Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Statistiquement votre

20 Septembre 2007, 10:00am

Publié par Miss pas touche

 

coupeEn France, on compte environ 170 000 hôtesses de caisse (on est les championnes... on est les championnes...), ça mérite bien quelques statistiques supplémentaires ;)

Du 20 articles minutes à la tonne soulevée par heure... Voilà de quoi faire chauffer vos muscles (ou pas...).


... Vous pourrez scanner la suite dans "Les tribulations d'une caissière" - le livre

Commenter cet article
L
bonjour je ne pense pas du tout que se coit 30 article par minute qu'on demande chez lidl mais 70 c'est a peut pres la moyenne de mon magasin et si on descend en dessous de 65 c'est pas tres bon voila c'etait pour l'information!!!
M
<br /> bonjour,<br /> oh ! 70 par minute ? ça devient complètement dingue !!!<br /> déjà je trouvais qu'à 35 / mn ça devenait dur, mais là.... :-/<br /> merci pour les précisions.<br /> <br /> <br />
C
je viens juste de terminer ton livre. je me suis régalée. j'ai revécu tellement de ces "agréables" moments si bien décris. aprés quelques années de caisses, et aujurd'hui et à la librairie, j'ai fini par haïr les clients à force de leur mnque de respect et de considération. titulaire d'un dut, je suis obligée de travailler dans la grande distribution pour faire ma petite famille. mais je n'en ai aucune honte, bien au contraire.<br /> alors merci à toi d'avoir décrit avec tant de d'humour notre "magnifique" vie de caissiére. <br /> ps : de tous les livres que j'ai mis en rayon, c'est celui qui est parti le plus vite. mes collégues se sont jetés dessus.<br /> mon seul regret : que certains clients ne soit pas en train de le lire eux aussi.<br /> karine
G
caissière depuis 8 ans, votre site m'a été signalé par un formateur (sympa en l'occurence)qui est venu nous briffer sur le boulot.Toutes les anecdotes, les récits, les commentaires ... j'y suis!!!Cela fait du bien de les lire car c'est bien écrit, c'est du vécu, il n'y a pas de doute!Je suis retournée aujourd'hui sur votre site car je suis actuellement en arrêt de maladie depuis 1 mois pour un problème de tendinite à l'épaule et au coude et j'ai entamé une démarche auprés de la sécu pour le faire reconnaitre comme maladie professionnelle. J'avais besoin de connaitre les chiffres moyens des poids soulevés pour remplir mon dossier. Voilà!<br /> Ce sera avec plaisir si je peux dialoguer un de ces jours avec vous, en tout cas j'achète dès que possible votre livre et signalez le moi si vous passez en Charente pour une dédicace, je viendrai.
G
Tout d'abord, félicitations pour ton blog, il est génial ! C'est vrai que l'on se sent moins seule du coup... et il était temps que quelqu'un en parle pour que les gens (=clients) sachent ce que c'est ! :)<br /> Ayant travaillé chez Lidl pendant plusieurs années, je voulais juste élucider quelques points : On doit idéalement scanner 45 articles par minutes et encaisser l'argent en 30 secondes. Eh oui, c'est du sport de haut niveau... Et pourquoi tout ce stress et ce désagrément pour le client (et la caissière) ? Parce que les effectifs sont calculés de manière tellement serrée qu'on est obligé d'avoir le minimum de caisses ouvertes. Car plus on ouvre de caisses, moins il y a des caissières en magasin. Il faut savoir que chez Lidl, le poste s'appelle "caissière - employée libre service". Et si le travail en magasin (mise en rayon, rangement, nettoyage, commandes, déchargement du camion...) n'avance pas, on ne s'en sort plus et on sort avec des heures et des heures de retard qui ne sont pas payées... parce qu'elles ne sont pas notées la plupart du temps car sinon ça plombe la productivité (CA/nombre d'heures par jour). Et comme on ne veut pas qu'on nous supprime du monde alors qu'on galère déjà... <br /> Enfin, heureusement que je suis en congé parental pour le moment. ;)<br /> <br /> Bon courage à toi pour la suite !
M
merci pour toutes ces précisions. ça fait longtemps que j'ai quitté le Lidl et il y a beaucoup de choses que j'avais fini par oublier...
A
Pourquoi ce classement ??? Tout simplement pour faire l'écrémage... J'ai eu deux expériences en caisse, j'ai été 2 fois mis dehors quelques jours avant la fin de la période d'essai, un des motifs donné était la cadence ! Sachant qu'à Leclerc, j'ai augmenté ma cadence de 220% le 2ème mois, je trouve ce motif assez injuste... mais il faurt savoir que pour être gardé, il y a plutôt intérêt à tracer et les clients n'y aident pas toujorus par leur lenteur parfois assez exaspérante ! L'astuce... faire sous-total dès qu'il y a un ralentissement, ça coupe le compteur ;) MAis faut voir la longueur du ticket après !