Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sondage hebdomadaire (5) : L'heure des courses

9 Décembre 2007, 18:56pm

Publié par Miss pas touche

Voilà les résultats d'une question qui , je pense, intéresse pas mal de personnes.
Quel serait donc le meilleur moment pour aller effectuer ses achats et ainsi passer à côté des bains de foule et faire au plus vite ce que beaucoup prennent pour une corvée ?

heures-courses.jpg(vous pouvez toujours voter ici)



Déjà premier constat, sur les 516 votes, personne n'a voté "sans opinion"...
La grande tendance qui se dégage de suite, c'est qu'aller faire ses courses a beaucoup évolué. Il y a quelques années, c'était très souvent une sortie hebdomadaire et à peu près toujours à la même heure. Tout ceci a dorénavant bien changé. Déjà non content d'avoir souvent laissé tomber le sacro-saint samedi pour aller remplir son caddie (cf article), il n'y a plus non plus un horaire fixe. C'est plutôt "quand j'ai le temps".
Tout ceci est le reflet aussi d'une société qui change, où les jours de repos fixes disparaissent, les horaires réguliers ont aussi tendance à s'amoindrir. Il faut devenir flexible, même pour aller faire ses courses...
Et les magasins suivent le mouvement bien sûr. Remontez 20 ans en arrière, la plupart des magasins étaient fermés entre 12h et 14h, les heures de fermeture n'étaient pas si tardives, le samedi soir l'heure était d'ailleurs encore plus avancée et les jours fériés étaient aussi chômés par tous.
Donc, oui, tout cela évolue.


Cependant, la majorité des gens qui ont des horaires plus réguliers pour aller à la course au charriot iront le soir (après le travail en fait) puisque vous êtes 22% à venir entre 18h et 20h et 10% après 20h. Les heures du midi sont aussi bien représentées (10%) et il est vrai qu'on voit une affluence assez importante entre midi et quatorze heures dans les magasins. D'ailleurs, quand je discute avec les clients, certains m'expliquent qu'ils viennent avec leur glacière pour garder leurs produits au frais tout l'après-midi. Comme ça, le soir, ils rentrent tôt à la maison. Commode ! Il faut juste veiller à éviter ce genre de pratique en pleine canicule, voiture garée en plein soleil... ;)

Alors ? Quand venir ?
Par rapport à ma propre expérience, voilà ce que j'ai pu noter.
En semaine :
Le matin entre 9 et 10h, l'afflux est en général modéré . C'est également le cas en début d'après-midi.
Le week-end (vendredi et samedi) :
Ce sont des journées qui restent bien chargées pour les magasins et généralement, les heures les plus creuses se situent en début d'après-midi.


Nouveau sondage en cours : Profitez-vous des promotions sur les articles que vous achetez ?

Commenter cet article

Mel 19/01/2008 18:17

Entre 12 et 14 heures c'est bien, il n'y a pas grand monde dans les grandes surfaces.Mais il faut avoir la chance (?) d'avoir comme moi des horaires de travail décalés pour en profiter.

blablabla63 15/01/2008 18:57

moi je deteste les gens qui viennent un kar d heure avt la fermeture pr faire les courses de la semaine!! mais eux ils adorent!

Pauline 09/01/2008 19:00

J'ai 11 ans. Je vous ai vu a la télé et j'ai decider d'aller voir votre blog et depuis je ne vois plus les caissiére de la même façon et c'est vrai que je ne trouve pas simpa que l'on dise" si tu n'est pas sage tu finira comme la dame en la montrant du doigt" j trouve sa même innacceptable !!!!!Et si vous voulez en parlez et bien je suis disponible sur mon adresse, et sachez que je n'aurai jamais manquer de respect a vos compatriote !!
Merci et peut-être sur msn ou la messagerie!
Pauline

Christiane 02/01/2008 19:18

Je suis également caissière, et votre blog est un petit plus!! Merci, car le travail de caissière est mal rémunéré et pourtant très stressant!! Un blog qui j'espère permetra aux gens de comprendre et d'apprécier ce VRAI métier!!

jm 22/12/2007 14:42

Grâce à toi j'ai évité aujourd'hui la foule en choisissant de faire mes courses entre 13h et 14h. Merci pour ça, et merci surtout pour ton excellent regard critique sur nos concitoyens, et sur le rôle que joue dans leur vie ces temples de la consommation.