Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

caissière : le sexe des anges?

6 Mai 2007, 21:17pm

Publié par Miss pas touche

 

Avez-vous déjà fait ce constat tout simple quand vous allez faire vos courses dans les grandes surfaces ?
Lorsque vous faites la ligne de caisse pour payer vos articles, en règle générale, il n'y a presque que des femmes (jeunes et moins jeunes) pour passer vos articles.
Ce métier est-il réservé à la gent féminine exclusivement ?
Est-il trop dégradant, simple, inintéressant pour ces messieurs ?
C'est peut-être ça... Et puis, une chose qui m'a toujours fait sourire quand j'ouvre ma caisse, c'est le message noté sur la caisse "n° de caissière". Si ça, c'est pas une preuve que le métier est réservé aux femmes!
Dans la grande surface où je travaille, pendant longtemps, il n'y avait pas un seul visage masculin en caisse. Les hommes embauchés allaient systématiquement en rayon. C'est surement plus physique que la caisse. v_v
Ben oui, réfléchissez... Porter des packs de lessive  de 6 ou 7 kg,  ou des packs d'eau de 9 kg, des packs de lait de 6 kg, quand c'est pas le sac de terreau de 12 kg... C'est rien comparé à ce qu'on met en rayon (surtout si le mâle embauché se retrouve en papèterie et met en rayon quotidiennement crayons et gommes... je grossis le trait quand même un peu c'est vrai, j'oublie les ramettes de papier lol).

Plus sérieusement, je suppose que dans l'imaginaire collectif, le travail en caisse est fait pour les femmes : discuter avec les clients, trouver quelques mots pour rendre la conversation intéressante, sourire ou encore ne pas répondre aux clients (c'est tout bête, mais, le vieux dicton "sois belle et tais-toi" a la vie dure) sont autant de choses qui paraissent plus faciles (?) pour une femme.

J'ai quand même noté que depuis quelques temps, les hommes sont un peu plus nombreux en caisse. Si je regarde dans le magasin où je suis, nous sommes environ 80 en caisses et il y a 5 jeunes hommes. Ils sont étudiants ou viennent de finir leurs études et bossent en caisse en attendant de trouver autre chose.

J'imagine que si le métier est autant féminin, c'est aussi parce qu'un client se sentira plus facilement supérieur par rapport à une caissière qu'à un caissier. Il faut croire que les femmes oseront moins répondre aux gens malpolis et/ou désagréables. Mais, la femme est devenue indépendante et aujourd'hui et ce constat est nettement moins vrai. On ne se laisse plus marcher sur les pieds comme il y a quelques années.

Alors oui, le métier de caissière s'est ouvert aux hommes, oui il y en a quelques-uns qui se retrouvent perdus parmi des dizaines de femmes. Mais, ce n'est pas pour demain qu'il y aura autant d'hommes que de femmes en caisse...

avatar_29606

A bientôt pour de nouvelles aventures !

----

Prochain article : Les horaires de travail ou comment apprendre à vivre toujours en décalé.

 

Commenter cet article

rozette 24/03/2009 19:25

L'été dernier, apres avoir eu mon bac, il a bien fallu que je gagne un peu de sous avant de partir faire mes études dans une autre ville. j'ai réussi a trouver un poste de caissiere pour l'été. Et, ho, surprise, pour noël, j'ai reçu votre livre en trois exemplaires ! D'ailleurs, plusieurs fois pendant l'été, des clients me disaient : "on sait ce que vous vivez, on a lu le livre !" comme s'il s'agissait d'une bible !
en lisant Les Tribulations d'une Caissière, je me suis replongée dans ces deux mois de caisse, de "bip" incessants ! L'anecdote qui m'a le plus marquée est quand meme que j'ai eu moi aussi : Tu vois ma chérie, il faut que tu travailles bien a l'école, sinon tu finiras comme la dame !
Toujours en souriant, je lui ai répondu que la dame en question n'était sans doute pas plus idiote qu'elle, que je venais d'avoir mon bac et que j'entrais en fac, que j'étais la pour l'été, et que je ne lui permettais pas de juger ce que je faisais ni ce que faisaient mes collègues.
manque de pot, elle a été se plaindre de moi à la caisse centrale, j'ai été obligée de laver les toilettes tout le reste de l'été, ce qui me faisait terminer une heure plus tard.... je la hais !

Sarah 17/12/2008 23:01

Ah c'est vrai que c'est une question que je me suis posée ... cela fait 3 moi sque je suis hotesse de caisse ...mais pourquoi n'y a t il que des femmes ???

drosgo 04/12/2008 18:48

Je suis caissier (pardon "hôte de caisse") depuis deux mois et effectivement, les premiers temps quasiment tous mes clients croyaient que j'étais soit un responsable, soit me demandaient carrément ce que je fichais là =) sans compter le panneau de la caisse centrale au féminin et le sempiternel "n° caissière" à l'ouverture de la caisse. Petite précision, nous sommes une bonne cinquantaine aux caisses, et nous sommes deux hommes, l'un n'est là que le samedi, et moi toute la semaine, la parité n'est pas encore faite xD

Danielle 14/10/2008 17:35

Oui, y a moins d'hommes en caisse!!! Sauf que même s'il y en a, il suffit d'un peu d'observation pour faire la constatation suivante: les hommes en caisse n'ont pas plus de 25 ou 30 ans! Ce sont les femmes qui font parfois "carrière" de ce métier. Les hommes, eux, montent en grade. J'ai un frère au Québec qui a commencé par emballeur, puis caissier, puis assistant-gérant. Il est maintenant gérant d'une grande surface montréalaise à 31 ans! Elle est pas belle, la vie? Les femmes qui travaillaient avec lui sont restées à leurs postes. Comme les couturières ou les serveuses de resto, ou les cuisinières! Quand c'est pro, quand c'est haut de gamme, ce sont presque exclusivement des hommes... Le service bas de gamme est réservé aux femmes... infirmière, secrétaire, serveuse, caissière... C'est triste, mais c'est comme ça! Moi, ça me scie!

anneso 24/08/2008 13:20

et le truc marrant, c'est que la plupart des hommes (clients...) aiment choisir leur caissière (seule raison pour eux d'accompagner leur dame en course...)