Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tout vous saurez tout!

29 Avril 2007, 20:40pm

Publié par Miss pas touche

 

Des caissières, on en voit à chaque fois qu'on va faire ses courses.
Ces espèces d'automates qui passent les articles aussi vite que possible pour que le client n'attende pas trop.
Le sourire plus ou moins figé, quelques paroles et banalités échangées...

C'est mon métier.

 

A l'ouverture de ce blog, j'avais 27 ans.

J'ai été caissière durant presque 8 années. J'ai commencé ce boulot d'abord parce que je voulais avoir un peu d'indépendance, puis pour financer mes études. Et faute d'avoir un emploi dont je rêve, j'ai continué ce petit boulot, parce que malgré tout, "c'est pas si pire" comme on dit.

 

Et je suis loin d'être un cas isolé. De nombreux employés de caisse sont arrivés à ce poste un jour un peu par hasard et y sont restés plusieurs années.

 

Pourquoi ?

Chacun a ses raisons, mais les faits sont là : même les plus diplômés se retrouvent aussi à travailler en caisse. N'y voyez pas là un sot ou un sous métier. Car être caissière ou caissier n'est pas une tare. C'est un métier (même s'il ne paie pas lourd) qui permet à bien des personnes d'apporter un salaire à la fin du mois.

 

A travers ce blog de caissière, je vous livrerai par épisodes ou feuilletons certaines anecdotes et autres faces cachées du petit monde de la caisse.

"caissière no futur" c'est le quotidien de ce métier si répandu et pourtant si méconnu.

Commenter cet article

coralie 09/05/2009 12:11

bonjour,

je suis "assistante de caisse" depuis presque un an (je comprends pas pourquoi assistante et non hotesse, peut être parce que les clients sont des assistés ^.^) et j'ai commencé pour avoir un peu d'argent (c'est dur d'être étudiant); en espérant pouvoir faire un métier que j'aime.
J'ai entendu parlé de ton livre par une amie qui est elle aussi caissière e j'ai donc eu l'occasion de feuilleter ton livre, et maintenant je m'attaque à ton blog.
A bientôt

niiin0ù-laulau 02/04/2009 11:15

jaimerait faire caisiere mais jai peur de pas bien gagner ma vie car je voudrait savoir si ser facile bien payer etc

TendrePoison 30/01/2009 10:26

Bonjour,
Merci pour ton petit mot sur mon blog
Je viens de réaliser que tu étais l'auteur du livre "Les tribulations d'une caissière". En m'inscrivant à la communauté, je pensais que tu avais juste repris le titre pour raconter ta propre expérience.
Le pire c'est que je suis tombée sur ton bouquin par hasard hier dans une librairie et que je lai feuilleté ! lol
Je vais suivre ton blog avec plaisir, je sais que ce n'est pas triste non plus dans la grande distribution.
A bientôt

Véronique, de Nantes 27/01/2009 22:16

J'ai découvert ton livre dans des "prospectus" que je recevais.
J'me suis dit "tiens, y'a quelqu'un qui a écrit sur ce métier" ? Puis bon, j'm'intéressais mais j'pensais jamais à acheter ton livre.
Finalement je l'ai eu à noël (ma maman qui est caissière aussi ;-) me l'a offert).
Ahhh j'ai été caissière pendant euh 4 ans je crois et je me retrouve dans tous les billets, au fil des pages de ton livre.
Les clients ouverture, fermeture, les fêtes de fin d'années, les uniformes... tout est tellement vrai !!!
Avant de passer derrière, il est vrai que je n'apportais aucun égard à ces femmes qui se tuent à la tâche pour quelques euros par heure ; mais depuis que moi aussi je suis passée derrière j'accord plus de "sympathie" à ces femmes.
J'essaie d'être le contraire de ce que j'ai pu voir à mon poste, souriante, polie, un p'tit mot sympa pour la personne, le "BMA et bonne journée/bonne soirée"... tiens mon téléphone sonne, j'suis en caisse, ben nan je réponds pas...
J'ai adoré ton livre que j'ai lu en 2h loolll et ma maman me l'a demandé ensuite (j'lui ai dit : ben achète le ça fera des sousous à Anna ;-)).
A quand le prochain opus ?

licCARPILAGO 15/01/2009 19:48

je non se parce que j'aime beaucoup lire et relire ce premier post de ton blog. Passer du premier au dernier post échantillon une maturité dans l'écriture digne d'un auteur remarquable. J'aimerait lire ton livre mais malheureusement là au Mexique il n'y a pas d'exemplaires de ton livre.