Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que pensez-vous des caisses automatiques ?

11 Juillet 2007, 21:45pm

Publié par Miss pas touche

 

Certains clients ne jurent plus que par les caisses automatiques, d'autres les ont en horreur.
En pratique, ça donne quoi une caisse sans caissière ?

Côté clients
Dans un certain nombre de grandes surfaces, les caisses automatiques sont apparues depuis pas mal de mois maintenant. Elles ont remplacé les caisses rapides (moins de 10 articles). Les gens non contents d'avoir fait leurs courses tous seuls sans parler à un seul employé (on pèse soi-même ses fruits et légumes, le fromage est préemballé, la charcuterie et boucherie est souvent en libre-service), le client va faire le travail de la caissière et scanner lui-même ses articles.
Il va ensuite ranger ses courses dans ses sacs et il va passer sa carte de fidélité (un article à venir sur le sujet). Il va enfin régler avec sa carte bancaire.
Quand il n'y a que 2 ou 3 articles qui sont à passer, quand il n'y a pas d'erreurs de prix ou de code barre qui ne passe pas, ce passage en caisse automatique peut ressembler à un jeu et le client aura l'impression que ça va plus vite que le passage en caisse traditionnelle (impression seulement). Mais dès qu'un souci se pointe à l'horizon : article non codifié ou code barre illisible, cela devient la croix et la bannière car le client devra attendre que la caissière qui gère 4 ou 6 caisses automatiques vienne le secourir.
Sans compter que le passage en caisse automatique devient vite ingérable si le client a beaucoup d'articles. A moins d'avoir 4 bras, le client passera un temps fou à faire le travail de la caissière et à jouer son rôle de client.

Côte caissières
Pour avoir, moi aussi, testé ces caisses automatiques, dans l'état actuel des choses, cela ne pourra pas remplacer la caisse traditionnelle. Certes les caisses moins de 10 articles disparaissent les unes après les autres au profit d'une caisse sans employé, mais pour des chariots remplis de courses, il est inenvisageable de ne pas passer à une caisse traditionnelle, sous peine que le passage d'un chariot prenne 10mn par client.
Cependant - et je ne me leurre pas - des recherches sont faites pour que le passage en caisse devienne rapide et quasiment instantané : un scannage du caddie et tout sera répertorié (un système de puces électroniques implantées dans chaque article). Ce sont ces systèmes qui me font vraiment dire que le métier disparaîtra tôt ou tard (le plus tard possible j'espère car le métier de caissière permet à beaucoup de personnes de vivre !).

Quelques infos à lire :
- Un article sur Wikipedia qui parle du RFID : un système d'implant de puces électroniques sur les produits et qui remplacerait les codes barres et permettrait entre autres utilisations, un passage instantané en caisse.
- Un article de Michel Edouard Leclerc : La suppression des caissières ? Ce n'est pas pour demain.

 

Commenter cet article

Caisse automatique 18/03/2014 17:35

J'ai trouvé un bon article sur la tendance des caisses automatiques sur le site: http://www.carriere-distribution.com/magazine/emploi/1830/grande-distribution-les-caisses-sans-caissiere
Tous les moyens sont bon pour faire du chiffre en limitant la main d'oeuvre, surtout quand notre pays est en crise

Lilith 28/02/2009 10:47

J'ai testé une fois et je suis pas vraiment convaincue ^^ Surtout pour les petits vieux c'est pas évident.

Typhaine 27/11/2008 19:39

Je ne comprend vraiment pas. Il manque de l'emploi, et il mette des caisses automatiques, ça va faire encore des pertes d'emploi. Je trouve ça nul, c'est pour cela que pour bien il ne faudrait pas les utiliser. N'importe, ça devient n'importe quoi, de plus en plus sa se dégrade... les entreprises, sarko pensent qu'a leur gueule, leur intérêt. :(

océane 20/06/2008 10:52

bonjour, je trouve que les caisses automatiques c'est honteux ! car bientot il n'y auras plus que sa et plus de caissiére donc plus de chaumage et c'est plus agréable de voir un sourire et un bonjour, merci, aurevoir ! plutot que le néan !!! :)

tabbymonk 29/05/2008 12:15

si les gens lisaient la machine ca irait bien. La plupart attende encore que ce soit la caissiere qui passe leur article. Pourquoi passer la alors ???