Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Code barre, vous avez dit code barre ?

7 Décembre 2007, 20:43pm

Publié par Miss pas touche

cdb.jpgQuand je vous qu'il nous arrive de rencontrer des clients particulièrement étonnants, ce n'est pas pour rien... Nous avons la chance de découvrir un nombre impressionant de personnes particulières...


Séquence souvenir...

Il y avait pas mal de monde ce jour là à faire leurs courses et l'attente à la caisse était assez longue. Parmi la file d'attente : un homme entre deux âges. J'avais bien remarqué la feuille qu'il tenait dans sa main (une liste de course peut-être...). Arrivé à son tour, je découvre qu'il n'a pas un seul article ni dans ses bras, ni de posé sur le tapis de caisse. Voilà qui est étrange !

Il me tend alors sa mystérieuse feuille remplie de chiffres. En fait, il avait pris le temps de noter scrupuleusement les 13 chiffres des codes barres de chaque article qu'il souhaitait acheter.

Surprise, je lui explique que je ne peux pas lui faire payer des articles qu'il n'a pas avec lui.

Celui-ci me répond alors d'un air assuré :
- Mais je fais toujours comme ça d'habitude.

Voilà bien une réplique qu'on nous sert à toutes les sauces, à tord ou à raison d'ailleurs...

Me voilà donc en train de lui expliquer que ce n'est pas possible, que nous ne faisons pas non plus de livraison à domicile. D'ailleurs sur le coup, je ne parviens pas à comprendre comment il a pu avoir l'idée de faire cette démarche pour ses courses ! Je l'imagine prendre note des codes barres pour le lait, la viande ou son dentifrice...

Bien sûr, il s'avère que le client est reparti, un brin agacé par mon refus, sans avoir payé quoi que ce soit et sans avoir pris le moindre article.

A y réfléchir, j'imagine que ce monsieur avait peut être un jour acheté un article très encombrant (comme une table de jardin ou un vélo...) et que la personne qui s'occupait du rayon lui avait tendu un bout de papier avec les chiffres du code barre à donner à la caissière. Après avoir réglé ses achats, il avait ensuite récupéré son article à l'accueil du magasin ou mieux encore, un vendeur lui l'avait porté jusqu'à sa voiture. Le client avait dû trouver l'idée excellente et avait voulu généraliser cela à l'ensemble de ses courses.

Quand je pense au temps qu'il a dû prendre pour noter tous les codes barres! Tout ça pour qu'au final je lui refuse tout net ses séries de chiffres interminables lors de son passage en caisse...
Et après ça on se demande pourquoi certaines personnes ont horreur de faire leurs courses. ;o)




---
Info annexe : mais qu'est ce qu'un code barre ?
Vous imaginez bien que les 13 chiffres (ou parfois 8 ou 7 ou 12) notés sous les bandes noires ont un sens. Par exemple, pour les produits de consommation courante, le premier chiffre indique le pays de fabrication (3 pour la France). Les suivants donneront la famille ou la marque du produit ou toute autre information nécessaire pour codifier l'article.
Les livres eux ont un fonctionnement différents et leurs codes barres commencent par 9782
Le code barre est unique pour chaque type de produit.


Pour en savoir plus :
L'historique du code barre
L'explication du code barre (ou EAN)

 


Code_barre
Prochaine anecdote : Vous pouvez aller à côté ?

 

Commenter cet article

nemo 16/03/2009 14:17

grave erreur !
Les deux ou trois premiers chiffres de l'EAN indiquent dans quel pays l'entreprise est membre du système EAN. Ils n'indiquent pas toujours le pays de production, il peut s'agir du pays où est situé le siège social de l'entreprise ou l'un de ses sièges sociaux.

Oiouchminalda 19/06/2008 20:36

Et l'origine du code barre "griffe de l'ours" 666, vous n'y avez jamais entendu parlé ?

Pam 06/06/2008 13:44

quand même.. C'est tordu !

marion 15/01/2008 21:32

Moi aussi je suis étudiante et caissière les wwek-ends et pendant les vacances! Grace à ton blog, je me suis rendue compte qu'on vit tous les mêmes choses, et c'est très drole de revivre une situation décrite avc humour dans tes articles!

Pour réponse à heureuse : non! je vous assure que les clients ne s'empressent pas de mettre le séparateur, on contraire... et lorsque par malheur, vous passez un article qui est en réalité au client suivant, et qu'il faut attendre que la caisse centrale arrive avc la clé magique pour soustraire les articles en trop, on se fait passer un savon par les clients! Alors que les cons c'est bien eux! Je ne suis pas voyante, je ne peux pas deviner qu'is n'aiment pas les haricots, et donc que forcément cela n'était pas à eux!!...^^

blablabla63 15/01/2008 18:59

on ma la jamais fai celle la!!!! g encore de struc a voir mais je croi qu on en voi du nouveau tt sa vie!