Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caissière : un poste autonome ?

2 Juillet 2007, 22:00pm

Publié par Miss pas touche

 

ecran_tactil_2Lorsque vous allez faire vos courses et que vous passez en caisse, 99 fois sur cent, vous ne rencontrerez que la caissière (ou hôtesse de caisse, si vous préférez). Ce sera bien souvent l'unique interlocutrice avec qui vous aurez échangé quelques mots parmi tous les employés du magasin.
Il arrivera quelques fois qu'un article ne passera pas ou que vous l'aurez vu à un autre prix en rayon. A ce moment là, vous croiserez une seconde personne (une autre hôtesse de caisse la plupart du temps) qui ira chercher l'information en rayon.
Résumé à cela, on a tendance à croire que l'hôtesse de caisse est autonome dans son travail.
Si dans les petites supérettes (disons dans de petites structures), la caissière qui s'occupe de votre chariot va effectivement être seule dans son travail (par exemple, si un prix ne passe pas, elle ira chercher elle-même l'info, laissant alors le client seul en caisse, puis elle créera le prix directement à sa caisse. Je dois dire que si j'ai tendance à faire facilement confiance aux gens, je me vois mal laisser ma caisse sans surveillance là où je bosse...)
Mais dans une grande surface (disons où il y a plus de 20 ou 30 caisses), l'autonomie de l'hôtesse de caisse est quasiment réduite à zéro. La confiance en l'employé est également très limitée...
Les caméras de surveillance, toujours plus nombreuses, surveillent de près le travail de la caissière. Soit, je peux parvenir à comprendre cette attitude. Par contre, là où parfois, on se sent devenir des "incapables", c'est lorsque l'assistanat est poussé à son paroxysme.
Ainsi, si je passe deux fois un article par mégarde, je dois appeler la caisse centrale pour faire annuler l'article en trop. Voilà qui est bien pratique quand la ligne du téléphone sonne occupée et que je suis obligée d'attendre (et oui ! Je ne peux plus passer d'autres articles avant d'avoir eu l'annulation du méchant article en trop sous peine de ne pas retrouver sur l'écran le produit incriminé).
Un client n'a pas assez d'argent pour payer ? J'appelle la caisse centrale pour qu'elle annule les articles que le client ne pourra pas régler. Voilà un moment fort délicat, surtout lorsque j'entends au bout du fil : "Pourquoi il faut annuler ?"
Le client ne voit pas toujours d'un bon oeil quand on répond : "Le client n'a pas assez d'argent". C'est assez vexant pour lui...
Ceci est à transposer à toute situation qui demande une annulation sur la caisse...

Et les caisses à écrans tactiles ?
- Big Brother is watching you! -

Avez-vous déjà observé toutes ces caisses à écrans tactiles qui remplacent peu à peu les caisses traditionnelles en grandes et moyennes surfaces ? Saviez-vous que ce joujou qui apporte un bon paquet d'aspects positifs (je dois bien l'admettre!) a aussi un effet plus pernicieux ?
De la caisse centrale, il est dorénavant possible de surveiller votre écran en temps réel et de prendre le contrôle de votre caisse pour toute manipulation, le tout comme si vous y étiez !
Quand ces caisses nouvelle génération sont arrivées dans le supermarché où je travaille, passées les premières heures d'étonnements et d'amusements, c'est la frustration qui a pris la place. Déjà, avant cela, nous n'avions pas beaucoup d'autonomie, mais aujourd'hui, nous sommes devenues des assistées où la moindre manipulation un temps soit peu moins courante demandera systématiquement la prise de contrôle de notre outil de travail par une personne de la caisse centrale.
Le progrès, c'est bien... mais jusqu'à un certain point.

Une prémisse aigre-douce des futures caisses automatiques ?

avatar_29606

 

Prochain article : Toutes les étapes pour la création du prix d'un article qui ne passe pas en caisse

 

Commenter cet article

Sarah 19/12/2008 11:54

nous les annulés on les tpe en espèce , on sort un duplicata du ticket de caisse , on entoure la somme a annulé dessus que l'on a tapé en espèce et on met a coté le code auquel il correspond pour la catégorie , et la caisse centrale nous fait nos annulé a la fin de chaque semaine ...

Miss pas touche 21/12/2008 22:25


ouhaou ! ça fait de sacrées manipulations en plus en fin de semaine!


MANOUE 25/08/2008 14:38

Je suis caissière dans un citymarché avec des caisses pourries de plus de 50 ans (ils sont trop riches pour nous en offrir des neuves ou trop radins) qui tombent en panne, ou à chaque fois que l'on annule un article, il faut appeler la chef qui vient en râlant car on l'a dérangé et ceci énerve les clients et la caissière. Pas trop difficile de venir passer la carte de responsable sur le scanner et après retourner baver sur les collegues...
Aussi, les tendinites aux coudes et aux épaules sont très fréquentes. amitiés. manoue

Miss pas touche 25/08/2008 14:49


tu sais, même sur les caisses ultra récentes, il y a possibilité de brider les annulations d'articles (et souvent la personne qui vient débloquer la situation est d'aussi bonne humeur que ce que tu
décris...)


Dine 24/08/2008 16:15

Pas de caisse à écrans tactile chez moi. Mais si on annule plus de 4 articles, si on encaisse un montant trop important en titre service ou en bon d'achat, si on annule un seul article mais à un prix élevé et bien il faut la clé superviseur donc obligé d'appeler un roller et de faire attendre les clients pour une manipulation que les caissières pourraient faire seule.
C'est hyper frustrant pour les caissières et ça énerve les clients. Pas top quoi.

anneso 24/08/2008 13:16

on a aucune marge... on peut pas faire d'annulation, pas passé d'article en code rayon, rien rien... et le pire c'est quand la caisse centrale ne répond pas (merci, merci les pilotes..)... les clients croient les 3/4 du temps qu'on appelle parce qu'on sait pas faire, mais en faite on a tout simplement pas le droit!!!

Theo 04/07/2008 02:06

Alors, je dois me sentir chanceux d'avoir encore des vieilles caisses, et sans écran tactile :)

++