on va déduire le montant de la réduction en plus du prix qu'ils ont vu dans le magasin. Seulement, le prix qu'ils ont pu voir tient compte de cette réduction, c'est le prix net si je puis dire. Pris au dépourvu, les clients prendront presque à chaque fois le produit plus cher qu'ils ne le pensaient.



Petites réflexions que l'on entend très régulièrement :
- Vous avez pensé à passer mes bons de réductions ?

(manipulation effectuée sous ses yeux 10 secondes plus tôt)
- Je n'ai pas fait attention si j'avais pris tous les articles des bons que je vous donne.
(ou mieux, le / la client(e) ne dira rien et donnera son paquet de BR* en espérant que la caissière ne vérifiera pas).
- Ah? c'est un bon que je ne peux utiliser qu'au Super U ?
(il y a le logo du magasin en gros sur le BR* et c'est effectivement stipulé noir sur blanc sur le papier, dommage, ici, ce n'est pas Super U...)

Petite information supplémentaire : n'oubliez pas également de vérifier les dates de validité, certains bons ne sont pas toujours valables très longtemps... Ce serait dommage de ne pas en profiter.



* BR = Bon de réduction (sigle utilisé couramment en magasin)

Nouveau sondage en ligne : Vos listes de courses

Commenter cet article

murielle 26/05/2009 10:23

Bonjour
Moi j'ai une petite question sur les bons de reduction, parfois j'ai un bon de réduction qui rembourse tout mon produit, mais lorsque le prix du produit est inferieur au prix du bon de réduction la caissière ne prend en compte que le prix du produit est-ce normal ? même si j'ai d'autres courses ; le magasin va bien se faire rembourser par la ste de gestion le prix du bon de reduction en entier ?

jeremy 28/03/2008 18:42

slt, j'adore ton blog, moi aussi j'suis caissier, en contrat étudiant, c'est pas marrant tous les jours mais la monotonie ne fait pas partie de notre quotidien, moi pour les bons de réduction immédiate je me pose pas de question je les passe, comme ça j'évite un incident diplomatique et pis c'est toujours moins cher pour le client

alain 19/01/2008 11:30

Bonjour,

Est-ce que ce serait possible de faire un autre sondage pour savoir combien de personnes comparent les prospectus des hypermarchés avant d'aller faire leurs achats ?

Merci,

Alain

Miss pas touche 19/01/2008 16:51

tiens, oui, c'est une idée. je note.

Aie 13/01/2008 17:03

Attention au 100% remboursé :

Pour moi, ce fut une expérience, une déception :
achat de deux viandes 100% remboursées à 6 euros
=> envoi des justificatifs + demande de remboursement du timbre
==> au lieu des 12 euros remboursés attendus au moment de l'achat, je me retrouve avec :
quatre bons d'achat de 1,50 euros: car une seule viande était remboursée par ticket de caisse, soit 6 euros, et qu'au lieu de m'envoyer une bon d'achat de 6 euros, j'en reçois quatre petits.
===> au final, un timbre de perdu, du temps de perdu, et des achats "forcés"; je n'utiliserais pas les quatre petits bons d'achats, car un seul est utilisable par produit acheté.

Bambou 13/01/2008 14:58

Moui ... enfin en meme temps si je peux me permettre !

C'est de la grosse magouille les 100% remboursés ...

Parce que 80% des gens qui l'achetent n'envoient pas le ticket de caisse, le code barre, et tout ca a l'entreprise ... ils oublient ou ca les gaves alors bon ... ils se font pas rembourser ... mais ils ont l'impression d'avoir fait une bonne affaire et c'est le principal !

" Business is business " ... dommage parfois ! :)

Miss pas touche 13/01/2008 17:46

Je ne suis pas non plus adepte de ce genre de pratique, il faut prendre du temps pour que cela soit efficace, mais certaines personnes font de réelles économies avec les fameux 100% remboursés.Par contre, mieux vaut lire toutes les petites lignes sur ces étiquettes.