Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les animaux sont interdits !

26 Juillet 2007, 14:30pm

Publié par Miss pas touche

 

chiensToute surface de vente contenant de l'alimentaire est interdite aux animaux. Cette règle est communément admise et on en comprend aisément les raisons. D'ailleurs, la quasi totalité des gens suit cette consigne et loue l'interdiction.
Cela n'empêche pas certaines personnes de passer en douce l'une ou l'autre bête dans la grande surface...
Ainsi, l'autre jour, un client passe à ma caisse et au moment de payer, que vois-je dépasser de sa capuche ? Un petit museau blanc et pointu avec de grandes moustaches : une souris apprivoisée. Une superbe petite bête,  soit dit en passant, mais qui n'avait certainement pas sa place dans une grande surface... J'en ai informé le client qui m'a répondu qu'il fallait bien qu'il sorte son animal.

Cette rencontre impromptue m'a remémoré un épisode plus ancien et qui me fait sourire (de plaisir!) à chaque fois que j'y repense.

C'est l'été. Une dame d'un certain âge et en fauteuil roulant passe à côté de nos caisses, l'air dépité. Une collègue et moi engageons la conversation avec cette dame. Elle nous explique alors que l'agent de sécurité de faction à l'entrée du magasin lui en a interdit l'accès.
Surprises, nous lui demandons pourquoi. Elle soulève la couverture qui cache ses jambes et nous découvrons un tout petit chien, un yorkshire, sage comme une image. La cliente ne veut pas l'attacher dehors, ce que l'on comprend parfaitement car un petit animal comme celui-là se ferait voler en un rien de temps. Si elle rentre chez elle, elle n'aura pas le courage de revenir (en fauteuil, c'est fatigant). Il n'y a pas de solution à son problème.
Ma collègue propose alors à la cliente :
- Écoutez, confiez-nous votre petit chien, on va le cacher le temps que vous alliez faire vos quelques courses.
On sent bien que la dame est ravie qu'on lui propose de l'aide, en même temps, elle hésite car elle ne veut pas nous attirer d'ennuis. Elle a aussi besoin de ses courses... Elle finit par nous confier son petit chien.
A nos caisses, nous avons de grands tiroirs qui nous permettent d'entreposer notamment nos stocks de sacs. Ni une, ni deux, voilà le tout petit animal déposé avec soin dans le tiroir, sur un lit de sacs. Pas farouche pour deux sous, la bête attend sagement, demandant juste quelques caresses de temps en temps.
Les minutes passent sans heurt. Mais... qui passe avec quelques articles à acheter ? Notre responsable... Si elle voit le chien, que va-t-elle nous dire ? Discrètement, on ferme le tiroir et il ne reste alors qu'une fine ouverture, histoire que le chien ne soit pas dans le noir total.
La chef passe et papote quelques instants avec nous. Le chien laisse échapper un léger couinement ! Aïe !!! Heureusement, la responsable n'a rien entendu et s'éloigne avec ses courses. Ma collègue et moi pouffons de rire comme deux ados. On se voyait mal expliquer la présence d'un chien en caisse, fusse-t-il tout petit et tout mignon.

Quelques minutes plus tard, la cliente revient avec ses courses. Elle récupère sa petite bête qui était restée bien sage en son absence.
Pour nous remercier, la dame nous avait même pris une tablette de chocolat (comment s'est-elle rendue compte que nous étions gourmandes ? Mystère...), nous déclinons car nous avons rendu service de bon coeur. Son merci nous a amplement suffi.

Les caissières aussi ont du coeur ;o)


chien_penduleProchaine anecdote :
Après un passage au Canada, petit détour par la Belgique.

 

Commenter cet article

quaty 30/05/2008 16:27

Les animaux (tenus en laisse) sont acceptés dans notre magasin de bricolage. Alors de temps en temps on ramasse les crottes que les clients n'ont pas vu (mon oeil !).

Mordu de miss 0549 26/01/2008 23:11

Je confirme la remarque d'Abigaelle.

Moi aussi, je vois régulièrement des petits "piafs" qui volètent au-dessus des rayons pour chercher quelque chose à picorer. Honnêtement, cela ne me gêne pas. Je préfère entendre leurs sifflements à certaines "musiques d'ambiance" que déversent parfois les haut-parleurs du magasin, hu hu...

Plus grave : à une époque, il y avait des souris qui se baladaient dans certains rayons du surpermarché où je vais régulièrement ! Il n'était pas rare de trouver des cartons d'emballage ou des étiquettes de conserves rongés... Heureusement, cela n'a pas duré trop longtemps. Ouf !

MATHILDA 26/01/2008 20:39

au camping mon père était ravi car il faisait la baby-siter pour chien pendant que j'encaissais les clients

Abigaelle 20/01/2008 17:48

Etonnant que personne ne commentent les oiseaux qui sont DEJA dans les rayons.

Ne me dites pas que ce n'est que dans les grandes surfaces que je fréquente régulièrement (3) que le rayon riz, pates est régulièrement survolé par les moineaux ?

Ils sont perchés sur les poutres métaliques, très haut dans le magasin et attendent qu'il n'y ai plus personne dans le rayon et hop un piquet serré pour récupérer la nouriture et hop ils repartent ..... ou ?
Je n'en sais rien mais loin car je n'ai jamais vu de fiantes à terre et pourtant certain soir il y a du monde en attente sur les poutres.

axelle 16/01/2008 18:39

je travaille ds 1 supermarché ds le 6eme arrondissement de lyon (quartier chic),et bcp rentrent avec leur chien...j'ai fait plusieurs fois la remarque à 1 monsieur qui met son chien dans le chariot(sur la place qu'occupe les enfants en plus),qu'il est interdit d'emmener son chien ds le magasin et il m'a dit d'1 air autin qu'il fait ce qu'il veut!
bonjour l'hygienne!j'en ai parlé au vigil qui m'a dit qu'il ne pouvait pas gd chose car on est ds 1 quartier"chic-riche-avec des clients qui ont du pouvoir et bcp de connaissances etc... "